recherche origine de ce timbre

• zougoulouba

3 messaggi

Francia

bonjour
    je recherche l'origine de ce timbre
  • cl2

3288 messaggi

Francia

Bonjour,

Ne serait-ce pas un billet de banque, quelles sont ses dimensions ?
    Au plaisir de vous lire.
    cl2

P.S. je suis sûr que soussou a la réponse...
  • zougoulouba

3 messaggi

Francia

Bonjour,

Ne serait-ce pas un billet de banque, quelles sont ses dimensions ?
    Au plaisir de vous lire.
    cl2

P.S. je suis sûr que soussou a la réponse...
    env 5x3cm
    je ne pense pas à un billet de banque
  • Guillaume_Hermann

797 messaggi

Francia

Bonjour,

Ce billet porte à gauche le drapeau allemand et à droite le drapeau austro-hongrois, autour du drapeau non identifié d'une zone musulmane. Le terme "Piaster" est en allemand (ou autrichien, c'est pareil). Il faut donc chercher une zone d'implantation allemande et austro-hongroise en terre musulmane.
    La seule zone que je trouve où l'Autriche-Hongrie a utilisé le terme "Piaster" est le Levant fin XIXe-début XXe (pour l'Allemagne il peut y avoir plus de choix donc c'est moins utile). Mais je ne trouve pas ce billet.
  • cl2

3288 messaggi

Francia

Le drapeau central comport les attribts du drapeau turc, ce qui conforterait l' hypothèse de Guillaume_Hermann d'un 'produit" émis dans les bureaux du levant en Turquie.
    cl2
  • zougoulouba

3 messaggi

Francia

à priori
    il s'agit d'un timbre occupation turquie ottoman en egypte
    mais je recherche sa cote
  • renaudloelhe1

673 messaggi

Francia

à priori
    il s'agit d'un timbre occupation turquie ottoman en egypte
    mais je recherche sa cote
    Bonjour ! A priori , qu'il s'agisse d'un billet ou d'un timbre poste ( ce qui me parait plus que douteux ! ) cet objet n'a , à mon avis , aucun rapport avec l'Egypte . A part la période Bonaparte , Kléber, Menou ce pays est bien sous tutelle ottomane de 1517 à 1882. Tutelle toute théorique des années 1830 environ à 1867, année ou Ismaîl est reconnu khédive. A cette date les timbres sont libellés en caractères arabes , comme vôtre objet .Par contre l'Allemagne dont on retrouve le drapeau , n'existe pas encore ...
    En 1872 les caractères européens font leur apparition sur les émissions , soit en français soit en anglais. Jusqu'à la première guerre mondiale l'occupation est donc anglaise ...
    L'Allemagne et l'Autriche n'ont entretenu aucun service postal dans ce pays , donc nul besoin de timbre , contrairement au Levant ( Turquie d'Europe et d'Asie , Syrie , Palestine ...) ou ces deux empires ont surchargé les timbres de leur pays en paras et piastres comme l'ont fait toutes les autres puissances pour leur service postal . Rien de ressemblant au vôtre dans les catalogues en ma possession .
    Dans vôtre cas peut être une vignette commémorative d'un évènement ?
    Bien cordialement :hello:RL
  • Guillaume_Hermann

797 messaggi

Francia

La vignette commémorative j'y ai pensé, mais la triple mention d'une valeur faciale de 5 piastres m'y fait renoncer (triple car le rond en haut à gauche est un 5 arabe).
    J'y vois plutôt une version turque du Notgeld.
  • Guillaume_Hermann

797 messaggi

Francia

Je viens de confirmer, par analogie avec un billet ottoman, que le mot dans le cartouche jaune en haut à droite (en face du 5 arabe) est quasi-certainement "piastres".
    Hier j'ai essayé Ggle trad tant en arabe qu'en turc avec la photo recadrée correctement, les mots obtenus ne semblaient pas présenter de signification pertinente.
  • benny

1410 messaggi

Belgio

Bonjour

Après quelques recherches, je me demande s'il ne faudrait pas s'orienter vers le domaine militaire et ce que l'on a appelé les "Empires Centraux".
    Peut-être un genre de "bons à valoir" pour les militaires allemands ou autrichiens envoyés en mission dans l'empire ottoman, pour leurs dépenses personnelles sur place. Link (https)

J'y trouve également une similitude avec la carte postale ci-dessous.

