" Octobre les couleurs de l'automne se réveillent "

• pier2

15415 messaggi

Francia

:help: La mer est démontée, voici des photos prises à midi en sortant de chez le toubib.
    Demain nous recevrons des pluies très abondantes, risque d'inondations.
    Un petit café peut-être :coffee: :coffee: :coffee:
    Bonne fin de journée.
  • lynejos

14880 messaggi

Francia

Bonjour Pierrot et les autres. Ici il y a eu un fort vent ,de la pluie , mais pas de dégâts. On est loin de la mer.
    Temps doux et du soleil cet après-midi. Le voisin nous avait chauffé la maison, hier .
    Je vois bien la mer démontée sur les photos . Raymond Dvos te demanderait quand tu la remônteras ?.
    Les courses sont faites .
    Maintenant je vais éplucher les châtaignes ramassées sur le chemin du moulin .
    Nos noix ont disparu et les pommes sont toutes tombées, alors il ya du déchet. Le voisin ne nous les avait pas ramassées. On a déjà fait une bonne compote.
    Il en reste mais mon mari se méfie des moutons.
    Bonsoir à vous tous.
    Lyne :peace:
  • ajmd21

6014 messaggi

Francia

:help: La mer est démontée, voici des photos prises à midi en sortant de chez le toubib.
    Demain nous recevrons des pluies très abondantes, risque d'inondations.
    Un petit café peut-être :coffee: :coffee: :coffee:
    Bonne fin de journée.
    Bonsoir Pierre

Vous avez suivi de très près votre météo 76. J'ai vu quelques images TV à midi sur la côte atlantique et Manche.
    Ça soufflait bien, un peu partout et mer déchaînée, des dégâts même dans les terres. Vous avez pu faire de belles photos.
    Bonne soirée, en vous souhaitant une nuit plus calme.
  • ajmd21

6014 messaggi

Francia

Bonjour Pierrot et les autres. Ici il y a eu un fort vent ,de la pluie , mais pas de dégâts. On est loin de la mer.
    Temps doux et du soleil cet après-midi. Le voisin nous avait chauffé la maison, hier .
    Je vois bien la mer démontée sur les photos . Raymond Dvos te demanderait quand tu la remônteras ?.
    Les courses sont faites .
    Maintenant je vais éplucher les châtaignes ramassées sur le chemin du moulin .
    Nos noix ont disparu et les pommes sont toutes tombées, alors il ya du déchet. Le voisin ne nous les avait pas ramassées. On a déjà fait une bonne compote.
    Il en reste mais mon mari se méfie des moutons.
    Bonsoir à vous tous.
    Lyne :peace:
    Coucou Lyne

Je vois que tu es arrivée dans ta campagne.
    J'ai bien pensé à Devos avec la mer démontée donc l'ai réécouté..... Link (https)
    Bonne soirée. Annie
  • jibe351

2849 messaggi

Francia

Bonsoir
    temps gris ce matin et puis en début d'après midi une belle ondée qui a tout bien mouillé et puis un soleil d'enfer est arrivé il a bien séché et un vent très fort tempétueux s'est levé il a chassé tous les nuages puis il s'est arrété , des nuages sont revenus une bonne ondée sous le soleil qui en 10 mn a séchée notre allée dallée puis le vent est revenu même plus fort encore
    j'au du aller en ville à pied c e n'est pas loin mais il y avait beaucoup de petites branches par terre pas vu de grosse heureusement
    Pas allé voir la mer
    notre fils arrive ce soir je suis en plein préparatifs
    bonne soirée à tout le monde
    Jacques
  • jibe351

