Bonjour, je suis perdu avec cette pièce

• didier6649

37 messaggi

Francia

elle est petite 2 cm de diam et le métal on dirait du laiton .Merci d'avance Didier :rules:
  • nyamulagira

11089 messaggi

Belgio

Bonjour Didier,

Quel est son poids ?
    Bonne semaine,
    HL
  • didier6649

37 messaggi

Francia

Bonjour Didier,

Quel est son poids ?
    Bonne semaine,
    HL
    très fine même pas 1 gramme
  • pier2

15640 messaggi

Francia

elle est petite 2 cm de diam et le métal on dirait du laiton .Merci d'avance Didier :rules:
    Bonsoir Didier,
    Ce n'est pas une monnaie, c'est un jeton de NUREMBERG du 16 ou 17ème siècle.
    Il est effectivement en laiton.
    Ces jeton de compte sont des instruments de comptage et de calcul.

Bonne soirée.
    Pierre
  • pier2

15640 messaggi

Francia

Bonsoir Didier,

Bonne soirée.
    Pierre
    :znaika: Quelques explications tout de même :
    Les jetons de Nuremberg sont des disques métalliques (souvent en laiton ou en cuivre) frappés à Nuremberg, en Allemagne. La ville est devenue le principal centre de production à partir du XVIe siècle, supplantant d’autres ateliers européens comme ceux de Tournai. Leur fabrication s’est développée en réponse à la croissance du commerce et à la nécessité d’outils de calcul fiables, à une époque où les chiffres romains et l’absence du zéro rendaient les calculs écrits complexes.
    Ces jetons étaient placés sur des planches à calculer (ou "tables de compte"), où chaque ligne représentait une valeur différente (sous, livres, etc.). Ils permettaient ainsi de réaliser des opérations arithmétiques complexes, notamment pour le commerce et la comptabilité.
    Les jetons de Nuremberg étaient utilisés par les commerçants, les administrations et les particuliers pour faciliter les calculs financiers. Ils n’avaient pas de valeur monétaire intrinsèque, mais servaient de supports matériels pour le calcul.
    Grâce aux foires de Francfort et de Leipzig, les jetons de Nuremberg ont été exportés massivement dans toute l’Europe, devenant un outil courant dans les bureaux de comptabilité et les écoles.
    En 1672, la France a tenté d’interdire l’importation de jetons étrangers pour favoriser la production locale, mais Nuremberg a continué à dominer le marché jusqu’au XIXe siècle.
  • didier6649

37 messaggi

Francia

Bonsoir Didier,

Bonne soirée.
    Pierre
    ça c' est de la réponse scientifique, Merci pour ce cour très instructif pour moi et encore Merci. :applause:
  • pier2

15640 messaggi

Francia

ça c' est de la réponse scientifique, Merci pour ce cour très instructif pour moi et encore Merci. :applause:
    Merci à vous Didier, ravi que mes explications vous plaisent.
    Quand je formule une réponse pour une identification, j'essaie d'être précis parce que je m'adresse à l'ensemble des lecteurs du forum. Les détails ne sont jamais superflus à mon avis. :yes:
    La numismatique n'est qu'une science auxiliaire de l'histoire. Je finirai peut-être par comprendre un jour, que pour la majorité des collectionneurs, l'intérêt historique (au sens strict) est secondaire. :dunno:
    La collection ne devrait être qu'un simple loisir, mais pour moi c'est une source de connaissances inépuisable.

Bonne soirée.
    Pierre
  • nanar78hb

1001 messaggi

Francia

Merci à vous Didier, ravi que mes explications vous plaisent.
    Quand je formule une réponse pour une identification, j'essaie d'être précis parce que je m'adresse à l'ensemble des lecteurs du forum. Les détails ne sont jamais superflus à mon avis. :yes:
    La numismatique n'est qu'une science auxiliaire de l'histoire. Je finirai peut-être par comprendre un jour, que pour la majorité des collectionneurs, l'intérêt historique (au sens strict) est secondaire. :dunno:
    La collection ne devrait être qu'un simple loisir, mais pour moi c'est une source de connaissances inépuisable.

Bonne soirée.
    Pierre
    Bonsoir,
    Je pense que pour tout collectionneur, le coté historique n'est pas secondaire mais fait partie intégrante de sa recherche.
    J'ai commencé la philatélie à 8 ans avec des timbres de Chine que l'on m'a offert. J'ai cherché alors à en savoir plus sur ce pays. Un de mes professeurs "faisait" un club philatélique tous les samedis après midi dans l'école où j'étais élève et il présentait systématique un timbre ayant un lien historique ou géographique. Cela m'est resté. Même si maintenant je collectionne des BD, des disques ou des CPM en plus de la Philatélie, je cherche toujours à savoir si celles ci se rapportent à l'histoire, la géographie, l'astronomie, etc... liste non exhaustive.
    TOUS les collectionneurs sont curieux d'apprendre sur leurs objets.
    Je pense que vous n'êtes pas le seul dans votre cas.
    Seuls ceux qui ne font que de la vente, pensent que l'histoire est secondaire pour les objets (et encore j'en doute) mais pour les collectionneurs l'histoire de leurs objets avec un petit H ou un grand H a de l'attrait. Il suffit de lire le forum pour s'en rendre compte.
    Cordialement.
    nanar78hb
  • Gegesse-pti-suc

3076 messaggi

Francia

Bonsoir,
    Je pense que pour tout collectionneur, le coté historique n'est pas secondaire mais fait partie intégrante de sa recherche.
    J'ai commencé la philatélie à 8 ans avec des timbres de Chine que l'on m'a offert. J'ai cherché alors à en savoir plus sur ce pays. Un de mes professeurs "faisait" un club philatélique tous les samedis après midi dans l'école où j'étais élève et il présentait systématique un timbre ayant un lien historique ou géographique. Cela m'est resté. Même si maintenant je collectionne des BD, des disques ou des CPM en plus de la Philatélie, je cherche toujours à savoir si celles ci se rapportent à l'histoire, la géographie, l'astronomie, etc... liste non exhaustive.
    Seuls ceux qui ne font que de la vente, pensent que l'histoire est secondaire pour les objets (et encore j'en doute) mais pour les collectionneurs l'histoire de leurs objets avec un petit H ou un grand H a de l'attrait. Il suffit de lire le forum pour s'en rendre compte.
    Cordialement.
    nanar78hb
    Tout à fait d'accord avec vous. :cool:
    Merci pour cette petite mise au point.
    :applause:
  • pier2

15640 messaggi

Francia

Bonsoir,
    Cordialement.
    nanar78hb
    Bonsoir,
    C'est bien de le faire savoir, ça me rassure un peu. :yes:
    Bonne fin de journée.
    Pierre
  • bridelhc

87 messaggi

Francia

Bonsoir
    Brièvement : continuez ne changer pas ou rien
    Toujours un plaisir de vous lire.
    Nota: cela semble être un "Jeton à la rose"
    Bonne soirée
  • pier2

15640 messaggi

Francia

Bonsoir
    Brièvement : continuez ne changer pas ou rien
    Toujours un plaisir de vous lire.
    Nota: cela semble être un "Jeton à la rose"
    Bonne soirée
    Bonsoir et merci, ;)
    Vous dites "Jeton à la rose" oui sûrement.
    A l'avers : Un globe crucigère dans un double trilobe à redents.
    Au revers : La "Rosette" :rose: entourée de trois couronnelles et de trois fleurs de lis alternés.
    Bonne soirée.
    Pierre

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login