DAC7 - INFORM

• Kolexions
    Account geschlossen

62 Beiträge

Frankreich

Bonsoir.
    Il me semble que Sébastien à prévu une visio demain à 14h pour expliquer ce difficile sujet de la DAC7, mais aussi toutes les nouvelles modifications du site, y compris les offres inf. immédiates à -50%, suppression des chèques, etc ....
    Mais le lien pour se connecter n'apparait plus, ou je ne le vois plus !
    Ce serait annulé ???
  • CredoCollections

464 Beiträge

Frankreich

Bonsoir.
    Il me semble que Sébastien à prévu une visio demain à 14h pour expliquer ce difficile sujet de la DAC7, mais aussi toutes les nouvelles modifications du site, y compris les offres inf. immédiates à -50%, suppression des chèques, etc ....
    Mais le lien pour se connecter n'apparait plus, ou je ne le vois plus !
    Ce serait annulé ???
    • Erstellt am 13.11.2023 um 12:45
    Bonsoir,

[Lien à venir de 14 novembre vers 14h45] Voici ce qu'il y a sur le blog Delcampe, donc patience :)
  • sainfiacre

102 Beiträge

Belgien

hello magnifique AUTO_PORTRAIT :D :D :D :applause: :applause: :p :p :p :p
    bonne journée à vous
    • Erstellt am 13.11.2023 um 06:36
    :D :D :cool:
  • cartatof

10703 Beiträge

Frankreich

bonsoir , je blaguais bien sur :D :D il y en avait tellement que je ne les ai pas noté il ne me reste que 3 terra sur mon pc :D :D :D
    mais comprenez que c'est l'interprétation de la lois qui fait autorité après application et donc cette interprétation va faire autorité !!
    elle peut donc être interprété de manière différente s'il s'agit d'une autorité judiciaire , indépendante ou administrative. et pire par nous autres qui n'avons aucune autorité.
    De plus les lois sont faites pour être contourné car tout est présomptions interprétatives.
    la seule chose dont nous sommes sur c'est l'interprétation du nombre 42 car c'est une lois métaphysique qui régit les interrogations sur la vis et l'univers bon allez dernière bière avant la fin du monde :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer:
    • Erstellt am 13.11.2023 um 12:34
    Ok.
    Mais pas d'accord en ce qui concerne l'interprétation des lois.
    Bien entendu je ne parlais pas des interprétations possibles par des "Pro' (avocats, juges, jurés,....) mais de celles faites ici...
    Du genre "le chèque est un moyen légal de paiement, donc Delcampe n'a pas le droit de l'interdire"...
    Ou bien "je contacte mon avocat et vous allez voir ce que vous allez voir"...
    Ou encore "il est dangereux de donner son Nif au site"....
    Ou même : "si paiement par virement on peut le faire annuler pendant 13 mois..." !!! ;)

Etc.... Etc....
  • @dimitri
    Administrator

814 Beiträge

Belgien

Bonjour à tous,

Comme nous l'avons déjà expliqué, le fait de demander le numéro d'identification fiscale (NIF) est une obligation légale dans le cadre de la loi DAC7. Cette loi vise à lutter contre la fraude fiscale et à renforcer la transparence des transactions en ligne.

Un numéro d'identification fiscale (NIF) est un code unique qui permet d'identifier les contribuables auprès de l'administration fiscale. Il s'agit d'une information confidentielle qui ne doit pas être divulguée à des tiers sans raison valable. Toutefois, il existe des situations où le NIF doit être fourni, par exemple, dans le cadre de DAC7.

Dans ces cas, le NIF est nécessaire pour vérifier l'identité du contribuable et assurer le respect de ses obligations fiscales. Il en va de même pour par exemple un compte bancaire : le numéro IBAN, qui est un identifiant bancaire international. Il s'agit également d'une donnée confidentielle qui ne doit pas être communiquée à la légère, mais qui est indispensable pour effectuer certaines opérations financières, comme des virements ou des prélèvements. Ainsi, le NIF et l'IBAN sont des informations personnelles qui doivent être protégées, mais qui peuvent être transmises dans le cadre de certaines démarches légales ou administratives.

Si nous demandons le NIF dès l'inscription ou entrée de jeu, c'est parce que nous sommes une société belge et la déclinaison belge de la loi nous oblige à recueillir les données en amont (sous peine d'amende). Par contre, vos données seront uniquement transmises aux administrations fiscales, si vous atteignez les seuils.

La déclinaison française, quant à elle, permet d'attendre l'atteinte des seuils pour recueillir les données. Vous verrez que les marketplace qui se trouvent dans ce cas, commenceront à vous demander vos données début de l'année prochaine, pour peu que vous avez atteint les seuils.

Nous comprenons que cette demande puisse vous surprendre ou vous déranger, mais nous n'avons pas le choix. Nous vous assurons que vos données sont traitées de manière sécurisée et confidentielle, conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre confiance. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à nous contacter.
  • @dimitri
    Administrator

814 Beiträge

Belgien

Bonjour à tous les membres Delcampe,

Un événement exceptionnel aura lieu aujourd'hui à 15h00 : un direct avec Sébastien Delcampe, le fondateur du site, sur la chaîne YouTube de Delcampe. Vous pourrez lui poser toutes vos questions sur le site, les changements à venir, etc. Voici le lien vers le direct : Link (https)

Pour pouvoir envoyer des questions, il faut avoir un compte YouTube et être abonné à la chaîne YouTube de Delcampe. Si vous n'en avez pas encore, nous vous conseillons de créer un compte dès maintenant. C'est gratuit et rapide. Si vous voulez simplement regarder le direct sans poser de questions, vous n'avez pas besoin de créer un compte.

Ne manquez pas cette occasion unique de dialoguer avec le créateur de notre site préféré. Nous vous attendons nombreux :d-happy:
  • cartophile

1050 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    Je peux comprendre ceux qui sont réticents à communiquer leur NIF.
    Avec tout ce que l’on entend aujourd’hui aux zinfos (qui finissent par nous rendre zinzin et hyper méfiant de tout).
    Le dernier en date : l’usurpation d’identité, il devient hasardeux de laisser traîner sur Internet des codes personnels pouvant être captés par une personne mal intentionnée.
    Carto
  • cartatof

10703 Beiträge

Frankreich

Chers membres de la communauté Delcampe.net,

Nous tenons à vous informer sur deux réglementations importantes qui peuvent avoir un impact sur vos activités sur notre plateforme : les lois DAC 7 et INFORM.

La loi DAC 7 concerne la taxation des plateformes en ligne et vise à garantir une fiscalité équitable pour toutes les transactions en ligne. Vous pouvez en apprendre davantage sur cette loi en consultant notre article du centre d'aide dédié à ce sujet :
    Link (https)

La réglementation INFORM, quant à elle, a pour objectif de lutter contre la fraude fiscale et d'améliorer la transparence des transactions en ligne. Pour en savoir plus sur INFORM et son impact sur Delcampe.net, veuillez vous référer à notre article détaillé dans le centre d'aide :
    Link (https)

Afin de maintenir notre forum propre et organisé, nous vous encourageons à centraliser toutes vos questions et discussions concernant DAC 7 et INFORM dans ce post. Cela nous permettra de mieux suivre les conversations et de fournir des réponses précises.

Si vous avez des questions spécifiques concernant votre situation individuelle, nous vous prions de contacter notre service clientèle via le formulaire de contact sur notre site web.
    En effet, s’agissant de données sensibles, nous ne pourrons pas vos fournir de réponses via un canal publique. Notre équipe est là pour vous aider à comprendre comment ces réglementations peuvent vous affecter personnellement.

Nous vous remercions de votre coopération et de votre compréhension. En travaillant ensemble pour rester informés et respecter ces lois, nous pouvons continuer à faire de Delcampe.net un endroit sûr et fiable pour toutes vos transactions en ligne.

Bien cordialement,
    Cathy
    • Erstellt am 14.09.2023 um 03:21
    Bonjour,

De nombreux échanges ont eu lieu concernant les nouvelles obligations des marketplaces imposées par les dernières directives européennes....
    De nombreux posts ont mis en doute l'obligation réelle de prendre des mesures radicales...
    De nombreux post se sont étonnés que "ailleurs on ne parlait pas de tout çà ..;".

Voici, pour ceux qui doutent encore, ce qui se passe "ailleurs" :

Communication adressée à tous les membres de... "ailleurs" :
    "Nous tenions tout d’abord à vous remercier d’avoir participé à l’aventure (de notre site) depuis sa création.
    Nous étions à la base un site fait pour les collectionneurs, par des collectionneurs. Nous souhaitions mettre en commun un site simple, sans assommer les vendeurs et acheteurs avec des frais. En ce sens nous pensons avoir rempli cet objectif.
    Mais aujourd’hui de nouvelles lois européennes sont entrées en vigueur nous obligeant à des modifications sur le site trop complexes pour nous. N’ayant pas les compétences nécessaires nous avons décidé de fermer le site en fin d’année.
    Pour cela nous allons d’ici mercredi 22 novembre 2023 bloquer la mise en vente des objets sur le site, et nous vous demandons de finaliser toutes vos transactions pour le 15 décembre 2023...."

