Les jetons de la mine de fer de Timezrit

• pier2

14772 berichten

Frankrijk

Bonsoir,

Timezrit est une ville Algérienne, connue dans le passé pour sa mine de fer exploitée durant l'ère coloniale Française. Cette mine de fer de haute qualité a été découverte vers 1903 par des ingénieurs français. Les travaux avaient immédiatement démarré et des wagons aériens ont été installés pour acheminer le fer (41.000 tonnes en 1907), vers le port de Béjaïa via les gares de Timezrit et Béjaïa, direction Marseille. Le minerai extrait était réputé comme l’un des meilleurs au monde, avec un taux de pureté exceptionnel.
    Cette mine est aujourd’hui abandonnée mais, grâce à notre collection, il reste un souvenir : :love:

« Les jetons de la Mine de Timezrit » qui devaient certainement être utilisés dans un économat sur le site. L’accès à la mine étant difficile, les mineurs étaient logés dans des maisons construites à proximité et s'approvisionnaient sur place..
    On a retrouvé trois jetons différents qui ne sont pas datés :
    - 5 Centimes en Maillechort, diamètre : 17 mm, poids : 1,8 g (le + rare)
    - 10 Centimes en Maillechort, diamètre : 19,5 mm, poids : ?
    - 1 Franc en Maillechort, diamètre 20 mm), poids : 2,12 g

Toutes les informations complémentaires seraient les bienvenues. Merci d’avance.
    Dans l’attente de vous lire. :d-happy:
    Pierre
  • janvier974

243 berichten

Frankrijk

Merci Pierre. :cool2: :cool2:

à bientôt :beer:

Jean
  • pier2

14772 berichten

Frankrijk

Merci Pierre. :cool2: :cool2:

à bientôt :beer:

Jean
    • Aangemaakt 26 okt 2024 op 09:15
    Une carte postale ancienne pour nourrir l'imagination des lecteurs.
    Au cœur de la montagne, loin de tout, les bureaux de la mine de Timezrit, et les habitations ouvrières au début du XXe siècle. " Mais où sont les jetons ? "

Bonne soirée.
  • walburge_collection

1290 berichten

België

Une carte postale ancienne pour nourrir l'imagination des lecteurs.
    Au cœur de la montagne, loin de tout, les bureaux de la mine de Timezrit, et les habitations ouvrières au début du XXe siècle. " Mais où sont les jetons ? "

Bonne soirée.
    • Aangemaakt 26 okt 2024 op 15:24
    BRAVO Pierre ! Et merci pour tout ces beaux articles documentés... :cool: :cool: :cool: Bon week-end. :beer: Yves
  • grossebete

243 berichten

Canada

Bonjour Pier2,
    merci de rendre mes journées agréables avec vos descriptions de pièces rares que je ne connais pas la plupart du temps. Comme je m'intéresse à toutes les monnaies, tous vos articles sont pertinents. Je remarque aussi que vous répondez souvent aux personnes qui veulent identifier une ou des monnaies.
    Merci beaucoup pour la qualité de vos interventions et votre générosité. grossebete. :cool2:
  • pier2

14772 berichten

Frankrijk

Bonjour Pier2,
    merci de rendre mes journées agréables avec vos descriptions de pièces rares que je ne connais pas la plupart du temps. Comme je m'intéresse à toutes les monnaies, tous vos articles sont pertinents. Je remarque aussi que vous répondez souvent aux personnes qui veulent identifier une ou des monnaies.
    Merci beaucoup pour la qualité de vos interventions et votre générosité. grossebete. :cool2:
    • Aangemaakt 27 okt 2024 op 08:44
    Bonjour et merci Gilles,
    J'ai consacré toute mon existence à la collection. J'ai acquit une certaine expérience, animée par la passion d'apprendre au quotidien.
    Ma seule ambition c'est de partager. Le site Delcampe m'offre cette opportunité, j'en profite ! :d-happy:

" Une passion ne vaut d'être vécue que si elle est partagée." :yes:
    Amitiés. Pierre
  • nanar78hb

894 berichten

Frankrijk

Bonsoir,

Timezrit est une ville Algérienne, connue dans le passé pour sa mine de fer exploitée durant l'ère coloniale Française. Cette mine de fer de haute qualité a été découverte vers 1903 par des ingénieurs français. Les travaux avaient immédiatement démarré et des wagons aériens ont été installés pour acheminer le fer (41.000 tonnes en 1907), vers le port de Béjaïa via les gares de Timezrit et Béjaïa, direction Marseille. Le minerai extrait était réputé comme l’un des meilleurs au monde, avec un taux de pureté exceptionnel.
    Cette mine est aujourd’hui abandonnée mais, grâce à notre collection, il reste un souvenir : :love:

« Les jetons de la Mine de Timezrit » qui devaient certainement être utilisés dans un économat sur le site. L’accès à la mine étant difficile, les mineurs étaient logés dans des maisons construites à proximité et s'approvisionnaient sur place..
    On a retrouvé trois jetons différents qui ne sont pas datés :
    - 5 Centimes en Maillechort, diamètre : 17 mm, poids : 1,8 g (le + rare)
    - 10 Centimes en Maillechort, diamètre : 19,5 mm, poids : ?
    - 1 Franc en Maillechort, diamètre 20 mm), poids : 2,12 g

Toutes les informations complémentaires seraient les bienvenues. Merci d’avance.
    Dans l’attente de vous lire. :d-happy:
    Pierre
    • Aangemaakt 25 okt 2024 op 16:58
    Bonjour,
    Peut-être des renseignements, à voir:
    Link (https)
    Cordialement
    nanar78hb
  • pier2

14772 berichten

Frankrijk

Bonjour,
    Peut-être des renseignements, à voir:
    Link (https)
    Cordialement
    nanar78hb
    • Aangemaakt 1 nov 2024 op 08:04
    rebonjour,
    Merci c'est gentil Bernard, mais je connais déjà ce lien pour l'avoir consulté dès le début de mes recherches. Disons que son caractère " revendicatif et politique " n'apporte pas d'informations purement numismatiques.
    Bon après-midi.
    Pierre

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden