EPICERIE PROVENCALE

• louloubroc

9479 messaggi

Francia

Bonsoir
    Nous sommes au N°20 d'une rue

Ancienne maison NICOLINI CLOPPET

Successeur NOELL

Pas mal d'infos mais je sèche

LOULOUBROC
  • echographist

720 messaggi

Francia

Bonsoir à tous,

Ce commerce se situait très certainement au 20, route de Marseille, à Toulon, comme on peut le voir dans la presse ancienne en 1914.

Il est intéressant de voir qu'une fois traitée dans un logiciel de retouche (LightR... ), cette carte affiche de beaux détails devenus presque invisibles à l'œil nu. Ceux-ci permettent de confirmer la localisation.

Je ne suis pas parvenu à situer ce lieu. Je ne pense pas que la route de Marseille actuelle corresponde à l'ancienne.

Bonne soirée,
    echo
  • sn2024

1380 messaggi

Francia

Bonsoir
    Nous sommes au N°20 d'une rue

Ancienne maison NICOLINI CLOPPET

Successeur NOELL

Pas mal d'infos mais je sèche

LOULOUBROC
    Bonsoir à tous,

Quelques sources:

- Annuaire de l'Epicerie Française 1896: Toulon: Nicolini, route de Marseille 20
    - Annuaire de l'Epicerie Française 1920, Indicateur du Var 1922: Toulon: Vve/M Noëll, route de Marseille 20
    - Le Cri du Marin 1914/04/25: Epicerie Provençale, ancienne maison Nicolini, Vve Noëll, 20 route de Marseille, Pont-du-Las, Toulon
    - Recensements de Toulon 1906 et 1911: 20 Route de Marseille: Cloppet Jean Benoît, épicier

A noter que Nicolini et Cloppet sont deux épiciers différents et à différentes époques (les écrits sur la porte m'avaient enduit à croire que Nicolini était le prénom de Cloppet).
  • sn2024

1380 messaggi

Francia

Sauter vers le dernier message si vous vouler lire les conclusions sans l'analyse.

Le petit bout restant de la route de Marseille ne ressemble en rien aux cartes postales, donc on peut supposer (parmi d'autres hypothèses) que d'autres parties de la voie ont été rebaptisées. Je trouvais un peu de ressemblance entre la maison marquée en rouge dans la Ruat 4708, et celle marquée orange dans la PB 183. J'ai marqué la vue Street View à l'angle de la place Martin Bidouré* et l'avenue du 15ème Corps.

* Anciennement Place de l'Eglise ou Place du Marché, selon la CPA
  • sn2024

1380 messaggi

Francia

J'ai eu recours à la Bougault 791, où on aperçoit un commerce Cauvin, pour me repérer. Une coupure de 1902 mentionne une confiserie Cauvin au 39 route de Marseille.
    Dans la PB 82, on regarde dans la direction opposée. L'enseigne Peyronne (flèche orange) est celle qui correspond à la boutique Cauvin dans la CPA précédente (forme et couleur de l'enseigne + pierres de taille au premier). A gauche on note TABACS + LIQUEURS sur le lambrequin (flèche rouge). L'Indicateur du Var de 1922 donne bien un tel commerce (tabac-liqueur) au 37 route de Marseille (donc voisin à gauche confirmé).
    Ce sont des préliminaires pour se donner une idée d'où on est. J'ai cherché le numéro du Bar du Coin (à droite sur la Bougault 791) puisque c'est du côté pair, mais je suis resté bredouille.
  • sn2024

1380 messaggi

Francia

On se retourne vers l'autre côté du carrefour.
    Vue Street View: noter la pharmacie (actuellement au 154 avenue du 15e corps).
    Dans cette CPA Link (https) non légendée, on note PHARM... sur le lambrequin (très difficile à lire). La maison est identique à celle sur Street View (forme générale, balcon, volets). L'Indicateur du Var de 1922 donne deux pharmaciens du côté pair de la route de Marseille: au 26 et au 30 bis (il y aussi le 92, mais le chiffre est trop élevé).
    Dans la PB 82 (qu'on avait employée pour identifier le 37 plus haut), on peut lire PARA... (certainement parapluies) sur le lambrequin de la boutique à droite de la pharmacie.
    Le recensement de 1911 donne un tapissier au 24 (en plus d'un pharmacien au 26).
  • sn2024

1380 messaggi

Francia

Mes conclusions sur les anciennes numérotations et positions des anciens commerces. Jusqu'à ce que de meilleurs clichés puissent confirmer ou infirmer.

P.S: Pas de chance car dans les deux cartes postales la vue de la devanture de (ce que je suppose être) le 20 est obstruée, par une charette puis par le tramway.
  • sn2024

1380 messaggi

Francia

Je viens de m'apercevoir que cette CPA m'avait échappé lors de "l'épluchage" (pas étonnant: presqu'aucun point de repère), mais elle ne nous avance pas du tout.
  • echographist

720 messaggi

Francia

Bonsoir à tous,

Quelques sources:

- Annuaire de l'Epicerie Française 1896: Toulon: Nicolini, route de Marseille 20
    - Annuaire de l'Epicerie Française 1920, Indicateur du Var 1922: Toulon: Vve/M Noëll, route de Marseille 20
    - Le Cri du Marin 1914/04/25: Epicerie Provençale, ancienne maison Nicolini, Vve Noëll, 20 route de Marseille, Pont-du-Las, Toulon
    - Recensements de Toulon 1906 et 1911: 20 Route de Marseille: Cloppet Jean Benoît, épicier

A noter que Nicolini et Cloppet sont deux épiciers différents et à différentes époques (les écrits sur la porte m'avaient enduit à croire que Nicolini était le prénom de Cloppet).
    Bonjour sn2024,

Effectivement, une partie de la route de Marseille correspond à l'avenue du 15e Corps. Je me suis par le passé cassé la tête sur la localisation d'une carte qui me conduisait sur la route de Marseille. Et j'en étais arrivé à des conclusions similaires, par un cheminement à peu près identique en observant les CPA "Route de Marseille" et "Pont de Las".

Je me souviens que ça avait été une bonne galère, sans arriver à des résultats probants. Alors, je ne me suis pas lancé sur cette localisation... :whiteflag: :D

Bonne journée,
    echo

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login