Peut-être une piste, qui sait ?

Bonne journée

Benny
  • soussou

634 messaggi

Francia

bonjour
    je recherche l'origine de ce timbre
    Bonjour, pourriez-vous nous présenter un scan à plat de votre timbre plutôt qu'une photo difficilement déchiffrable? La réponse viendra à la lecture des mentions portées en langue ottomane. Merci
  • soussou

634 messaggi

Francia

Bonjour ! A priori , qu'il s'agisse d'un billet ou d'un timbre poste ( ce qui me parait plus que douteux ! ) cet objet n'a , à mon avis , aucun rapport avec l'Egypte . A part la période Bonaparte , Kléber, Menou ce pays est bien sous tutelle ottomane de 1517 à 1882. Tutelle toute théorique des années 1830 environ à 1867, année ou Ismaîl est reconnu khédive. A cette date les timbres sont libellés en caractères arabes , comme vôtre objet .Par contre l'Allemagne dont on retrouve le drapeau , n'existe pas encore ...
    En 1872 les caractères européens font leur apparition sur les émissions , soit en français soit en anglais. Jusqu'à la première guerre mondiale l'occupation est donc anglaise ...
    L'Allemagne et l'Autriche n'ont entretenu aucun service postal dans ce pays , donc nul besoin de timbre , contrairement au Levant ( Turquie d'Europe et d'Asie , Syrie , Palestine ...) ou ces deux empires ont surchargé les timbres de leur pays en paras et piastres comme l'ont fait toutes les autres puissances pour leur service postal . Rien de ressemblant au vôtre dans les catalogues en ma possession .
    Dans vôtre cas peut être une vignette commémorative d'un évènement ?
    Bien cordialement :hello:RL
    Bonjour, je reprends le sujet avec un peu de retard. Ce timbre date de l'année 1915, lorsque l'armée ottomane s'en est allée combattre les britanniques en Palestine et au Sinaï, avec l'appui de l'Allemagne (Général Liman von Sanders). Ils sont arrivés au Canal de Suez comme le montre la carte postale ci-jointe. La photo du timbre est de mauvaise qualité et ne permet de lire correctement la graphie. En revanche, dans un cartouche, on peut lire "Poste militaire" en caractères ottomans.
  • soussou

634 messaggi

Francia

Bonjour, je reprends le sujet avec un peu de retard. Ce timbre date de l'année 1915, lorsque l'armée ottomane s'en est allée combattre les britanniques en Palestine et au Sinaï, avec l'appui de l'Allemagne (Général Liman von Sanders). Ils sont arrivés au Canal de Suez comme le montre la carte postale ci-jointe. La photo du timbre est de mauvaise qualité et ne permet de lire correctement la graphie. En revanche, dans un cartouche, on peut lire "Poste militaire" en caractères ottomans.
    Les timbres associés à cette campagne (on voit clairement le sphynx et une pyramide)
  • renaudloelhe1

673 messaggi

Francia

Bonjour ! Merci de ne pas avoir * lâché l'affaire *...Efficace :applause: :applause: :applause:, comme d'habitude. Etonnant que ce timbre ne soit repris dans aucun catalogue .La première guerre mondiale ayant donné lieu à de nombreuses productions , tout n'est certainement pas recensé surtout pour les théâtres d'opérations lointains . Cordialement :cool:RL
  • Guillaume_Hermann

797 messaggi

Francia

Bonsoir,

Pourquoi qualifier de "timbre" cet objet polychrome qui n'a aucun rapport graphique avec les timbres que vous-même présentez comme étant associés à cette campagne ?
  • benny

1410 messaggi

Belgio

Bonjour

En tant que tel, cet "objet" aurait-il été reconnu par l'UPU pour l'envoi de courrier ?
    N'y avait-il pas de franchise militaire ?

Cdlt

Benny

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login