Aux futés en histoire.

• 33sud20est

1466 messaggi

Belgio

Bonjour,
    j'ai trouvé cette vignette italienne avec la tête du pape Léon 13. Elle n'a rien de rare, car il y en a 3 ou4 en vente sur ce site.
    Ce qui m'intrigue, c'est l'événement qu'elle commémore : que c'est-il passé le 20 septembre 1895 ?
    Ce que j'ai trouvé de plus proche s'étant déroulé un vingt septembre (mais 5 années plus tard) est la dissolution officielle des états pontificaux.
    Une idée ?
    Merci et bonne journée à tous
    N
  • joulie

6978 messaggi

Francia

Bonjour.
    Sûrement une piste ici :
    Link (https)
  • xfcb

5385 messaggi

Francia

Bonjour,
    j'ai trouvé cette vignette italienne avec la tête du pape Léon 13. Elle n'a rien de rare, car il y en a 3 ou4 en vente sur ce site.
    Ce qui m'intrigue, c'est l'événement qu'elle commémore : que c'est-il passé le 20 septembre 1895 ?
    Ce que j'ai trouvé de plus proche s'étant déroulé un vingt septembre (mais 5 années plus tard) est la dissolution officielle des états pontificaux.
    Une idée ?
    Merci et bonne journée à tous
    N
    Bonjour

Le 20 septembre 1870 correspond à la prise de Rome mettant fin aux états du Pape et débutant une crise qui prendra fin par les accords du Latran.
    En septembre 1895 plusieurs fêtes ont été organisées pour célébrer le 25e anniversaire de cette unification dans toute l’Italie.
    De nombreux Catholiques opposés à ces célébrations ont manifesté, notamment à Rome. C’est dans ce contexte que cette vignette a été émise.

Bonne journée
  • benny

1358 messaggi

Belgio

Bonjour

Voir aussi ici : Link (https)

Cdt

Benny
  • 33sud20est

1466 messaggi

Belgio

Je suis toujours surpris par la culture générale des participants à ces forums.
    Je vous remercie tous pour vos lumières et vos recherches et je vous souhaite une excellente journée
    N

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login