Pièce ou bouton ?

• tigilus1742

16 messaggi

Francia

Bonjour à tous les experts numismates,
    Merci de m'aider à identifier cette pièce de 24 mm de diamètre
    Eléments de description : Côté face : 1 couronne surmontant une Deésse ? ou Reine ? assise tenant dans la main droite un rameau et dans la main gauche un étendard, le tout ceint de 2 rameaux d'olivier ?
    Le côté pile est usé ; on y distingue quelques lettres N A D ? L E
    A votre sagacité !
    Merci beaucoup
  • Guillaume_Hermann

844 messaggi

Francia

Bonjour,

Bouton ! Et je ne sais pas si ce bouton est réglementaire de quelque chose ou fantaisie.
    La dame assise fait penser à Britannia, pour ce qui est des allégories non antiques, mais le trident remplacé par une pique. Par exemple Link (https)
  • pier2

15747 messaggi

Francia

Bonjour,
    Comme Guillaume, cette médaille ou bouton me semble être un objet commémoratif, probablement lié à la symbolique britannique.
    Si la déesse assise tient un rameau dans la main droite et un étendard dans la main gauche, ça évoque la paix (rameau d'olivier) et la victoire ou la justice (l'étendard).
    Les rameaux d'olivier qui encadrent la scène symbolisent certainement la paix.
    La couronne en haut suggère un lien avec la monarchie britannique.

Hypothèses possibles :
    - Il pourrait s'agir d'une médaille commémorative ou militaire britannique, datant probablement du XIXe ou du début du XXe siècle. Les médailles de cette époque utilisent souvent des allégories comme la déesse de la paix ou de la victoire.
    - L'objet est petit (24 mm), il pourrait s'agir d'un bouton de veste militaire ou d'un insigne, notamment pour les uniformes britanniques mais le diamètre (24 mm) correspond à de nombreuses médailles militaires.
    Les lettres lues sur le revers "N A D ... LE" pourraient faire partie d’une inscription en anglais ou en latin, comme "NAVAL" (navale) ou "NATIONAL", ou encore une partie d’une devise latine :question:

Certains conflits, Guerre de Crimée (1853-1856) ou de la Guerre des Boers (1899-1902) ont donné lieu à des médailles britanniques avec des allégories pratiquement similaires.
    Dernière hypothèse : La mention "NAVAL" pourrait indiquer une médaille liée à la marine britannique.

A suivre, je continue mes recherches. ;)
    Pierre
  • pier2

15747 messaggi

Francia

Suite,
    J'ai observé pour exemple une médaille commémorative britannique du British Museum datée de 1814, frappée pour célébrer la paix et la visite du Tsar Alexandre Ier. Les lettres "N A D ... LE" et le motif de la déesse assise avec rameau d’olivier pourraient correspondent à votre objet non identifié.
    La différence est tenue dans la main gauche comme l'a justement souligné Guillaume.
    Entre l’étendard (que vous aviez décrit initialement) et le trident (présent sur la médaille de 1814) nous avons un détail clé.

- Le trident est l'attribut classique de Britannia, symbole de la puissance maritime britannique (mer, commerce, empire).
    - L'étendard est moins courant pour Britannia, mais parfois utilisé pour représenter la victoire, la justice ou un événement comme la paix après une guerre.

Je retrouve cette variante artistique sur des médailles ultérieures (British Empire Medal, 1917-1922) qui montrent Britannia avec un étendard. Votre médaille pourrait être une variante ou une médaille privée du début du XIXe siècle que je peine à retrouver.

Avant de poursuivre une question :question: : Avez-vous pu distinguer d’autres lettres ou symboles même partiels sur l’autre face, en plus de "N A D ... LE" ? Cela aiderait à cibler la médaille exacte.

C'est tout pour aujourd'hui en ce qui me concerne. :dunno:
    Pierre
  • tigilus1742

16 messaggi

Francia

Suite,
    J'ai observé pour exemple une médaille commémorative britannique du British Museum datée de 1814, frappée pour célébrer la paix et la visite du Tsar Alexandre Ier. Les lettres "N A D ... LE" et le motif de la déesse assise avec rameau d’olivier pourraient correspondent à votre objet non identifié.
    La différence est tenue dans la main gauche comme l'a justement souligné Guillaume.
    Entre l’étendard (que vous aviez décrit initialement) et le trident (présent sur la médaille de 1814) nous avons un détail clé.

- Le trident est l'attribut classique de Britannia, symbole de la puissance maritime britannique (mer, commerce, empire).
    - L'étendard est moins courant pour Britannia, mais parfois utilisé pour représenter la victoire, la justice ou un événement comme la paix après une guerre.

Je retrouve cette variante artistique sur des médailles ultérieures (British Empire Medal, 1917-1922) qui montrent Britannia avec un étendard. Votre médaille pourrait être une variante ou une médaille privée du début du XIXe siècle que je peine à retrouver.

Avant de poursuivre une question :question: : Avez-vous pu distinguer d’autres lettres ou symboles même partiels sur l’autre face, en plus de "N A D ... LE" ? Cela aiderait à cibler la médaille exacte.

C'est tout pour aujourd'hui en ce qui me concerne. :dunno:
    Pierre
    Bonjour
    déjà un grand merci pour cette investigation approfondie
    Concernant les attributs, à bien y regarder, il s'agit plutôt d'une lance (dont la pique touche une feuille, d'où ma confusion)
    Je n'arrive pas à distinguer d'autres lettres, mais il y a le chiffre 58 gravé côté "pile"
    Cdlt
  • Guillaume_Hermann

844 messaggi

Francia

En tapant "button Britannia" et "button Britannia crown" dans Ggle images, on trouve quantité de boutons de cette meme famille iconographique, tant militaires que civils (y-compris civils avec la couronne).
    Pour moi l'espèce de cratère central sur les photos 3 et 4 est la marque de l'attache du bouton qui a été arrachée, ce qui est très fréquent. Généralement, les inscirptions autour sont le nom du fabricant et la ville, ici probablement une ville en -NGDALE ("dale" est la "vallée").
  • Guillaume_Hermann

844 messaggi

Francia

On voit aussi des restes de dorure, ce qui correspond bien plus à un bouton qu'à une médaille, même s'il y a des exceptions en tout.
    A mon sens la démarche serait de soumettre ce bouton à un forum de collectionneurs britanniques de boutons (mais j'ignore si ça existe !), afin de savoir s'il est règlementaire; à défaut, fantaisie. Je pense que le fabricant peut aussi être identifié par des connaisseurs; s'il était français, ce serait possible, en tout cas.
  • pier2

15747 messaggi

Francia

Le chiffre 58 gravé sur le revers usé est à mon avis un indice très utile. :applause:
    Merci :cool2: on avance tout doucement.
    Si Guillaume reste ancré sur les boutons, moi je continue sur les médailles militaires de 24 mm. :yes:
    Les deux pistes de recherches sont complémentaires puisque les acteurs de "la guerre des boutons" n'ont pas reçu de médailles après leur film. :D

Les médailles britanniques de campagne du XIXe siècle portaient souvent le numéro de régiment ou une date gravée sur le bord ou le revers.
    Le chiffre 58 pourrait correspondre :
    Au 58th (Rutlandshire) Regiment of Foot, qui a participé à la Guerre de Crimée (1854-1856) et à la Révolte des Cipayes (1857-1858) en Inde.

En première analyse, peut-être une médaille attribuée à un soldat du 58th Regiment, avec Britannia tenant un bouclier/étendard et un rameau de laurier. Le chiffre 58 gravé serait là en référence au régiment.
    Ensuite le chiffre 58 peut indiquer l’année 1858 (fin de la Révolte des Cipayes).
    Après la Révolte des Cipayes, des médailles privées ont été frappées pour célébrer la paix ou le retour des troupes, avec des motifs très proches de celui qui nous obsède depuis ce matin.
    Voir Regimental Medals – National Army Museum Link (https)

Je tiens à préciser que mon analyse reste une hypothèse, malheureusement sans confirmation possible et dans l'attente d'éléments déterminants.

Ce sujet m'a beaucoup intéressé et ol m'a obligé à consulter de nombreuses pistes, j'ai beaucoup appris, c'est ça la numismatique !
    Merci pour ce signalement très intéressant.
    Pierre
  • nyamulagira

11125 messaggi

Belgio

On voit aussi des restes de dorure, ce qui correspond bien plus à un bouton qu'à une médaille, même s'il y a des exceptions en tout.
    A mon sens la démarche serait de soumettre ce bouton à un forum de collectionneurs britanniques de boutons (mais j'ignore si ça existe !), afin de savoir s'il est règlementaire; à défaut, fantaisie. Je pense que le fabricant peut aussi être identifié par des connaisseurs; s'il était français, ce serait possible, en tout cas.
    Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec votre interprétation.
    Plus que certain que ce soit les vestiges d'un bouton.
    Bonne fin de weekend,
    HL
  • pier2

15747 messaggi

Francia

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec votre interprétation.
    Plus que certain que ce soit les vestiges d'un bouton.
    Bonne fin de weekend,
    HL
    Bonsoir HL,
    Et bien puisque l'identification semble t'intéresser, pour les boutons je peux peut-être t'indiquer des pistes de recherche :
    Les boutons militaires britanniques du XIXe siècle étaient presque toujours marqués.
    Voici une liste des principaux fabricants de boutons militaires britanniques actifs au XIXe siècle.

- Firmin & Sons (Firmin and Sons). Fondé en 1655, toujours actif aujourd’hui.
    Spécialité : Boutons militaires, insignes, et accessoires d’uniforme pour l’armée britannique et les régiments coloniaux.

- Jennens & Co. Actif au XIXe siècle, notamment pour les régiments de l’Empire britannique.
    Spécialité : Boutons et insignes pour les régiments de ligne et les colonies.

- Smith & Wright. Actif à Birmingham au XIXe siècle.
    Spécialité : Boutons pour les régiments britanniques et les milices locales.

- Gaunt & Sons. Fondé en 1820, toujours actif.
    Spécialité : Boutons et insignes pour l’armée, la marine et les régiments coloniaux.

- Hobson & Sons. Actif à Londres et Birmingham au XIXe siècle.
    Spécialité : Boutons pour les régiments de ligne et les milices.

- Dowler & Sons. Actif à Londres au XIXe siècle.
    Spécialité : Boutons et insignes pour les régiments d’infanterie et de cavalerie.

Et aussi de nombreux petits ateliers à Birmingham (centre de la fabrication de boutons) qui produisaient eus aussi des boutons pour les régiments locaux. Moins connus évidement, simplement marqués du nom de la ville (ex. : "BIRMINGHAM").

Alors tu auras peut-être la chance de retrouver des catalogues illustrés.

Bon courage et bonne soirée. :D
    Pierrot :p
  • nyamulagira

11125 messaggi

Belgio

Bonjour,

Mon message ne vous était pas adressé.
    Une interférence habituelle très probablement mais qui n'aidera certainement pas tigilus1742 à identifier un son bouton de fantaisie.
    HL
  • Guillaume_Hermann

844 messaggi

Francia

Bonjour,

Attention, quand j'oppose "réglementaire" à "fantaisie", je pense bien au fait qu'une bonne partie du réglementaire est civil, surtout au XIXe siècle : une foultitude de fonctionnaires et certains civils salariés du privé avaient leur propres uniformes avec leurs propres boutons, gardes divers, ministères divers, banques, chemins de fer... Rien dans la symbolique du présent bouton n'est spécifiquement militaire, je pense plutôt qu'il ne l'est pas, militaire. Mais il peut être réglementaire public non militaire, réglementaire privé (ce cas est peu probable car pas de nom sur la face visible), ou fantaisie.

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login