NOS AMIS LES OISEAUX PAGE 15

• patchie3340

14458 mensajes

Francia

Très peu présent l'été dans le jardin, mais il vient de temps en temps pour se baigner

Rouge-gorge Vinculo (http)
  • pier2

15201 mensajes

Francia

Toujours présent dans les prés, le « Héron garde-bœufs » (Bubulcus ibis)

Un oiseau faisant parti de la famille des hérons et qui vit parfois auprès des vaches de Normandie.
    Il se nourrit des insectes et des petits animaux dérangés par le mouvement des bœufs lorsqu'ils se déplacent et broutent. Ainsi, il semble "garder" les bœufs, profitant en fait de l’opportunité de se nourrir facilement. :veryhappy:
  • Gegesse-pti-suc

2788 mensajes

Francia

Bonjour,

Eh bien chez nous quand on est assis sur la terrasse c'est un geai, farouche habituellement, qui s'approche et se croyant caché dans l'ombre d'un arbre nous observe sans rien dire, ce qui est rare pour un brailleur comme lui...
    Et dès que l'on s'en va il arrive et saute sur une chaise et monte sur le dossier et regarde tout ce qu'il se passe alentours.
    Le manège dure depuis plusieurs jours.
    On l'appelle Le Squatteur ! :ahah:
  • pier2

15201 mensajes

Francia

Au printemps, les fleurs ont nourri les papillons. Maintenant c'est au tour des pinsons de venir se régaler avec les baies de sureau. Aujourd'hui elles sont vraiment bien mûre ! :veryhappy:
  • pier2

15201 mensajes

Francia

Dans le parc à thème Puy du Fou, en Vendée, six corneilles dressées ramassent les petits déchets dans le cadre d’un programme environnemental original.
    Supervisées par un fauconnier, ces oiseaux intelligents récoltent des mégots et des papiers au sol, puis les déposent dans des boîtes spéciales en échange de récompenses alimentaires. Les corneilles ont été choisies pour leur capacité à interagir avec les humains et leur facilité à apprendre des tâches complexes.
    :znaika: L’objectif n’est pas de nettoyer le parc, mais de sensibiliser les visiteurs au respect de l’environnement naturel. Les oiseaux montrent l'exemple et les enfants sont très impressionnés.
  • Gegesse-pti-suc

2788 mensajes

Francia

Dans le parc à thème Puy du Fou, en Vendée, six corneilles dressées ramassent les petits déchets dans le cadre d’un programme environnemental original.
    Supervisées par un fauconnier, ces oiseaux intelligents récoltent des mégots et des papiers au sol, puis les déposent dans des boîtes spéciales en échange de récompenses alimentaires. Les corneilles ont été choisies pour leur capacité à interagir avec les humains et leur facilité à apprendre des tâches complexes.
    :znaika: L’objectif n’est pas de nettoyer le parc, mais de sensibiliser les visiteurs au respect de l’environnement naturel. Les oiseaux montrent l'exemple et les enfants sont très impressionnés.
    Oui, on en avait déjà parlé, mais il y a un bout de temps...
    Dans ce lien du fil, il y a celui de la vidéo.
    Vinculo (https)

:hello:
  • pier2

15201 mensajes

Francia

Oui, on en avait déjà parlé, mais il y a un bout de temps...
    Dans ce lien du fil, il y a celui de la vidéo.
    Vinculo (https)

Bonjour,
    Oui c'est vrai mais les oiseaux ont beaucoup travaillé depuis deux ans déjà et, d'après les fauconniers, les corneilles ne se lassent pas et sont même devenues bien efficaces, elles ont reçu l'approbation de tous les visiteurs qui ont eu la chance de les apercevoir dans leur tâche quotidienne. :cool2:
  • Gegesse-pti-suc

2788 mensajes

Francia

Si ce sont toujours les mêmes, elles auront bien mérité une belle retraite !

En voici une, que j'ai rarement vue et qui aurait pu faire du bon boulot, mais avec sa belle robe blanche elle préfère des endroits moins fréquentés.
  • pier2

15201 mensajes

Francia

Un héron bihoreau, juvénile car il n’a pas encore ses belles plumes gris pâle et son dos noir. Il est encore tout jeune.
    C'est un héron trapu avec une tête large, un cou épais et court et des pattes courtes. Le jour, il se repose et il ne chasse qu’au crépuscule et la nuit.
  • patchie3340

14458 mensajes

Francia

corneille noire Vinculo (http)

ce matin, j'ai eu 6 jeunes merles en vadrouille dans le jardin dont certains ont du prendre surement leur premier bain ;)

les chats n'ont pas tout attrapé ;)
  • Gegesse-pti-suc

2788 mensajes

Francia

Ce matin avons trouvé une merlette morte sur notre balcon !
    Toute douce et encore souple, j'ai bien pu l'observer et c'est vrai qu'elle a une robe très discrète.
    Des taches sur la poitrine beaucoup moins contrastées que la grive par ex.
    Mon mari va la déposer dans la forêt.
  • pier2

15201 mensajes

Francia

Ce matin avons trouvé une merlette morte sur notre balcon !
    Toute douce et encore souple, j'ai bien pu l'observer et c'est vrai qu'elle a une robe très discrète.
    Des taches sur la poitrine beaucoup moins contrastées que la grive par ex.
    Mon mari va la déposer dans la forêt.
    Les merlettes, comme tous les oiseaux, apportent de la vie et de la joie autour d'eux. C'est touchant qu'elle ait trouvé refuge sur votre balcon. :love:
    C'est une belle idée de lui rendre hommage en la portant dans la forêt. C'est un geste respectueux et paisible pour lui dire adieu.
  • pier2

15201 mensajes

Francia

Bonjour,
    Les cigognes noires sont arrivées en Seine Maritime. Nous avons pu les observer hier sur le marais. C'est une chance de les voir, ici peu de gens ont eu cette chance.
  • patchie3340

14458 mensajes

Francia

hirondelle de fenêtre
    Vinculo (http)

dans une rue, il y avait une trentaine de nids, c'était trop mignon ;) ça me rappelle mon enfance car il y avait plein de nids à l'intérieur de la cour de l'école. Il y avait 3 batiments en U avec la cour au milieu et le soir on les entendait crier...
  • Gegesse-pti-suc

2788 mensajes

Francia

hirondelle de fenêtre
    Vinculo (http)

dans une rue, il y avait une trentaine de nids, c'était trop mignon ;) ça me rappelle mon enfance car il y avait plein de nids à l'intérieur de la cour de l'école. Il y avait 3 batiments en U avec la cour au milieu et le soir on les entendait crier...
    Une trentaine de nids, c'est beaucoup !
    J'espère qu'il n'y aura pas de petits qui vont tomber...
    Car j'ai lu dernièrement que l'on trouvait cette année
    plein d'oisillons au sol à cause de la canicule.
    Ils manquent d'air dans le nid et s'approchent trop du bord.
  • patchie3340

14458 mensajes

Francia

Une trentaine de nids, c'est beaucoup !
    J'espère qu'il n'y aura pas de petits qui vont tomber...
    Car j'ai lu dernièrement que l'on trouvait cette année
    plein d'oisillons au sol à cause de la canicule.
    Ils manquent d'air dans le nid et s'approchent trop du bord.
    il devrait y en avoir encore plus, beaucoup de maisons avec des génoises donc il n'y a plus avant toit en bois (non traité)

il y a une alternative maintenant, il existe des nids d'hirondelles avec ramasse crottes pour les inciter à venir tout en ayant pas trop de salissures ;)

Une hirondelle mange 3000 moustiques (tigre) par jour.
    Une chauve-souris mange 3000 moustiques ("français") par nuit

comme quoi on est envahi de moustiques ;) mais si on traite de trop on n'aura plus d'oiseaux et de chauve-souris non plus....
  • pier2

15201 mensajes

Francia

Dans un étang paisible, entouré de roseaux et de nénuphars, vivait un héron solitaire nommé Hubert. Hubert était un oiseau élégant, au long cou gracieux et au plumage gris-bleu. Il passait ses journées à pêcher tranquillement, observant le monde avec des yeux perçants et patients.
    Un jour, alors qu'Hubert se tenait immobile au bord de l'eau, guettant le moindre mouvement d'un poisson étourdi, il entendit un bruissement dans les roseaux. Intrigué, il tourna lentement la tête et vit une petite créature brune et velue qui le regardait avec curiosité. C'était un ragondin nommé Remy, nouveau dans ces terres aquatiques.
    "Bonjour, grand oiseau," dit Remy avec un sourire amical. "Je m'appelle Remy. Je n'ai jamais vu un oiseau comme toi."
    Hubert, un peu surpris par cette rencontre inattendue, répondit avec une voix calme :
    " Bonjour, petit nouveau. Je suis Hubert, le héron de cet étang. Et toi, que fais-tu ici ? "
  • Gegesse-pti-suc

2788 mensajes

Francia

Oh oh ! Pas si amical que ça le ragondin !
  • Gegesse-pti-suc

2788 mensajes

Francia

il devrait y en avoir encore plus, beaucoup de maisons avec des génoises donc il n'y a plus avant toit en bois (non traité)

il y a une alternative maintenant, il existe des nids d'hirondelles avec ramasse crottes pour les inciter à venir tout en ayant pas trop de salissures ;)

