Nessun risultato
Non ci sono oggetti corrispondenti alla tua ricerca... Controlla che l'ortografia delle parole sia corretta o espandi la ricerca per ottenere risultati!
Bonjour,
Je sollicite le forum pour m'aider à préciser la lecture de cette petite monnaie de cuivre, 0.7g 15mm.
Est-ce bien une pougeoise ?
Comment compléter ma lecture :
AVERS :
Croix pattée,
Légende : + . E L S () C () () (R) E X . Nom ? Rex
REVERS :
Monogramme C I R O ?
Légende : + . () () (G) () () () () A L E M . Dejerusalem ?
Bonjour,
Je sollicite le forum pour m'aider à préciser la lecture de cette petite monnaie de cuivre, 0.7g 15mm.
Est-ce bien une pougeoise ?
Comment compléter ma lecture :
AVERS :
Croix pattée,
Légende : + . E L S () C () () (R) E X . Nom ? Rex
REVERS :
Monogramme C I R O ?
Légende : + . () () (G) () () () () A L E M . Dejerusalem ?
Bonsoir, je vous livre mes premières impressions.
Monnaie de cuivre, 0.7g 15mm ?
Les monnaies du Royaume de Jérusalem sont généralement plus lourdes (environ 1g ou plus) et plus grandes (16–20 mm). Exemple : Pougeoise de Jean de Montfort 1,22 g
Il me semble que les pièces du Royaume de Jérusalem portent généralement des croix potencées (croix avec des petits carrés aux extrémités) ou des croix de Jérusalem (grande croix centrale avec quatre petites croix dans les angles).
Sur votre pièce je vois plutôt une croix centrale simple, sans détails caractéristiques, comme aux temps des mérovingiens.
Malheureusement, je ne possède pas suffisamment de documentation sur cette période pour faire avancer vos recherches.
Merci pour vos observations, j'ai approfondi mes recherches et trouvé.
Poids, diamètre et monogramme correspondent à une émission de Conrad 1er, 1250-1254, frappé à Messine,
Roi de Jérusalem et Sicile pièce de Bi-Denier.
Monogramme : C (o) N R (a) D
Légende Avers : IER(usalem).SICIL(i).REX
Légende Revers : IERUSALEM
Poids, diamètre et monogramme correspondent à une émission de Conrad 1er, 1250-1254, frappé à Messine,
Bravo et merci, j'ai encore appris quelques chose ce soir grâce à l'identification de votre pièce de monnaie.
Konrad von Hohenstaufen ou Conrad Ier de Sicile ,14éme roi de Jérusalem (1228 - 1254) et roi de Germanie (1237 - 1254) et roi de Sicile (1250 - 1254).
Décédé le 21 mai 1254 à Lavello , à l'âge de 26 ans. On accuse son demi-frère Manfred, qui convoitait sa succession, de l'avoir empoisonné ; néanmoins, il souffrait déjà de la fièvre dont d'autres combattants furent également victimes dans le camp militaire près de Lavello.
Il nostro sito utilizza i cookie per le seguenti finalità: fornirvi i servizi che avete richiesto, garantire la sicurezza della nostra piattaforma, ricordare le vostre preferenze per rendere più piacevole la vostra navigazione, compilare statistiche per adattare il nostro sito alle vostre esigenze, visualizzare video e permettervi di condividere contenuti sui social network.
Alcuni di questi cookie sono necessari per il funzionamento del nostro sito, altri possono essere impostati secondo le vostre preferenze.
Per saperne di più