Encre aniline

• irog

1729 messaggi

Francia

Bonsoir Doudad, concernant les timbres russes, j'ai lu qu'il s'agit des émis entre 1858 et 1879, ceux du Levant Russe aussi. Mais j'aimerais avoir plus de précision car ils ne sont peut-être pas tous dans le cas.

Cordial salut, Michel.
    • Creato 25 mag 2006 a 14:10
    Bonjour Michel et les autres,

Les timbres russes ont été imprimés avec des couleurs à l'aniline jusqu'en 1917.

Les premiers timbres russes de 1858 étaient recouverts d'un enduit mince composé de colle et de blanc d'espagne. Sur les émissions suivantes l'enduit fut plus épais notamment sur la série de 1866/75 ( Yvert 17 à 23) et composé de colle et d'un mélange de blanc de zinc et de phophate acide de chaux.....
    Cet enduit était destiné à éviter l'enroulement des feuilles gommées, faire ressortir les couleurs sur une surface bien blanche, et surtout rendre impossible le lavage des oblitérations...
    C'est cet enduit qui dans l'eau part en entrainant les couleurs...sur toutes les émissions 1863 à 1883 et surtout celle que j'ai cité ci-dessus
    Ces informations sont extraites de l'ouvrage Russie impériale édité par le cercle France-URSS en 1964

Cordialement... :beer:
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

Bonjour Michel et les autres,

Les timbres russes ont été imprimés avec des couleurs à l'aniline jusqu'en 1917.

Les premiers timbres russes de 1858 étaient recouverts d'un enduit mince composé de colle et de blanc d'espagne. Sur les émissions suivantes l'enduit fut plus épais notamment sur la série de 1866/75 ( Yvert 17 à 23) et composé de colle et d'un mélange de blanc de zinc et de phophate acide de chaux.....
    Cet enduit était destiné à éviter l'enroulement des feuilles gommées, faire ressortir les couleurs sur une surface bien blanche, et surtout rendre impossible le lavage des oblitérations...
    C'est cet enduit qui dans l'eau part en entrainant les couleurs...sur toutes les émissions 1863 à 1883 et surtout celle que j'ai cité ci-dessus
    Ces informations sont extraites de l'ouvrage Russie impériale édité par le cercle France-URSS en 1964

Cordialement... :beer:
    • Creato 26 mag 2006 a 05:14
    Bonjour Igor et les zôtres.
    J'espèrais bien que tu viennes me donner un coup de main, car je sais pour l'avoir lu dans des revues françaises, que la collection russe n'est pas une sinécure et que beaucoup ont eu des déboires au décollage des premiers timbres, sans parler de leur classement. Merci.
    Je recherche aussi plus d'information concernant certains timbres de Bosnie d'environ la même époque.

Amicalement, Michel. :redwine:
  • zibeline

3372 messaggi

Belgio

Bonsoir Michel, il fallait que j'y aille car si la Wiener venait à Bruxelles, moi je ne suis pas près d'y aller, à Vienne. C'était très intéressant, un millier d'objets, meubles, tapisseries, bijoux, et j'en passe à propos de la Sécession. De plus, j'ai eu l'occasion de voir les cartes postales publicitaires, ou d'invitation à exposition, du mouvement. Pas les illustrations qu'on voit d'habitude, mais les CP mêmes de la WW qui était devenue une entreprise employant plus de 700 personnes.
    J'ai pu aussi voir des affiches grandeur nature, ça change des bouquins.
    Il y avait même des projets d'oeuvres de Klimt, en bois peint, grandeur nature, qui devaient servir à créer des décors en marbre, notamment pour la maison Stoclet.
    Si tu veux visiter avec moi, il te faut de bonnes jambes, et un bon estomac ;)

Michel :redwine:
    • Creato 25 mag 2006 a 15:42
    Salut les miches,

N'oubliez pas Philippe et les Zib"s"... surtout pout les estomacs..... :beer: :beer: :beer: Claude
  • zibeline

3372 messaggi

Belgio

Salut les miches,

N'oubliez pas Philippe et les Zib"s"... surtout pout les estomacs..... :beer: :beer: :beer: Claude
    • Creato 26 mag 2006 a 11:54
    Michel,

En ce qui concerne les timbres "chemins de fer", ne surtout pas oublier que les crayons à l'aniline etaient obligatoires... (impossibles à effacer).
    Donc, toutes obliterations manuscrites sont "delicates" pour le moins.. A dimanche, Claude. :beer:
  • cosmophila1

3784 messaggi

Francia

Michel,

En ce qui concerne les timbres "chemins de fer", ne surtout pas oublier que les crayons à l'aniline etaient obligatoires... (impossibles à effacer).
    Donc, toutes obliterations manuscrites sont "delicates" pour le moins.. A dimanche, Claude. :beer:
    • Creato 26 mag 2006 a 12:04
    bjr tous le monde,

il faut les collectionner sur fragment si possible bien découper comme çà au moins pas de soucis :znaika:

:dunno:vfr ( pratique )
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

Michel,

• Creato 26 mag 2006 a 12:04
    Bonjour, je reprends ce fil pour remercier ceux qui m'ont donné des informations, je les complèterai par celles que j'ai reçues personnellement, donc vous pourrez en profiter quand ce sera mis au clair, surtout au niveau philatélie belge, puisque c'est à ce propos que j'ai le plus d'infos. Mais j'espère encore avoir d'audres renseignements.
    Pierre Chauvigny dans son Guide de philatélie, intéressant pour les débutants, cite Levant russe même époque que les russes, Autriche- rose carminés de 1890 à 1906, Angleterre certains lilas, vert, rose de1883 à 1905 et colonies, Il cite aussi, mais la liste n'est pas exhaustive, France, méfions-nous des violacés tels Vezelay, Angers, Becquerel, Chappe... Si petits points, celà signifie qu'il y en aurait d'autres.
    Si vous savez plus, merci de me renseigner.

Merci et bon WE, Michel :whitewine: :redwine: :beer:

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login