Une hirondelle mange 3000 moustiques (tigre) par jour.
    Une chauve-souris mange 3000 moustiques ("français") par nuit

comme quoi on est envahi de moustiques ;) mais si on traite de trop on n'aura plus d'oiseaux et de chauve-souris non plus....
    Oui, invasion et traitements, c'est un cercle vicieux.
    C'est comme pour les rats taupiers et autres campagnols dans les jardins.
    Il est interdit de leur mettre des grains empoisonnés, même dans les trous des galeries.
    Cela risque de tuer les chouettes et autres rapaces qui les attrapent.
  • pier2

15201 mensajes

Francia

Oh oh ! Pas si amical que ça le ragondin !
    Ils doivent juste prendre le temps d'apprendre à se connaître. :dunno:
    Suite de la fable :

Hubert, un peu surpris par cette rencontre inattendue, répondit avec une voix calme : "Bonjour, petit nouveau. Je suis Hubert, le héron de cet étang. Et toi, que fais-tu ici ?"
    Remy s'assit sur ses pattes arrière et commença à expliquer : "Je viens de loin, à la recherche d'un endroit paisible pour construire ma maison. Cet étang semble parfait, mais je ne veux pas déranger."
    Hubert réfléchit un instant, puis dit : "Tu ne me déranges pas, Remy. En fait, tu pourrais même m'aider. Parfois, les poissons sont trop rapides pour moi, et je dois attendre longtemps avant d'en attraper un."
    Remy, toujours souriant, eut une idée : "Et si je t'aidais à attraper des poissons ? Je suis rapide et je peux les diriger vers toi."
    Hubert, intrigué par cette proposition, accepta. Et ainsi commença une amitié insolite entre le héron et le ragondin. Remy, avec son agilité, faisait sortir les poissons de leur cachette, les dirigeant vers Hubert qui, avec sa patience et sa précision, les attrapait facilement.
    Les jours passèrent, et leur amitié grandit. Les autres animaux de l'étang étaient étonnés de voir ces deux-là travailler ensemble, mais ils étaient inspirés par leur coopération. Hubert et Remy leur montrèrent que, malgré leurs différences, ils pouvaient s'entraider et vivre en harmonie.
    Un soir, alors que le soleil se couchait à l'horizon, teintant l'eau de couleurs dorées, Hubert et Remy se reposaient sur la berge. "Merci, Remy," dit Hubert. "Grâce à toi, je n'ai plus à attendre des heures pour manger."
    Remy sourit : "Et moi, j'ai trouvé un ami et un endroit merveilleux pour vivre. C'est parfait."
    Et ainsi, dans cet étang paisible, un héron et un ragondin devinrent les meilleurs amis, prouvant que la rencontre des différences peut créer les plus belles harmonies. :kiss:
  • Gegesse-pti-suc

2788 mensajes

Francia

Et si on continuait la découverte des oiseaux.
    Héron, nom commun de nombreuses espèces et genres de la famille des ardéidés.
    En veux-tu, en voilà ;)
    1 Grand Héron - Ardea herodias ;
    2 Héron à bec jaune - Ardea brachyrhyncha ;
    3 Héron à tête blanche – Ardea pacifica ;
    4 Héron cendré – Ardea cinerea ;
    5 Héron cocoi – Ardea cocoi ;
    6 Héron coiffé – Pilherodius pileatus ;
    7 Héron de Humblot – Ardea humbloti ;
    8 Héron des Galapagos – Butorides sundevalli ;
    9 Héron flûte-du-soleil – Syrigma sibilatrix ;
    10 Héron garde-bœufs – Bubulcus ibis ;
    11 Héron goliath – Ardea goliath ;
    12 Héron impérial – Ardea insignis ;
    13 Héron intermédiaire – Ardea intermedia ;
    14 Héron mélanocéphale – Ardea melanocephala ;
    15 Héron plumifère - Ardea plumifera ;
    16 Héron pourpré – Ardea purpurea ;
    17 Héron strié – Butorides striata ;
    18 Héron typhon – Ardea sumatrana ;
    19 Héron vert – Butorides virescens.

• Gegesse-pti-suc

2788 mensajes

Francia

• Gegesse-pti-suc

2788 mensajes

Francia

• Gegesse-pti-suc

2788 mensajes

Francia

• patchie3340

14458 mensajes

Francia

Et si on continuait la découverte des oiseaux.
    Héron, nom commun de nombreuses espèces et genres de la famille des ardéidés.
    En veux-tu, en voilà ;)
    1 Grand Héron - Ardea herodias ;
    2 Héron à bec jaune - Ardea brachyrhyncha ;
    3 Héron à tête blanche – Ardea pacifica ;
    4 Héron cendré – Ardea cinerea ;
    5 Héron cocoi – Ardea cocoi ;
    6 Héron coiffé – Pilherodius pileatus ;
    7 Héron de Humblot – Ardea humbloti ;
    8 Héron des Galapagos – Butorides sundevalli ;
    9 Héron flûte-du-soleil – Syrigma sibilatrix ;
    10 Héron garde-bœufs – Bubulcus ibis ;
    11 Héron goliath – Ardea goliath ;