gomme marbrée ???

• eddy46707

237 messaggi

Francia

Amis de Delcampe bonjour,

Il m'arrive parfois, dans la description d'un timbre, de lire " Gomme Marbrée " mais je ne trouve pas de scan montrant cette gomme, ce qui ne doit pas être facile à faire je le reconnais.
    Le terme Marbrée désigne -t- il un défaut de la gomme et dans ce cas provoqué par quoi ?
    Ou un défaut du fait d'humidité ?
    Il m'est arrivé une fois de recevoir qq timbres des colonies qui adhéraient légèrement à un papier brun

Je vous remercie par avance pour votre perspicacité et si vous aviez un exemple, une photo,ce serait avec plaisir que je les accepteraient.

CordialementEddy
  • dc10

162 messaggi

Francia

bonjour
    les feuilles de timbres envoyées dans certaines colonies au climat tropical étaient intercalées avec des feuilles d'un papier spécial pour empêcher que les feuilles gommées ne se collent entre elles. les manques de colle rendant le gommage marbré est souvent dû au transfert de colle sur les intercalaires. Quelques fois la feuille de timbres pouvait se trouver totalement ou partiellement collée sur son "protecteur"
    C'est aussi un signe de plus grande authenticité pour "usage postal" comparé aux timbres avec gommes parfaites de certaines lieux exotiques qui n'ont jamais vu d'autres climat que celui de Paris uniquement destinés à "usage philatélique".
  • eddy46707

237 messaggi

Francia

Très bonne explication et un grand merci surtout pour l'authenticité .

Corduialement

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login