oblitérations IMPRIMES

• mipau78

76 messaggi

Francia

Bonjour à vous tous .
    Ayant eut il y a quelques jours des réponses trés satisfaisantes :applause: à des questions que je me posais, je me permet aujourd'hui encore de solliciter vos innépuisables :znaika: connaissances.
    J'ai pas mal de timbres des années 1870 à 1910 oblitérés "Imprimés", "Journaux" ou "périodiques". Ce sont tous des Port Payés donc l'on retrouve les initiales PP . Mais pourquoi PP , PP1, PP2, PP3, PP4 etc. et cela jusqu'a PP100 je n'ai rien au delà.
    Cela ne semble pas correspondre à des Bureraux de Postes , mais alors à quoi ??
    Merci à tout ceux qui tenteront de me trouver une réponse, vous souhaitant à tous une trés bonne journée :whitewine:
    Michel
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonjour à vous tous .
    Ayant eut il y a quelques jours des réponses trés satisfaisantes :applause: à des questions que je me posais, je me permet aujourd'hui encore de solliciter vos innépuisables :znaika: connaissances.
    J'ai pas mal de timbres des années 1870 à 1910 oblitérés "Imprimés", "Journaux" ou "périodiques". Ce sont tous des Port Payés donc l'on retrouve les initiales PP . Mais pourquoi PP , PP1, PP2, PP3, PP4 etc. et cela jusqu'a PP100 je n'ai rien au delà.
    Cela ne semble pas correspondre à des Bureraux de Postes , mais alors à quoi ??
    Merci à tout ceux qui tenteront de me trouver une réponse, vous souhaitant à tous une trés bonne journée :whitewine:
    Michel
    • Creato 11 nov 2006 a 08:48
    Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • mipau78

76 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
    • Creato 11 nov 2006 a 09:02
    Merci beaucoup pour votre rapide réponse.

Cela revient à dire donc que ces oblitérations sont personnalisés .

Exemple je suis éditeur d'une feuille quelconque que je veux faire distribuer par la poste. Cette dernière m'attribue un N° que je vais utiliser avec mon cachet à date. (Je ne vois pas trés bien comment la poste peut faire le contrôle du nombre, mais c'est secondaire).
    Cela veut dire aussi par exemple, que le PP10 pour les imprimés n'est pas le même client que le PP10 des Journaux ou périodiques. Cela explique aussi que l'on ai moins de N° PP dans les journaux et périodiques que dans les imprimés.
    Cela m'ammène à me poser une autre question :
    A-t-on la liste de ces clients et bien sur, le PPnuméro qui leur a été affecté ?

Trés cordialement
    Michel
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Merci beaucoup pour votre rapide réponse.

Cela revient à dire donc que ces oblitérations sont personnalisés .

Exemple je suis éditeur d'une feuille quelconque que je veux faire distribuer par la poste. Cette dernière m'attribue un N° que je vais utiliser avec mon cachet à date. (Je ne vois pas trés bien comment la poste peut faire le contrôle du nombre, mais c'est secondaire).
    Cela veut dire aussi par exemple, que le PP10 pour les imprimés n'est pas le même client que le PP10 des Journaux ou périodiques. Cela explique aussi que l'on ai moins de N° PP dans les journaux et périodiques que dans les imprimés.
    Cela m'ammène à me poser une autre question :
    A-t-on la liste de ces clients et bien sur, le PPnuméro qui leur a été affecté ?

Trés cordialement
    Michel
    • Creato 11 nov 2006 a 09:24
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

• Creato 11 nov 2006 a 09:02
  • mipau78

76 messaggi

Francia

• Creato 11 nov 2006 a 10:00
    Merci, merci encore merci :beer:

Je pense donc avoir compris que c'est un agent qui gère un numéro PPx.( donc une centaine sur Paris)
    Le gère-t-il (ce même N°) aussi bien pour les journeaux que pour les imprimés ?
    Je suppose que pour les périodiques c'est différent car l'on ne voit pas apparaitre PP (port payé) sur les oblitérations CàD mais qu'un N° x . D'autre part ils semblent plus rares
    Je m'excuse de poser toutes ces questions mais je ne sais ou (dans quelles brochure) trouver la réponse. Le forum est vraiment un endroit excellent pour satisfaire notre curiosité, il y a toujours un Delcampeur qui aura une excelente réponse.
    Cordialement à tous et principalement à Doudad
    Michel
  • traditiongolfer

123 messaggi

Francia

Je pense donc avoir compris que c'est un agent qui gère un numéro PPx.( donc une centaine sur Paris)
    Je suppose que pour les périodiques c'est différent car l'on ne voit pas apparaitre PP (port payé) sur les oblitérations CàD mais qu'un N° x . D'autre part ils semblent plus rares
    Je m'excuse de poser toutes ces questions mais je ne sais ou (dans quelles brochure) trouver la réponse. Le forum est vraiment un endroit excellent pour satisfaire notre curiosité, il y a toujours un Delcampeur qui aura une excelente réponse.
    Michel
    • Creato 11 nov 2006 a 11:29
    Bonsoir à tous

Une chose m'étonne dans l'utilisation de ces timbres à date: pourquoi un intitulé 'port payé' en annulation d'un timbre poste, qui matérialise par sa présence même que le port est payé?

L'apposition de tels timbres à date serait plus logique sur des envois affranchis en numéraire (ou pour lesquels l'affranchissement est en compte avec la Poste).

Je suppose donc que la Poste a pour une fois voulu faire simple, en utilisant le même timbre à date pour les deux usages?

Bon week end
    Didier
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Michel
    • Creato 11 nov 2006 a 11:29
  • mipau78

76 messaggi

Francia

• Creato 11 nov 2006 a 11:52
    Merci pour tout ces renseignements,
    Je vous joint le scan d'un timbre "Journaux" et d'un timbre "périodiques".
    Le PP n'apparait pas dans le périodique , il y a poutant un nombre 21 dans notre cas qui apparait 2 fois de part et d'autre de PARIS.
    Pourquoi un chiffre dans ce cas là ?

Cordialement et bonne soirée Rugbyesque!
    :redwine:
    Michel
    PS
    Je ne sais pas mettre 2 images dans une seule entrée, je fais donc une autre entrée pour mettre le timbre des Journaux ou l'on voit le PP
  • mipau78

76 messaggi

Francia

• Creato 11 nov 2006 a 11:52
    Timbre des Journaux
  • mipau78

76 messaggi

Francia

Bonsoir à tous

Une chose m'étonne dans l'utilisation de ces timbres à date: pourquoi un intitulé 'port payé' en annulation d'un timbre poste, qui matérialise par sa présence même que le port est payé?

L'apposition de tels timbres à date serait plus logique sur des envois affranchis en numéraire (ou pour lesquels l'affranchissement est en compte avec la Poste).

Je suppose donc que la Poste a pour une fois voulu faire simple, en utilisant le même timbre à date pour les deux usages?

Bon week end
    Didier
    • Creato 11 nov 2006 a 11:46
    Ma réflexion au sujet du commentaire de Didier.

Je ne comprenais pas non plus pourquoi l'intitulé "Port Payé" en annulation d'un timbre poste qui : paye un port.

Je pense qu'en apposant son CaD PPjournaux ou PPimprimés, le préposé VALIDE et AUTORISE un affranchissement (en général de 5 c.) qui est largement inférieur au tarif en vigueur de l'époque (25c.) mais qui est suffisant pour certains produits.
    Le terme Port Payé n'est pas exact en lui même c'est une Remise Légale qu'il aurai fallut indiquer !!!
    Peut être me trompais-je ?
    Cordialement.
    Michel

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login