Voilà...
    Et ce n'est surement qu'eun début ....
  • Romeria

3763 Beiträge

Kanarische Inseln

Bonjour,

De nombreux échanges ont eu lieu concernant les nouvelles obligations des marketplaces imposées par les dernières directives européennes....
    De nombreux posts ont mis en doute l'obligation réelle de prendre des mesures radicales...
    De nombreux post se sont étonnés que "ailleurs on ne parlait pas de tout çà ..;".

"Nous tenions tout d’abord à vous remercier d’avoir participé à l’aventure (de notre site) depuis sa création.
    Nous étions à la base un site fait pour les collectionneurs, par des collectionneurs. Nous souhaitions mettre en commun un site simple, sans assommer les vendeurs et acheteurs avec des frais. En ce sens nous pensons avoir rempli cet objectif.
    Mais aujourd’hui de nouvelles lois européennes sont entrées en vigueur nous obligeant à des modifications sur le site trop complexes pour nous. N’ayant pas les compétences nécessaires nous avons décidé de fermer le site en fin d’année.
    Pour cela nous allons d’ici mercredi 22 novembre 2023 bloquer la mise en vente des objets sur le site, et nous vous demandons de finaliser toutes vos transactions pour le 15 décembre 2023...."

Voilà...
    • Erstellt am 18.11.2023 um 07:47
    Bonjour,
    Vous pouvez dire qui, maintenant, plus rien á perdre, sauf si votre Chef vous l'interdit.
    Cdt.
  • cartatof

10703 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    Vous pouvez dire qui, maintenant, plus rien á perdre, sauf si votre Chef vous l'interdit.
    Cdt.
    • Erstellt am 18.11.2023 um 08:23
    Bonjour,

Quel "Chef" ?
  • louloubroc

8409 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    Cdt.
    • Erstellt am 18.11.2023 um 08:23
    Bonjour
    pas question de chef je pense , juste de l'info.
    LOULOUBROC
  • dan08300

1281 Beiträge

Frankreich

Bonjour et c'est quel site qui baisse les bras ???
  • walburge_collection

1286 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 18.11.2023 um 10:04
    Bonjour , il y en auras plusieurs je pense ! On pourras quand même tous remercier Sébastien Delcampe et l'équipe d'avoir pris à temp les bonnes dispositions... :d-happy:
  • louloubroc

8409 Beiträge

Frankreich

Bonjour , il y en auras plusieurs je pense ! On pourras quand même tous remercier Sébastien Delcampe et l'équipe d'avoir pris à temp les bonnes dispositions... :d-happy:
    • Erstellt am 18.11.2023 um 10:10
    :cool: :cool:
  • Romeria

3763 Beiträge

Kanarische Inseln

• Erstellt am 18.11.2023 um 10:04
    Top secret...................
  • louloubroc

8409 Beiträge

Frankreich

Top secret...................
    • Erstellt am 18.11.2023 um 10:24
    Si certains ont trouvé vous pouvez trouver aussi. Ce n'est pas l'endroit pour citer les sites qui sont sur le point de fermer.
    LOULOUBROC
  • cartatof

10703 Beiträge

Frankreich

Si certains ont trouvé vous pouvez trouver aussi. Ce n'est pas l'endroit pour citer les sites qui sont sur le point de fermer.
    LOULOUBROC
    • Erstellt am 18.11.2023 um 10:34
    :cool:
  • storyland60

880 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Voilà...
    • Erstellt am 18.11.2023 um 07:47
    bonsoir ,
    bien que je ne soit pas réfractaire, pas de nouvelles de mes "ailleurs" :D :D
    qui pourtant satellise avec la hongrie , la roumanie , l'afrique , finlande ,espagne et quelques autres !!
    heia safari !!
    cdlt
  • storyland60

880 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Quel "Chef" ?
    • Erstellt am 18.11.2023 um 08:28
    voir le règlement du chef sur le net ! :D :D :D :D
  • storyland60

880 Beiträge

Frankreich

surtout la conclusion :d-happy: :beer:
  • altonep

311 Beiträge

Frankreich

Peu m'importe. Pour moi, la balance est simple : Contraintes/intérêt. Si les contraintes l'emportent, il y aura d'autres moyens pour moi de gérer ma collection (l'imagination est bien supérieure à toutes les règlementations, sauf à transformer mon pays en goulag, comme en Chine).
    Et je le répète : n'y a aucune réglementation européenne relative à l'interdiction du chèque. Si cette option a été retenue par le site, c'est simplement, pour lui, une facilité technique pour remplir ses obligations légales.
    Je conçois tout à fait que cette mesure ravisse les professionnels (ce sont eux, et eux seuls qui soutiennent cette mesure. Il suffit de lire les réactions dans le forum). Je leurs conseille de revoir leur chiffre d'affaire prévisionnel à la baisse. :pc_user3:
  • cartatof

10703 Beiträge

Frankreich

Peu m'importe. Pour moi, la balance est simple : Contraintes/intérêt. Si les contraintes l'emportent, il y aura d'autres moyens pour moi de gérer ma collection (l'imagination est bien supérieure à toutes les règlementations, sauf à transformer mon pays en goulag, comme en Chine).
    Et je le répète : n'y a aucune réglementation européenne relative à l'interdiction du chèque. Si cette option a été retenue par le site, c'est simplement, pour lui, une facilité technique pour remplir ses obligations légales.
    Je conçois tout à fait que cette mesure ravisse les professionnels (ce sont eux, et eux seuls qui soutiennent cette mesure. Il suffit de lire les réactions dans le forum). Je leurs conseille de revoir leur chiffre d'affaire prévisionnel à la baisse. :pc_user3:
    • Erstellt am 19.11.2023 um 04:18
    Vous avez, je pense, raison : on peut penser que l'interdiction du chèque est, pour le site "une facilité technique pour remplir ses obligations légales."
    Tout simplement parceque, pour "capter la TVA" il faut que les paiements soient réalisés avec une méthode electronique.

A moins que vous ayez une solution pour le faire sur un chèque.. ?

Et, si "il n'y a aucune réglementation européenne relative à l'interdiction du chèque" il y au (ou aura très bientôt) l'obligation d'user de ces paiements electroniques...
    En gros: y'a pas interdiction mais on peut plus le faire...

A moins encore une fois, que vous ayez une solution ?
  • altonep

311 Beiträge

Frankreich

Vous avez, je pense, raison : on peut penser que l'interdiction du chèque est, pour le site "une facilité technique pour remplir ses obligations légales."
    Tout simplement parceque, pour "capter la TVA" il faut que les paiements soient réalisés avec une méthode electronique.

A moins que vous ayez une solution pour le faire sur un chèque.. ?

Et, si "il n'y a aucune réglementation européenne relative à l'interdiction du chèque" il y au (ou aura très bientôt) l'obligation d'user de ces paiements electroniques...
    En gros: y'a pas interdiction mais on peut plus le faire...

A moins encore une fois, que vous ayez une solution ?
    • Erstellt am 19.11.2023 um 04:29
    Evidemment non, Cartatof, je n'ai pas de solutions...
    Ce serait trop simple. D'ailleurs, les réglementations sont faites pour ne pas nous laisser de choix.
    Simplement, mon billet d'humeur en revient toujours aux restrictions de plus en plus nombreuses qui s'appliquent au citoyen moyen quant à sa marge de manoeuvre et à ses privations d'initiatives.
    On met nos vies sur des rails que d'autres ont conçus pour nous.
    Perso, je n'abandonnerai sans doute pas Delcampe, mais je vais y réduire mon activité et diversifier mes moyens d'actions.
    Et je souhaite à tous bonne chance, professionnels comme particuliers. :redwine:
  • kedulot