2849 messaggi

Francia

Bonjour il est bientôt 07h00 l'heure de prendre tranquillement son petit déjeuner alors le voici du café ou du thé tout chaud et des tartines de pain grillé et beurré
    le fils est bien arrivé hier soir vers 21h15 sous une tempête violente de vent !
    et pour ma part je suis arrivé à la maison vers 20h30 en provenance de Cannes où j'ai du aller pour récupérer mon amie à la sortie de son travail enfin à la gare car après avoir annoncé que son train serait retardé il a été purement et simplement annulé 20 mn après l'heure théorique de son départ , sans moyens de substitution annoncés c'était la panique à la gare de Cannes hier
    il faut dire que le vent a soufflé hyper fort hier et toute la nuit même encore maintenant donc la température a bien chuté il fait tout juste 10 à 11 °mais le ciel est dégagé .
    j'espère que chez Pierre et Annie il n'y a pas de problèmes avec cette tempête
    Bonne journée
    Jacques
  • ajmd21

6014 messaggi

Francia

Bonjour tt le monde

Merci Jacques pour le réconfort du matin. :coffee:
    Ici, ça a soufflé mais rien à voir avec ce qui se passait sur les côtes.
    Je me doutais bien que mon frérot et ma belle-sœur iraient voir ce qui se passait près de chez eux, ça donne de jolies photos.
    Bonne journée à tous.Annie
  • jibe351

2849 messaggi

Francia

Bonjour tt le monde

Merci Jacques pour le réconfort du matin. :coffee:
    Ici, ça a soufflé mais rien à voir avec ce qui se passait sur les côtes.
    Je me doutais bien que mon frérot et ma belle-sœur iraient voir ce qui se passait près de chez eux, ça donne de jolies photos.
    Bonne journée à tous.Annie
    Effectivement et cela donne de superbes photos merci à eux et à vous de nous les faire partager
    Jacques
  • pier2

15415 messaggi

Francia

Bonjour tout le monde,
    Il est un peu tard désolé, merci pour le café. Je suis parti de bonne heure ce matin au garage pour ma voiture dont un pneu se dégonflait petit à petit... un petit morceau d'acier bien tranchant s'y était planté. Ce n'est pas grand chose mais a m'a tout de même pris une heure à attendre. :crying:
    Aujourd'hui la mer est plus calme, je pense qu'elle a été remontée dans la nuit. :D
    Le ciel nuageux s'éclairci par intermittence, seules les rafales de vent persistent. Des averses, environ toutes les heures, mais le baromètre remonte c'est bon signe.
    Bonne fête aux Florentin et bonne journée à tous.

Nota : Mes deux marcheuses ont envoyé les photos de l'étape d'avant hier (22 oct), de belles images de l'automne. Malheureusement hier elles sont restées bien à l'abri des intempéries. Hier soir elles envisageaient de reprendre leur parcours ce matin, réponse ce soir ?
  • pier2

15415 messaggi

Francia

Fin du périple ce soir en arrivant à Aumont-Aubrac. Encore de très beaux paysages, de la pluie, du vent et le froid qui arrive, il est temps d'arrêter. Grosse frayeur après une chute en arrière du haut d’un rocher, heureusement le sac à dos à amorti la chute et protégé la tête. Juste quelques égratignures, plus de peur que de mal.
    Choquées et tristes de devoir arrêter, mais « à l’impossible nul n’est tenu ». Fin de la randonnée 2025.
  • jibe351

2849 messaggi

Francia

Bonjour les amis
    Ouf Pierre tout va bien seul le moral a pris un coup mais le résultat de cette chute plus le mauvais temps ont eu raison de leur volonté , bien raison de limiter les dégats
    Offrons leur aussi de notre petit déjeuner le bon café tout chaud et les tartines grillées rehaussées de bonnes confitures ,
    c'est bon pour le moral
    ici un peu de ciel entre les nombreux nuages bien foncés pas de vent 13° mais la météo n'est pas très optimiste chez nous
    j'ai appelé le dentiste qui a mis l'implant pour prendre Rdv pour la couronne en vacances il doit me recontacter dans au moins ou à peu près...
    un bon samedi à vous tous
    bien amicalement
    Jacques
  • pier2

