L'exocet, poisson volant des mers chaudes.

• pier2

15678 mensajes

Francia

Bonjour à tous,

La Barbade, un micro-État insulaire situé en mer des Caraïbes, a pour monnaie le Dollar de la Barbade (BBD) introduit en 1972, en remplacement du Dollar des Caraïbes orientales. Une pièce de 50 dollars de la Barbade pour la F.A.O (Food and Agriculture Organization qui lutte pour la sécurité alimentaire à l'échelle de la planète) a été frappée en 1984. Cette pièce représente sur son revers trois poissons volants. On peut lire l’inscription « FOURWING FLYINGFISH » ; en français « Poisson volant à quatre ailes ».

Ces poissons sont des « exocet », un poisson des mers chaudes, appelé usuellement « poisson volant », parce que ses nageoires pectorales, très développées, lui permettent d'effectuer des vols planés hors de l’eau sur plusieurs dizaines de mètres.

On peut croire que pour la Barbade ce choix ne s’est pas fait par hasard, car ce poisson y tient une place importante puisque le plat national « le Coucou » est accompagné de poisson volant (flying fish & Coucou).

Alors les collectionneurs, cette pièce étonnante, on la classe dans la thématique des poissons ou celle des oiseaux ?
    Bien cordialement.
    Pierre
  • pier2

15678 mensajes

Francia

Une carte pour situer le pays des poissons volants. :ahah:
  • BJF_Collection

8438 mensajes

Francia

Bonsoir Pierre,

Mince je ne les ais pas vu .... ils ont du sortir de la carte a tire d'ailes :ahah:

Cordialement, Bertrand
  • pier2

15678 mensajes

Francia

Bonsoir Pierre,

Mince je ne les ais pas vu .... ils ont du sortir de la carte a tire d'ailes :ahah:

Cordialement, Bertrand
    Bonsoir Bertrand !
    Il faut être très attentif pour les apercevoir, ils sont très rapides ! :D
    Sais-tu qu'en planant, le poisson volant peut atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h. Les vols planés ont généralement une longueur de 30 à 50 m, mais des vols de plusieurs centaines de mètres ont été observés. :yes: On a du mal à imaginer quand même.
    Enfin pour moi, les 3 qui sont sur ma pièce de monnaie n'iront plus bien loin qu'ils sont gravés dans le métal. :yes:

Bonne soirée.
    Pierre
  • BJF_Collection

8438 mensajes

Francia

• mme59

208 mensajes

Francia

Bonjour,
    Et pour la petite histoire, Bridgetown capital de la Barbarde, doit son nom à Sir Tobias Bridge.
    Avant d'être envoyé à la Barbade, il était gouverneur de la ville de Dunkerque de 1658 à 1662, avant que la ville ne soit rachetée par Louis XIV.
    Ou comment passer d'une collection numismatique à une collection philathélique.
    Cordialement,
    Marc.
  • pier2

15678 mensajes

Francia

Bonjour,
    Et pour la petite histoire, Bridgetown capital de la Barbarde, doit son nom à Sir Tobias Bridge.
    Avant d'être envoyé à la Barbade, il était gouverneur de la ville de Dunkerque de 1658 à 1662, avant que la ville ne soit rachetée par Louis XIV.
    Ou comment passer d'une collection numismatique à une collection philathélique.
    Cordialement,
    Marc.
    :applause: Bonjour et merci,
    Dans un monde de collections, un sujet quel qu'il soit, peut être approché sous des formes diverses et variées. Votre message en est la preuve, la communication passe bien. :d-happy:

Dites moi en 1660, Dunkerque est sous occupation Anglaise ? C'est donc le Roi Charles II d`Angleterre qui la envoyé "Sir Tobias Bridge" à la Barbade ?
    Était-ce une punition ou une promotion :question:
    Ce pauvre militaire a-t-il condamné à manger du "poisson volant" pour le reste de ses jours :question:

Passionnant tout ça, à suivre j'espère...
    Cordialement.
    Pierre
  • mme59

208 mensajes

Francia

Pour être précis:
    Sir Tobias Bridge n'était pas lui-même gouverneur de la ville, il était major dans le régiment de cavalerie de Sir Lord Lockhart, puis Capitaine du régiment jusqu`en 1662 date du rachat de la ville.
    Il prenait ses ordres directement du gouverneur de la ville et du Roi Charles II d`Angleterre.
    Je possède 4 lettres signées de Tobias Bridge dans lesquelles il demande au grand Bailly de Dunkerque (Peeter Faulconnier) pour ses troupes des chariots de foin (dans un Français très approximatif).
    Toujours pour la petite histoire, on parlait plus Flamand que Français à Dunkerque à cette époque.
    Ces lettres sont toutes signées de Bridge et Livingstone ("doctor Livingstone I presume", 300 ans plus tard an Afrique :) ).
    Je pense que son séjour à la Barbade est plus à prendre comme une promotion.

Maintenant, a t-il mangé du poisson volant, c'est une autre histoire ....

Cordialement,
    Marc
  • mme59

208 mensajes

Francia

Rectificatif, un peu plus de 200 ans plus tard en Afrique .....
  • pier2

15678 mensajes

Francia

Pour être précis:
    Sir Tobias Bridge n'était pas lui-même gouverneur de la ville, il était major dans le régiment de cavalerie de Sir Lord Lockhart, puis Capitaine du régiment jusqu`en 1662 date du rachat de la ville.
    Il prenait ses ordres directement du gouverneur de la ville et du Roi Charles II d`Angleterre.
    Je possède 4 lettres signées de Tobias Bridge dans lesquelles il demande au grand Bailly de Dunkerque (Peeter Faulconnier) pour ses troupes des chariots de foin (dans un Français très approximatif).
    Toujours pour la petite histoire, on parlait plus Flamand que Français à Dunkerque à cette époque.
    Ces lettres sont toutes signées de Bridge et Livingstone ("doctor Livingstone I presume", 300 ans plus tard an Afrique :) ).
    Je pense que son séjour à la Barbade est plus à prendre comme une promotion.

Maintenant, a t-il mangé du poisson volant, c'est une autre histoire ....

Cordialement,
    Marc
    Oui, j'ai pu apercevoir vos lettres de Dunkerque sur cette page :
    Vinculo (http)
    Je suppose que c'est votre blog.
    Ce sont des documents très intéressants. Merci de nous les faire connaître. :cool:

Cordialement.
    Pierre
  • mme59

208 mensajes

Francia

Oui, tout à fait, c'est mon site, que j'espère partager avec le plus grand nombre de gens intéressés par l’histoire et la philatélie de Dunkerque, mais aussi accessoirement à gérer ma collection.
    Marc.
  • pier2

15678 mensajes

Francia

Bonjour à tous,
    Un complément apporté par un collectionneur intéressé par le sujet :

L'image stylisée de la grecque antique d'un "poisson volant" sur la pièce de 3 mils de 1995 de Chypre.

Belle journée !
    Pierre

Únese a la comunidad de coleccionistas

Inscripción Identificarse