62 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 19.11.2023 um 04:18
    bonjour
    contrairement à vous, je pense que les pros vont voir leur CA monter en flèche et je suis content pour eux. Tant mieux qu'ils puissent vivre de leur job tout en contentant les collectionneurs !
    Il va y avoir beaucoup moins de concurrence et de vendeurs amateurs (effrayés par les multiples changements et obligations) donc mathématiquement, les ventes vont se concentrer sur un nombre limité de vendeurs, ceux qui rempliront toutes les obligations et resteront contre vents et marées....Pour les acheteurs, on va en perdre aussi quelques-uns en chemin (notamment tous les nouveaux venus qui vont devoir ouvrir un compte mangopay dès la création du compte avec envoi obligatoire d'une pièce d'identité : ça risque d'en refroidir certains ! - personnellement quand j'arrive sur un nouveau site, si c'est trop compliqué ou contraignant, je vais voir ailleurs....)
    Finalement, c'est pour le site lui-même que je m'inquiète, et pas pour les vendeurs qui continuent l'aventure : moins de diversité, moins de choix, moins de traffic, moins de nouveaux acheteurs donc mécaniquement moins de ventes pour le site.....
    Donc à priori, on peut s'attendre à une forte hausse du chiffre d'affaire des vendeurs restants (car moins nombreux) mais à une baisse tout aussi forte du CA de delcampe (ce qui peut sembler à priori paradoxal si on ne suit pas toute ma démonstration....).
    J'espère me tromper et que sur la durée les choses vont rentrer dans l'ordre mais pour en causer autour de moi (pas plus tard que lors d'un salon de collectionneurs dimanche dernier), je pense que les choses se passeront comme cela.
    Pas mal de petits vendeurs amateurs sont refroidis par toutes ces nouvelles règles.
    Bon on peut quand-même rester optimistes car, à la lecture de ce message, on voit que les sites les plus modestes sont carrément obligés de mettre la clé sous la porte. Certaines législation, bien que parfaitement justifiées, provoquent parfois de gros dommages collatéraux. Attendons de voir ce qu'il en sera pour celle-ci (DAC7)
    En tous cas, Delcampe tient bon dans la tempête ce qui est une bonne nouvelle ! :applause:
    bon courage à tous
  • altonep

311 Beiträge

Frankreich

bonjour
    contrairement à vous, je pense que les pros vont voir leur CA monter en flèche et je suis content pour eux. Tant mieux qu'ils puissent vivre de leur job tout en contentant les collectionneurs !
    Il va y avoir beaucoup moins de concurrence et de vendeurs amateurs (effrayés par les multiples changements et obligations) donc mathématiquement, les ventes vont se concentrer sur un nombre limité de vendeurs, ceux qui rempliront toutes les obligations et resteront contre vents et marées....Pour les acheteurs, on va en perdre aussi quelques-uns en chemin (notamment tous les nouveaux venus qui vont devoir ouvrir un compte mangopay dès la création du compte avec envoi obligatoire d'une pièce d'identité : ça risque d'en refroidir certains ! - personnellement quand j'arrive sur un nouveau site, si c'est trop compliqué ou contraignant, je vais voir ailleurs....)
    Finalement, c'est pour le site lui-même que je m'inquiète, et pas pour les vendeurs qui continuent l'aventure : moins de diversité, moins de choix, moins de traffic, moins de nouveaux acheteurs donc mécaniquement moins de ventes pour le site.....
    Donc à priori, on peut s'attendre à une forte hausse du chiffre d'affaire des vendeurs restants (car moins nombreux) mais à une baisse tout aussi forte du CA de delcampe (ce qui peut sembler à priori paradoxal si on ne suit pas toute ma démonstration....).
    J'espère me tromper et que sur la durée les choses vont rentrer dans l'ordre mais pour en causer autour de moi (pas plus tard que lors d'un salon de collectionneurs dimanche dernier), je pense que les choses se passeront comme cela.
    Pas mal de petits vendeurs amateurs sont refroidis par toutes ces nouvelles règles.
    Bon on peut quand-même rester optimistes car, à la lecture de ce message, on voit que les sites les plus modestes sont carrément obligés de mettre la clé sous la porte. Certaines législation, bien que parfaitement justifiées, provoquent parfois de gros dommages collatéraux. Attendons de voir ce qu'il en sera pour celle-ci (DAC7)
    En tous cas, Delcampe tient bon dans la tempête ce qui est une bonne nouvelle ! :applause:
    bon courage à tous
    • Erstellt am 19.11.2023 um 05:46
    Vous avez peut-être raison.
    Néanmoins, pour ma part, je constate la multiplication de messages (en MP ou sur les réseaux sociaux) où des personnes annonce "suite à fermeture de ma boutique sur Delcampe, etc..."
    Et si je reste, mon épouse, collectionneuse de miniatures de parfum, va fermer la sienne.
    Je ne partage pas votre optimisme concernant la progression du chiffre d'affaire des pros. Quand je vois le nombre de pros qui abusent du lister en offrant toujours les mêmes cartes quasi invendables, je me dis que j'ai mieux à faire ailleurs, surtout si nous sommes privés de l'apport de 'petits' vendeurs qui offrent, eux, des objets nouveaux.
    Mes visites vont se raréfier, sans doute. mes achats aussi (je ne parle pas de mes ventes, totalement anecdotiques et qui sont immédiatement ré-investies dans des objets qui me manquent).
    Quoi qu'il en soit, l'année 2024 va se révéler sportive pour tout le monde.
    Bonne chance !

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen