Monnaie avec un M couronné

• pescaille

3977 messaggi

Francia

Bonjour,

un membre connaît-il cette pièce de monnaie? Diamètre environ 1.4 cm poids environ 1 gramme...

merci par avance.

amicalement.

Pescaille
  • pescaille

3977 messaggi

Francia

Bonjour,

un membre connaît-il cette pièce de monnaie? Diamètre environ 1.4 cm poids environ 1 gramme...

merci par avance.

amicalement.

Pescaille
    • Creato 19 set 2011 a 02:03
    s'agit-il de la même pièce?

Link (http)
  • sensecari

206 messaggi

Francia

s'agit-il de la même pièce?

Link (http)
    • Creato 19 set 2011 a 02:08
    Bonjour,
    Liard de billon atelier de PAU (vache) Royaume de Navarre.
    Pour Henri II (III) et Margueritte de Valois.
    Monograme H sur M couronnés. 1572-1599
    Revers : Croix tortillée cantonnée de 4 points
    (Boudeau 617)
    Compte tenu du métal : billon, je pense que c'est la même piéce, sur la seconde
    il reste la trace de l'argent.
    Quand au prix, j'enlèverai un 0
    Bonne journée
  • pescaille

3977 messaggi

Francia

Bonjour,
    Liard de billon atelier de PAU (vache) Royaume de Navarre.
    Pour Henri II (III) et Margueritte de Valois.
    Monograme H sur M couronnés. 1572-1599
    Revers : Croix tortillée cantonnée de 4 points
    (Boudeau 617)
    Compte tenu du métal : billon, je pense que c'est la même piéce, sur la seconde
    il reste la trace de l'argent.
    Quand au prix, j'enlèverai un 0
    Bonne journée
    • Creato 19 set 2011 a 08:28
    Bonjour et merci pour cette information.

donc royaume de Navarre et non pas royaume de France.

et Henri III de navarre et pas Henri IV roi de France...

Où la placer puisque ce même Henri III de Navarre deviendra Henri IV roi de France?

Quant au 0 en trop, je m'y attendais bien:wink2:

amicalement.

Pescaille
  • g_ronimo

2058 messaggi

Belgio

Bonjour et merci pour cette information.

donc royaume de Navarre et non pas royaume de France.

et Henri III de navarre et pas Henri IV roi de France...

Où la placer puisque ce même Henri III de Navarre deviendra Henri IV roi de France?

Quant au 0 en trop, je m'y attendais bien:wink2:

amicalement.

Pescaille
    • Creato 19 set 2011 a 08:45
    Bonsoir.
    Pour cet exemplaire : couronne fermée et croix cantonnée de 4 globules. Les liards avec le monogramme HM au droit présentent toujours une vache sous le chiffre de Henri et de Marguerite et des H couronnées en cantonnement de la croix tortillée du revers (sauf un exemplaire avec l'étoile à 6 rais)
    Henri de Navarre épouse donc Marguerite, la soeur de Charles IX, plus connue sous le nom de "reine Margot". Comme on le sait, le jeune Henri échappe au massacre de la Saint-Barthélemy du 24 août mais reste prisonnier à la Cour de France jusqu'au mois de février 1576.
    N'oublions pas que les catholiques refusèrent de le reconnaître roi de France après l'assassinat d'Henri III le 2 août 1589. Il mettra presque dix ans à conquérir son royaume avant l'Édit de Nantes du 13 avril 1598.
    Donc, la place de cette pièce est plutôt dans le royaume de Navarre que dans celui de France... Et je crois plutôt à du billon qu'à de l'argent...
  • sensecari

206 messaggi

Francia

Bonsoir.
    Pour cet exemplaire : couronne fermée et croix cantonnée de 4 globules. Les liards avec le monogramme HM au droit présentent toujours une vache sous le chiffre de Henri et de Marguerite et des H couronnées en cantonnement de la croix tortillée du revers (sauf un exemplaire avec l'étoile à 6 rais)
    Henri de Navarre épouse donc Marguerite, la soeur de Charles IX, plus connue sous le nom de "reine Margot". Comme on le sait, le jeune Henri échappe au massacre de la Saint-Barthélemy du 24 août mais reste prisonnier à la Cour de France jusqu'au mois de février 1576.
    N'oublions pas que les catholiques refusèrent de le reconnaître roi de France après l'assassinat d'Henri III le 2 août 1589. Il mettra presque dix ans à conquérir son royaume avant l'Édit de Nantes du 13 avril 1598.
    Donc, la place de cette pièce est plutôt dans le royaume de Navarre que dans celui de France... Et je crois plutôt à du billon qu'à de l'argent...
    • Creato 19 set 2011 a 16:22
    Bonsoir,
    Tout à fait d'accord avec le classement.:cool2:
  • pescaille

3977 messaggi

Francia

Bonsoir.
    • Creato 19 set 2011 a 16:22
    bonjour et un grand merci encore pour votre sagacité!:cool:

à bientôt j'espère car j'ai encore d'autres monnaies à identifier.

amicalement.

Pescaille:coffee:
  • pescaille

3977 messaggi

Francia

Bonsoir,
    Tout à fait d'accord avec le classement.:cool2:
    • Creato 19 set 2011 a 16:41
    bonjour,

merci encore pour ces informations:cool:

amicalement.

Pescaille

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login