monnaie

• choupette1

62 messaggi

Francia

Bonsoir à tous,
    Une nouvelle recherche, origine ,époque , enfin , tous renseignement possible sur cette monnaie.
    merci pour vos recherches
    choupette1
  • 33sud20est

1466 messaggi

Belgio

Aussi du côté de l'Afghanistan. A gauche le personnage chevauche un zébu.
    Je viens de recevoir une troisème dose de vaccin pour le covid et je n'ai pasz trop loa tête à faire de la numismatique .
    Certain que mon ami Guillaume sera beaucoup plus pointu que moi.
  • choupette1

62 messaggi

Francia

Aussi du côté de l'Afghanistan. A gauche le personnage chevauche un zébu.
    Je viens de recevoir une troisème dose de vaccin pour le covid et je n'ai pasz trop loa tête à faire de la numismatique .
    Certain que mon ami Guillaume sera beaucoup plus pointu que moi.
    Bonne soirée ,
    Je vous remercie pour cette aide, j'espère que vous êtes en meilleure santé,
    Cordialement.
    choupette1
  • Guillaume_Hermann

752 messaggi

Francia

Bonjour,

En effet c'est clairement du kushan. Ce type existe pour Soter Megas, mais j'ignore s'il existe pour d'autres souverains.
    En monnayage kushan, quand le même type existe pour différents souverains, ce qui permet de différencier les souverains est la présence sur la monnaie d'un "tamga", équivalent de notre monogramme. Chez eux c'est souvent une espèce de fourche avec un nombre variable de dents et une forme variable du manche, et parfois quelques éléments accessoires. Sur ta monnaie, au vu de l'usure le tamga est perdu à tout jamais. Il reste à savoir si seul Soter Megas a frappé ce type ou non.
    Ici des exemples de tamgas Link (https)

Le diamètre pourrait être bon à connaître.

Nic, si le virus te rate, les vaccins successifs finiront par t'avoir !
  • choupette1

62 messaggi

Francia

Bonjour,
    c'est bien du Kushan , mais le "tamga" est usé,le diamètre de cette monnaie est de 25mm, je vous remercie pour cette recherche.
    Cordialement.
    D.C

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login