15415 messaggi

Francia

Bonjour les amis
    Ouf Pierre tout va bien seul le moral a pris un coup mais le résultat de cette chute plus le mauvais temps ont eu raison de leur volonté , bien raison de limiter les dégats
    Offrons leur aussi de notre petit déjeuner le bon café tout chaud et les tartines grillées rehaussées de bonnes confitures ,
    c'est bon pour le moral
    ici un peu de ciel entre les nombreux nuages bien foncés pas de vent 13° mais la météo n'est pas très optimiste chez nous
    j'ai appelé le dentiste qui a mis l'implant pour prendre Rdv pour la couronne en vacances il doit me recontacter dans au moins ou à peu près...
    un bon samedi à vous tous
    bien amicalement
    Jacques
    Bonjour et merci Jacques, je transmettrai ces encouragements et toute cette gentillesse.
    Ce matin la pluie redouble d'ardeur, une averse énorme vient de tomber. Encore une fois on hésite à sortir. :help:
    Merci pour le café, il nous apportera la chaleur qui nous manque, seulement 10° et le vent est glacial. :crying:

Il pleut, triste temps
    Pluie bienfaitrice de la nature
    Tous les temps ont leurs bienfaits, et nous devons les apprécier
    Malgré aléas et inconvénients. :dunno:

Bonne journée pour tout le monde.
  • ajmd21

6014 messaggi

Francia

Bonjour tt le monde

Merci Jacques pour notre petit-déjeuner.
    Ah, Pierre c'est bien dommage que vos randonneuses aient du interrompre leur parcours et il y a eu plus de peur que de mal, heureusement. Nous avons eu de splendides photos des paysages d'automne, remerciez les.
    A Aumont Aubrac, il y a chaque année une grand fête de la transhumance en mai, mes voisins y ont assisté au moins trois fois, accompagnant les troupeaux vers les estives en cheminant sur les drailles Link (https)
    Pour nous le temps est assez clair, on pourra sortir un peu en forêt cet a.m.
    Bon we à tous. Annie
  • pier2

15415 messaggi

Francia

Bonjour tt le monde

Ah, Pierre c'est bien dommage que vos randonneuses aient du interrompre leur parcours et il y a eu plus de peur que de mal, heureusement. Nous avons eu de splendides photos des paysages d'automne, remerciez les.
    A Aumont Aubrac, il y a chaque année une grand fête de la transhumance en mai, mes voisins y ont assisté au moins trois fois, accompagnant les troupeaux vers les estives en cheminant sur les drailles Link (https)
    Bon we à tous. Annie
    Bonjour et merci Annie je transmettrai vos compliments.
    « Tenter, braver, persister, persévérer, s’être fidèle à soi-même. » a écrit Victor Hugo.
    Mais quand le danger est dû à la fatigue, il faut savoir s’arrêter, réfléchir et éviter les risques. :yes:
    « La sagesse est fille de l'expérience » a écrit Léonard de Vinci.

Bonne journée. :rose:
    Pierre
  • pier2

15415 messaggi

Francia

Bonjour tt le monde

Bon we à tous. Annie
    L'une des photos de Véro m'a inspiré ce poème :

Le Chemin des Racines.

Les racines des arbres recouvrent le chemin,
    Silencieuses gardiennes d’un temps sans fin.
    Elles tissent des ponts entre terre et ciel,
    Et murmurent des secrets au vent fraternel.

Le pas hésite, craintif, sur ce sol mouvant,
    Où chaque branche est un récit savant :
    L’hiver a gravé ses rides dans l’écorce,
    Le printemps y dépose une douce force.

Marche, voyageur, sur ce tapis vivant,
    Les racines te portent, elles savent le temps.
    Elles connaissent l’ombre et la lumière,
    Et guident tes pas vers la terre entière.

PS : Je pense que cette image m'apporte une belle inspiration :
    Les racines montent, effacent le chemin... mais la terre se souvient. :yes:
  • pier2

15415 messaggi

Francia

Et un deuxième poème toujours inspiré par les photos de Véro :

Comme un arbre oublié au cœur de la prairie,
    Solitaire gardien des vents et des matins,
    Il danse avec l’ombre, berce l’infini,
    Et porte en son feuillage des secrets lointains.

Les nuages, passants aux formes éphémères,
    Glissent en caressant ses feuilles d’or et de feu,
    Tandis que la terre chuchote ses mystères,
    Et que l’automne enflamme son dernier aveu.

Personne ne le voit, mais il veille, il respire,
    Témoin des saisons qui défilent sans bruit,
    Rêvant d’horizons où son âme aspire,
    À l’éternel printemps qui jamais ne fuit.
  • ajmd21

6014 messaggi

Francia

Et un deuxième poème toujours inspiré par les photos de Véro :

Comme un arbre oublié au cœur de la prairie,
    Solitaire gardien des vents et des matins,
    Il danse avec l’ombre, berce l’infini,
    Et porte en son feuillage des secrets lointains.

Les nuages, passants aux formes éphémères,
    Glissent en caressant ses feuilles d’or et de feu,
    Tandis que la terre chuchote ses mystères,
    Et que l’automne enflamme son dernier aveu.

Personne ne le voit, mais il veille, il respire,
    Témoin des saisons qui défilent sans bruit,
    Rêvant d’horizons où son âme aspire,
    À l’éternel printemps qui jamais ne fuit.
    Vous êtes l'auteur des deux poèmes ?
  • pier2

15415 messaggi

Francia

Vous êtes l'auteur des deux poèmes ?
    Et bien oui, inspiré par les images prises pas ma nièce Véronique.
    Pour l'écriture seul mon chat m'a aidé.
    Une citation, parfois attribuée à Jacques Prévert : "La poésie, c'est comme les lunettes. C'est pour mieux voir. Parce que nos yeux ne savent plus, ils sont fatigués, usés." , devrait être reprise plus souvent pour changer notre vision du monde qui nous entoure.
    La poésie fait naturellement partie de ma vie depuis longtemps, mais malheureusement pas celle de mon entourage. :dunno:
    A 15 ans, au lycée j'ai eu la chance de rencontrer une dame, professeur de français qui m'a appris beaucoup.
    Bon après-midi Annie. :coffee:

:znaika: Nota : La citation est en réalité de Christian Da Silva, un poète contemporain qui a milité pour la poésie à l'école. Elle est souvent reprise et commentée pour illustrer le rôle de la poésie comme outil de perception et de sensibilité renouvelée du monde
  • pier2

15415 messaggi

Francia

Allez, c'est parti pour un troisième poème, celui-ci je l'ai écrit après la tempête du 23 octobre dernier :

L’Aiguille sous l’assaut

L’aiguille se dresse, fière et solitaire,
    Défiant le ciel, la mer et le vent noir.
    Les vagues, furieuses, montent en colère,
    Et le vent hurle comme un vieux désespoir.

La mer, enragée, mord la roche blanche,
    L’écume éclate en mille éclats de sel.
    L’aiguille résiste, mais son flanc se penche,
    Sous les coups répétés d’un destin cruel.

Pourtant, dans la nuit où tout semble se briser,
    Elle reste debout, reine de l’océan,
    Témoin silencieux des tempêtes passées,
    Gardienne d’un monde où l’homme n’a pas d’ans.

Et quand le matin perce enfin la brume,
    Elle est toujours là, plus forte que les vagues,
    Sculptée par le temps, par la mer qui s’écume,
    Éternelle, malgré le vent et ses ravages.
  • jibe351

2849 messaggi

Francia

Allez, c'est parti pour un troisième poème, celui-ci je l'ai écrit après la tempête du 23 octobre dernier :

L’Aiguille sous l’assaut

Chapeau Pierre ! :applause: :applause: :applause:
    superbes les 3 surtout le dernier pour moi :applause:
    Jacques
  • pier2

15415 messaggi

Francia

Chapeau Pierre ! :applause: :applause: :applause:
    superbes les 3 surtout le dernier pour moi :applause:
    Jacques
    Merci Jacques, c'est gentil.
  • ajmd21

6014 messaggi

Francia

L’Aiguille sous l’assaut

Eh bien je dois dire que je suis vraiment conquise, félicitations pour ces écrits, la nature vous inspire de façon très impressionnante.
    Vous avez été aidé, conseillé par votre professeur de français à l'adolescence et c'est vrai qu'à cette période un peu charnière on a besoin de guides, de repères autres que seulement ceux de la famille. Moi j'ai été très marquée par ma prof de musique, Mademoiselle Ribière qui nous a initiées à la musique classique, qui m'a incitée à jouer d'un instrument et depuis 60 ans, la musique m' est devenue un refuge indispensable comme est sûrement pour vous la poésie.
  • jibe351

2849 messaggi

Francia

bonjour
    Après le superbe intermède poétique de Pierre Bravo revenons à nos moutons pour prendre un non moins superbe et super bon petit déjeuner dominical en mettant sur la table thé café chocolat le tout bien chaud et entouré par les viennoiseries le pain brioché et quelques malheureuses tartines beurrées !
    13° ce matin ciel bien nuageux et du vent et la météo n'est pas trop encourageante
    hier soir c'était à la recherche de la souris !
    ma femme depuis quelques jours entendait des petits bruits dans le placard du cellier alors on a sorti les bouteilles qui étaient sur le sol et puis quelque chose a pris la poudre d'escampette en sautant derrière les packs d'eau et on pense est sortie par un trou dans une grille d'aération ! trou trafiqué par un plombier peu scrupuleux pour s'éviter du travail !
    on a galéré à le boucher ! enfin c'est fait et on a dit au revoir à la souris
    le fils partira cet après midi pour Marseille il reviendra dieu sait quand ,
    il est bientôt 07h00 enfin 08h00 ancienne heure courage et bon dimanche
    Jacques
  • ajmd21

6014 messaggi

Francia

bonjour
    Après le superbe intermède poétique de Pierre Bravo revenons à nos moutons pour prendre un non moins superbe et super bon petit déjeuner dominical en mettant sur la table thé café chocolat le tout bien chaud et entouré par les viennoiseries le pain brioché et quelques malheureuses tartines beurrées !
    13° ce matin ciel bien nuageux et du vent et la météo n'est pas trop encourageante
    hier soir c'était à la recherche de la souris !
    ma femme depuis quelques jours entendait des petits bruits dans le placard du cellier alors on a sorti les bouteilles qui étaient sur le sol et puis quelque chose a pris la poudre d'escampette en sautant derrière les packs d'eau et on pense est sortie par un trou dans une grille d'aération ! trou trafiqué par un plombier peu scrupuleux pour s'éviter du travail !
    on a galéré à le boucher ! enfin c'est fait et on a dit au revoir à la souris
    le fils partira cet après midi pour Marseille il reviendra dieu sait quand ,
    il est bientôt 07h00 enfin 08h00 ancienne heure courage et bon dimanche
    Jacques
    Bonjour tt le monde

Merci Jacques, je venais de sortir les viennoiseries, alors je les ajoute quand même....
    Bon dimanche à tous et remettons les pendules à l'heure. Annie
  • Romeria

3825 messaggi

Isole Canarie

Bonjour tt le monde

Merci Jacques, je venais de sortir les viennoiseries, alors je les ajoute quand même....
    Bon dimanche à tous et remettons les pendules à l'heure. Annie
    Zaragoza 1-2-3
    Madrid 4-

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login