oblitérations de complaisance

• Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Belgio

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • irog

1729 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
    • Creato 27 lug 2003 a 11:04
    Bonjour à tous ,
    Actuellement certaines séries oblitérées cotent plus que les séries neuves avec charnières!!!De ce fait, on retrouve pas mal de séries avec oblitérations de complaisance, qu´en penser? Ne pourrait-on pas considérer qu´il s´agit de fausse oblitérations et quid de la cote?

Bonjour,

Astérix me dit qu'il ne s'agit pas de fausses oblitérations puisqu'elles sont de complaisances...comme les oblitérations "premier jour"...il n'y a pas si longtemps, je voyais des collectionneurs acheter à la poste deux blocs de quatre avec un oblitéré d' un joli cachet rond au centre....

La mode est venue d'Allemagne en particulier...ou un timbre ayant véritablement servi à l'affranchissement représentait plus de valeur...car souvent plus rare que le neuf...tel qu'il était collectionné jusqu'au milieu des années cinquante...c'est à dire monté sur charnière...

Mais pour la cote...tout dépend du timbre et du pays....par exemple trouver un timbre de RDA ayant servi sur courrier est bien plus difficile qu'un neuf (avec ou sans charnière)...ou oblitéré avec la colle au dos...

Igor qui :beer: avec complaisance....
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

Bonjour à tous ,
    Actuellement certaines séries oblitérées cotent plus que les séries neuves avec charnières!!!De ce fait, on retrouve pas mal de séries avec oblitérations de complaisance, qu´en penser? Ne pourrait-on pas considérer qu´il s´agit de fausse oblitérations et quid de la cote?

Bonjour,

Astérix me dit qu'il ne s'agit pas de fausses oblitérations puisqu'elles sont de complaisances...comme les oblitérations "premier jour"...il n'y a pas si longtemps, je voyais des collectionneurs acheter à la poste deux blocs de quatre avec un oblitéré d' un joli cachet rond au centre....

La mode est venue d'Allemagne en particulier...ou un timbre ayant véritablement servi à l'affranchissement représentait plus de valeur...car souvent plus rare que le neuf...tel qu'il était collectionné jusqu'au milieu des années cinquante...c'est à dire monté sur charnière...

Mais pour la cote...tout dépend du timbre et du pays....par exemple trouver un timbre de RDA ayant servi sur courrier est bien plus difficile qu'un neuf (avec ou sans charnière)...ou oblitéré avec la colle au dos...

Igor qui :beer: avec complaisance....
    • Creato 27 lug 2003 a 11:31
    Bonjour à tous, il faudrait aussi savoir de quel type d'oblitération de complaisance il est question. Comme le dit Igor, les premiers jours, comme les cachets de manifestations, certaines flammes de bureaux temporaires, sont de complaisance. Mais il y a aussi les oblitérations de 1990 sur un timbre hors cours en 1975, exemple imprécis pour montrer que des gens parviennent à faire oblitérer des timbres neufs défraîchis ou lavés pour au moins en garder une valeur, et là c'est fautif, mais pratiqué.
    Je ne connais pas, en Belgique, de timbres dont la cote oblitérée soit supérieure au charniéré. Je vais vérifier. Sauf sur pli, bien entendu. Mais, c'est le cas, je crois en Allemagne, où il faut une belle oblitération.
    Ci-joint, un exemple d'oblitération temporaire, d'exposition philatélique.
    Michel.
  • fnatou

1169 messaggi

Francia

• Creato 27 lug 2003 a 11:04
    Bonjour à tous ,

La cote pour les oblitérés s'oriente de plus en plus et à juste titre pour des timbres avec une OBLITERATION LISIBLE, la date devant correspondre à la date effective d'utilisation de ces timbres. Comme ça, c'est simple. Pour tous les autres, avec oblitération tardive, ou non lisible, la cote ne peut dépasser celle des neufs avec charnière. Cela ne peut à mon avis que relancer la passionante collection des beaux oblitérés "d'époque".
    Bonne fin de Dimanche. François. :applause:
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Canada

Bonjour à tous, il faudrait aussi savoir de quel type d'oblitération de complaisance il est question. Comme le dit Igor, les premiers jours, comme les cachets de manifestations, certaines flammes de bureaux temporaires, sont de complaisance. Mais il y a aussi les oblitérations de 1990 sur un timbre hors cours en 1975, exemple imprécis pour montrer que des gens parviennent à faire oblitérer des timbres neufs défraîchis ou lavés pour au moins en garder une valeur, et là c'est fautif, mais pratiqué.
    Je ne connais pas, en Belgique, de timbres dont la cote oblitérée soit supérieure au charniéré. Je vais vérifier. Sauf sur pli, bien entendu. Mais, c'est le cas, je crois en Allemagne, où il faut une belle oblitération.
    Ci-joint, un exemple d'oblitération temporaire, d'exposition philatélique.
    Michel.
    • Creato 27 lug 2003 a 12:18
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

• Creato 27 lug 2003 a 13:30
    Bonjour Gepetto et à tous,

« ...Mais il y a aussi les oblitérations de 1990 sur un timbre hors cours en 1975, exemple imprécis pour montrer que des gens parviennent à faire oblitérer des timbres neufs défraîchis ou lavés pour au moins en garder une valeur, et là c´est fautif, mais pratiqué. »

Je ne vois pas en quoi c´est fautif. Mais comme le dit François plus bas (où plus haut !), il faut leur donner la valeur qu´ils méritent... En France comme au Canada, plutôt que de laisser aller les timbres des 40 à 50 dernières années à 70 % de leur valeur d´affranchissement, c´est sûrement préférable de les utiliser pour le rôle premier qui leur est dévolu...
    Par contre ce qui est illégal, c´est d´utiliser un timbre qui a déjà servi mais qui a échappé à l´oblitération... Mais comment ne pas confondre ces timbres de ceux qui ont été lavés pour moulte raisons. Il m´est arrivé de laisser tomber par inadvertance une feuille compléte, neuve... dans un bassin de rinçage de ma chambre noire... Si j´avais pu je me serais arraché les cheveux...

Le doyen des Michel, dit le faux air.

Bonjour Michel, qui s'arrache la tignasse. J'ai voulu parler, et ma date était trop proche, de timbres antérieurs à 1950 par exemple pour les belges, donc certainement hors cours. Je prendrais ces timbres sans gomme, ou abîmés et je vais à la poste les oblitérer avec un cachet sur le coin par exemple, ni vu ni connu, si on ne connait pas les types de cachets à cercles, et même on peut ne rien remarquer ( personne n'a lu le truc). Mais comme tu dis, c'est une question de recyclage. Pour ta feuille de neufs, c'est mieux dans le bain que dans la friteuse, et on connait le faux air maintenant.

Un autre Michel.
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Belgio

Bonjour à tous ,

La cote pour les oblitérés s'oriente de plus en plus et à juste titre pour des timbres avec une OBLITERATION LISIBLE, la date devant correspondre à la date effective d'utilisation de ces timbres. Comme ça, c'est simple. Pour tous les autres, avec oblitération tardive, ou non lisible, la cote ne peut dépasser celle des neufs avec charnière. Cela ne peut à mon avis que relancer la passionante collection des beaux oblitérés "d'époque".
    Bonne fin de Dimanche. François. :applause:
    • Creato 27 lug 2003 a 12:54

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login