Identification monnaie époque romaine

• pier2

14769 berichten

Frankrijk

Bonsoir,

Est-il encore possible d'identifier cette pièce métallique usée par les siècles, que l'on peut supposer d'époque romaine ?
    Le métal est peut-être du bronze, mais de très mauvaise qualité (granuleux).

Cordialement.
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

680 berichten

Frankrijk

Bonjour,

Déjà, sans diamètre ni poids...
    Je ne vois même pas ce que représente le revers. On pourrait supposer une Victoire à droite tenant un bouclier, mais la comparaison avec d'autres monnaies montre que ce bouclier serait deux fois plus grand que les autres. En pivotant cette face d'un quart dans le sens horaire, on suppose un croissant de lune surmonté d'une main et une crosse, mais la recherche en ce sens ne donne rien...
    L'empereur a un petit air d'Hadrien et une provinciale n'est pas exclue.
  • Guillaume_Hermann

680 berichten

Frankrijk

Je l'ai ! Drachme d'Alexandrie pour Hadrien, Alexandria Milne 1412, 1413 ou 1415 Link (https)
  • pier2

14769 berichten

Frankrijk

Je l'ai ! Drachme d'Alexandrie pour Hadrien, Alexandria Milne 1412, 1413 ou 1415 Link (https)
    • Aangemaakt 26 okt 2023 op 17:12
    Merci Guillaume,
    Bravo, beau travail de recherche :applause:
    Hadrien AE Drachme d'Alexandrie. Année 18. Lauré, buste drapé à droite/L-IH, Isis Pharia naviguant à droite, tenant un sistre (instrument de musique).
    Pour mon exemplaire je précise ;
    Diamètre 28 mm à l'axe le plus large
    Poids = 9 grammes
    Epaisseur très irrégulière, en moyenne 2 mm.

Après analyse et observation des 3 monnaies que tu m'as suggérées :
    - 1412, le diamètre 34,5 mm est bien trop grand
    - 1413, bien ressemblante, surtout pour l'aspect granuleux du métal. Malheureusement sur mon exemplaire il n'y a pas le lettres LH à droite sous le bras. (voir photo).
    - 1415, semble mieux correspondre, avec le léger drapé sur l'épaule gauche et la lettre H à gauche.
    Il me restera la recherche des poids et des diamètres des 1413 et 1415 pour confirmer l'identification.

C'est une recherche très intéressante et je te remercie pour ton aide précieuse.
    Bonne journée.
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

680 berichten

Frankrijk

Bonjour,

De rien ;-)
    Attention, l'exemplaire de Wildwinds porte une année de règne (18), je suppose que c'est le IH au revers, mais rien ne dit que ce type n'a été frappé qu'en l'année 18 ! Ton exemplaire peut donc différer sur ce point.
    D'une part Wildwinds n'est pas exhaustif des monnaies connues (même si déjà très complet), d'autre part les monnaies inédites en matière de coloniales romaines c'est fréquent. Je pense donc que tu ne devrais pas tenir compte de l'indication "année 18" sauf à avoir une lisibilité suffisante de ton exemplaire.
    L'aspect du métal est lié aux conditions de conservation (eau de mer ?), ce n'est pas un critère d'identification.
  • pier2

14769 berichten

Frankrijk

Bonjour,

De rien ;-)
    Attention, l'exemplaire de Wildwinds porte une année de règne (18), je suppose que c'est le IH au revers, mais rien ne dit que ce type n'a été frappé qu'en l'année 18 ! Ton exemplaire peut donc différer sur ce point.
    D'une part Wildwinds n'est pas exhaustif des monnaies connues (même si déjà très complet), d'autre part les monnaies inédites en matière de coloniales romaines c'est fréquent. Je pense donc que tu ne devrais pas tenir compte de l'indication "année 18" sauf à avoir une lisibilité suffisante de ton exemplaire.
    L'aspect du métal est lié aux conditions de conservation (eau de mer ?), ce n'est pas un critère d'identification.
    • Aangemaakt 27 okt 2023 op 05:04
    Bien compris Guillaume, je ne tiendrai pas compte de l'année.
    Quand à la nature du métal, si c'est vraiment du bronze, il est dans un état vraiment particulier. Ca ressemble plus à un minéral aggloméré qu'à du métal. Effectivement si cette pièce a séjourné au fond de l'océan, la chimie de l'eau de mer a pu faire son œuvre. Mais ça je ne le saurai jamais. :dunno:

Cette pièce m'a été offerte il y a plus de 40 ans, par un très vieux collectionneur qui m'avait joint avec un petit papier : " Monnaie coloniale romaine, date : environ 300. "
    Cet homme généreux ne m'en a pas dit plus, et depuis trop d'années j'avais abandonné les recherches.
    Je suis heureux aujourd'hui, de pouvoir remettre son cadeau dans la lumière grâce à l'internet qu'il n'aura jamais connu. Paix à son âme. :bowdown:

Bonne journée Guillaume et à bientôt.
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

680 berichten

Frankrijk

C'est bien du bronze. Bonne journée !
  • Guillaume_Hermann

680 berichten

Frankrijk

CGB vend ce type en hémidrachme à 28 mm, ce qui complète l'identification de la tienne : c'est une hémidrachme Link (https)
    Toutefois je pense partiellement erronée la fiche de CGB puisqu'ils attribuent cette monnaie elle aussi à l'année 18, alors que la légende de revers est (L probablement peu lisible) I delta et non IH.
  • pier2

14769 berichten

Frankrijk

CGB vend ce type en hémidrachme à 28 mm, ce qui complète l'identification de la tienne : c'est une hémidrachme Link (https)
    Toutefois je pense partiellement erronée la fiche de CGB puisqu'ils attribuent cette monnaie elle aussi à l'année 18, alors que la légende de revers est (L probablement peu lisible) I delta et non IH.
    • Aangemaakt 27 okt 2023 op 05:46
    A oui, effectivement, cette hémidrachme m'interpelle !

Une remarque concernant la date :
    Hadrien (Imperator Cæsar Traianus Hadrianus Augustus), a régné du 11 août 117 au 10 juillet 138
    ( soit durant 20 ans et 11 mois)
    Cette "année 18", ne serait-elle pas la 18ème année de son règne ? :question:
    Ce qui daterait la pièce à 135, sauf erreur de ma part.

Qu'en penses-tu Guillaume?
  • Guillaume_Hermann

680 berichten

Frankrijk

C'est aussi comme ça que je compterais, mais je chercherais confirmation quand même.

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden