Question pour des marcophiles...avertis

• eleison
    Cuenta cerrada

40 mensajes

Francia

Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
    • Creado 13 dic 2005 a 16:11
    ce jeu de pistes est très intéressant... je ne suis pas familier avec les anciennes calligraphies, et vous m'apprenez beaucoup.

voici donc la 2ème page de la lettre.

J'ai effectivement pensé à Beaune (vu le point de départ écrit en en-tête), mais ce que je distingue de la marque postale ne me le confirme pas.... J'ai l'impression que le 1er caractère est un V.

Encore merci.

Amitiés marcophiles
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

ce jeu de pistes est très intéressant... je ne suis pas familier avec les anciennes calligraphies, et vous m'apprenez beaucoup.

voici donc la 2ème page de la lettre.

J'ai effectivement pensé à Beaune (vu le point de départ écrit en en-tête), mais ce que je distingue de la marque postale ne me le confirme pas.... J'ai l'impression que le 1er caractère est un V.

Encore merci.

Amitiés marcophiles
    • Creado 14 dic 2005 a 1:55
    Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 14 dic 2005 a 2:07
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 14 dic 2005 a 2:16
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 14 dic 2005 a 2:38
  • thematimbres

713 mensajes

Francia

• Creado 14 dic 2005 a 2:38
    Bonjour

cette énigme est en effet très interéssante.

L'hypothèse de Beaune est intéressante mais Beaune ne se situe pas entre Moulin et Issoire.

Su une carte de la poste aux lettres de 1795 , la route postale de Moulins à Issoire passe par
    Gannat
    Aigueperse
    Riom
    Clermont

Sinon en consultant le Lenain

à Beaune il n'y a pas de marque De Beaune mais seulement un Deb de Beaune

Par contre a Gannat, il y a un DE GANNAT a sec de 1746 à 1754
    en noir de 1760 à 1788

Si vous voulez un scann je suis à votre disposition.

Cordialement
    Alain
    Thematimbres

novice en marcophilie ancienne, mais bibliothécaire d'association philatélique

• Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

Bonjour

cette énigme est en effet très interéssante.

L'hypothèse de Beaune est intéressante mais Beaune ne se situe pas entre Moulin et Issoire.

Su une carte de la poste aux lettres de 1795 , la route postale de Moulins à Issoire passe par
    Gannat
    Aigueperse
    Riom
    Clermont

Sinon en consultant le Lenain

à Beaune il n'y a pas de marque De Beaune mais seulement un Deb de Beaune

Par contre a Gannat, il y a un DE GANNAT a sec de 1746 à 1754
    en noir de 1760 à 1788

Si vous voulez un scann je suis à votre disposition.

Cordialement
    Alain
    Thematimbres

novice en marcophilie ancienne, mais bibliothécaire d'association philatélique

• Creado 14 dic 2005 a 3:18
  • eleison
    Cuenta cerrada

40 mensajes

Francia

• Creado 14 dic 2005 a 3:59
    Je ne pensais pas que ma question allait générer autant de messages.

Je remercie chaleureusement Papou26, Aepaep00, Thematimbres, Vivier51, Oliv02, Judd3705 et Akekoukou8491 qui ont pris du temps pour comprendre le parcours de cette lettre dont la marque postale n'est pas bien frappée.

Quant à Lunéville..... pour être honnête, ce n'est pas évident pour moi de déchiffrer cette commune. Cela pourrait correspondre, mais il n'y a pas assez de caractères lisibles.
    c'est dommage, car le texte est intéressant (surtout que je collectionne les oblitérations de l'Allier) mais cette frappe est trop mal venue pour classer cette lettre dans une collection...
    De plus, il n'y a pas de rareté suffisante pour que je la soumette à l'oeil d'un expert en préphilatélie.

Cela dit, bien qu'à distance, vous m'avez bien éclairé et je vous en remercie encore.

Patrick

• mouchon

216 mensajes

Francia

Je remercie chaleureusement Papou26, Aepaep00, Thematimbres, Vivier51, Oliv02, Judd3705 et Akekoukou8491 qui ont pris du temps pour comprendre le parcours de cette lettre dont la marque postale n'est pas bien frappée.

Quant à Lunéville..... pour être honnête, ce n'est pas évident pour moi de déchiffrer cette commune. Cela pourrait correspondre, mais il n'y a pas assez de caractères lisibles.
    c'est dommage, car le texte est intéressant (surtout que je collectionne les oblitérations de l'Allier) mais cette frappe est trop mal venue pour classer cette lettre dans une collection...
    De plus, il n'y a pas de rareté suffisante pour que je la soumette à l'oeil d'un expert en préphilatélie.

Cela dit, bien qu'à distance, vous m'avez bien éclairé et je vous en remercie encore.

Patrick

• Creado 14 dic 2005 a 15:58
    Bonjour à tous :applause:
    papou viens de me téléphonner pour me demander mon avis. :pc_user:
    l'empreinte DE BEAuNE me semble logique mais je n'ai pas refait tout le travail de lecture de Gérard (Papou).
    l'emploi du cachet à sec non citée chez Lenain peu sembler logique par un manque d'encrage, et, régulièrement il se trouve encore des marques non connues dans cette bible.
    celà fait plaisir d'avoir de temps en temps une grande coopération de recherche sur le forum :smash:
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

Patrick

• Creado 14 dic 2005 a 15:58
  • eleison
    Cuenta cerrada

40 mensajes

Francia

• Creado 15 dic 2005 a 10:41
    Bonsoir Papou26,

Quelle brillante démonstration scientifique. Votre exercice de déduction m'a convaincu. D'autant plus que je collectionne les oblitérations de l'Allier ! c'est donc une jolie coïncidence.
    Il y a une marque à sec qui a été utilisée à Moulins de 1769 à 1774, B.DE MOULINS (27 mm x 2,5).
    Avec de l'imagination, cela pourrait correspondre, mais il faut que je vérifie la dimension.
    En tout cas, je vais la conserver et l'inclure avec mes autres marques postales de moulins, même si la qualité n'est pas top. Le texte vaut le détour.

Je vous remercie de nouveau et vous souhaite le meilleur pour 2006.

Patrick
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

Bonsoir Papou26,

Quelle brillante démonstration scientifique. Votre exercice de déduction m'a convaincu. D'autant plus que je collectionne les oblitérations de l'Allier ! c'est donc une jolie coïncidence.
    Il y a une marque à sec qui a été utilisée à Moulins de 1769 à 1774, B.DE MOULINS (27 mm x 2,5).
    Avec de l'imagination, cela pourrait correspondre, mais il faut que je vérifie la dimension.
    En tout cas, je vais la conserver et l'inclure avec mes autres marques postales de moulins, même si la qualité n'est pas top. Le texte vaut le détour.

Je vous remercie de nouveau et vous souhaite le meilleur pour 2006.

Patrick
    • Creado 15 dic 2005 a 13:45
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 16 dic 2005 a 4:42
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 16 dic 2005 a 5:17
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 17 dic 2005 a 2:53

Únese a la comunidad de coleccionistas

Inscripción Identificarse