Besoin d'aide ! Merci ...

• aziacum

178 messaggi

Francia

Bonjour,

En effet, cet homme caché par Poincaré est très grand (bien vu,bravo) et pourrait être Mr Bignon.
    J'espère que la mairie d'Eu vous confirmera tout celà.
    Votre énigme fut pour moi passionnante,je me suis replongée dans la III è république et tous ses gouvernements,ai lu toute la jeunesse de Poincaré, anecdote :il passait ses étés de vacances avec ses parents à Dieppe et il y fut réfugié avec sa mère et son frère pendant la guerre de 1870, Bar le Duc où la famille vivait,proche des combats.Un constat aussi: certaines gares très semblables,construites de la même façon, ce qui m'a égarée vers Montdidier en premier lieu.
    Bon maintenant en cuisine, j'ai des invités............
    Bonne journée (qui s'annonce froide mais ensoleillée chez moi)
    Annie
    • Creato 31 mar 2013 a 03:07
    Bonjour Annie,

Un mail du service Archives de la ville d' Eu me confirme que la gare est bien celle d' Eu .

Bravo Annie , encore une énigme de résolue .! Félicitations !

Les recherches continuent concernant les personnages et les circonstances de cette visite avec le soutien du service archives de la ville d' Eu .

Merci à tous
    François
  • ajmd21

5761 messaggi

Francia

Bonjour Annie,

Un mail du service Archives de la ville d' Eu me confirme que la gare est bien celle d' Eu .

Bravo Annie , encore une énigme de résolue .! Félicitations !

Les recherches continuent concernant les personnages et les circonstances de cette visite avec le soutien du service archives de la ville d' Eu .

Merci à tous
    François
    • Creato 9 apr 2013 a 10:40
    Bonjour François,

Merci beaucoup de nous avoir tenus au courant.Au moins un point positif,c'est bien la gare d'Eu. :applause:Peut être qu'il vous sera confirmé que c'était la visite d'aôut 1916 dans les villages environnants.
    A +, bonne journée. Annie
  • fontaine76

382 messaggi

Francia

Bonjour François,

Merci beaucoup de nous avoir tenus au courant.Au moins un point positif,c'est bien la gare d'Eu. :applause:Peut être qu'il vous sera confirmé que c'était la visite d'aôut 1916 dans les villages environnants.
    • Creato 10 apr 2013 a 08:53
    Bonjour à tous,

Merci à Annie pour son info capitale sur cette visite au 20° corps d'armée de Poincaré, Joffre et Briand à Berneval.

Le 20° corps d'armée était comoosé, entre autres de la 11° division d'infanterie, elle-même constituée des 21° et 22° Brigades, cette dernière des 37° et 79° RI.

Le Journal de Marche et des opérations du 79° RI nous apprend, dans le créneau 7 août - 16 octobre, être "au repos" dans la région de Dieppe - Eu - Le Tréport. On peut penser que son état-major devait être à EU car il est indiqué que "l'instruction sera dispensée dans cette ville aux commandants de compagnies". Info émouvante.... On apprend que "les bains de mer sont autorisés tous les matins de 7h00 à 9h00 aux militaires du régiments" et que "des séances artistiques et musicales sont organisées avec le concours gracieux de quelques baigneurs...à Puys".

Le Journal de Marche et des opérations du 37° RI est plus intéressant pour ce qui nous occupe : il annonce au 27 août :
    "Le Président de la République -donc Poincaré-, accompagné du Président du Conseil - donc A. Briand - du ministre de la Guerre (le général Rocques) et du général Joffre passe la revue des cantonnements de Berneval et remet des Légions d'Honneur et des Médailles Militaires à des officiers det des hommes de la 22° Brigade".

Enfin, ce qui est à noter, c'est que l'autre brigade, la 21°, compte entre autres le 26° régiment d'infanterie, dans lequel Poincaré a servi comme sergent.

Voilà qui permet de pouvoir identifier au moins avec quasi certitude Poincaré et Briand, comme d'autre l'on fait avant moi plus haut.
    Bon après-midi,
    Fontaine76
  • aziacum

178 messaggi

Francia

Bonjour à tous,

Merci à Annie pour son info capitale sur cette visite au 20° corps d'armée de Poincaré, Joffre et Briand à Berneval.

Le 20° corps d'armée était comoosé, entre autres de la 11° division d'infanterie, elle-même constituée des 21° et 22° Brigades, cette dernière des 37° et 79° RI.

Le Journal de Marche et des opérations du 79° RI nous apprend, dans le créneau 7 août - 16 octobre, être "au repos" dans la région de Dieppe - Eu - Le Tréport. On peut penser que son état-major devait être à EU car il est indiqué que "l'instruction sera dispensée dans cette ville aux commandants de compagnies". Info émouvante.... On apprend que "les bains de mer sont autorisés tous les matins de 7h00 à 9h00 aux militaires du régiments" et que "des séances artistiques et musicales sont organisées avec le concours gracieux de quelques baigneurs...à Puys".

Le Journal de Marche et des opérations du 37° RI est plus intéressant pour ce qui nous occupe : il annonce au 27 août :
    "Le Président de la République -donc Poincaré-, accompagné du Président du Conseil - donc A. Briand - du ministre de la Guerre (le général Rocques) et du général Joffre passe la revue des cantonnements de Berneval et remet des Légions d'Honneur et des Médailles Militaires à des officiers det des hommes de la 22° Brigade".

Enfin, ce qui est à noter, c'est que l'autre brigade, la 21°, compte entre autres le 26° régiment d'infanterie, dans lequel Poincaré a servi comme sergent.

Voilà qui permet de pouvoir identifier au moins avec quasi certitude Poincaré et Briand, comme d'autre l'on fait avant moi plus haut.
    Bon après-midi,
    Fontaine76
    • Creato 10 apr 2013 a 11:04
    Ces précisions me laissent pantois !
    Bravo pour tous ces détails , là je crois que l'on ne peut pas faire mieux pour situer , dater et authentifier ces 2 cartes non voyagées et sorties d'une collection de l'ancien maire de Pavilly 76 !

Vraiment merci à tous pour votre aide et la passion des recherches qui vous habite !

François
  • aziacum

178 messaggi

Francia

Bonjour à tous,

Bon après-midi,
    Fontaine76
    Pour clôturer cette recherche , voici ci-dessous le mail du responsable des archives d' Eu qui nous apporte les dernières précisions qui permettent de dater , situer et authentifier ces 2 cartes photos . Je le remercie ainsi que vous tous qui avaient participé aux recherches .

" M'est revenu en mémoire un document dont l'auteur est inconnu mais fort
    probablement Paul CAGE, conseiller municipal sous le mandat de BIGNON, en 1916, qui relate au jour le jour les événements passés à Eu pendant la
    première guerre. Je me suis penché dessus toute la soirée.. Le manuscrit
    original est aux Archives Départementales de Seine-Maritime sous la cote J
    1032.

Et dans ce récit, je vois :
    "DIMANCHE 27 AOUT 1916 - PASSAGE A EU DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    ACCOMPAGNE DE BRIAND, PRESIDENT DU CONSEIL, DES GENERAUX JOFFRE ET ROQUES.
    DEBARQUES A LA GARE, ILS SONT PASSES EN VOITURES FERMEES SUR LA PLACE
    (Carnot), GRANDE RUE, POUR ALLER VISITER LES TROUPES DANS LES CANTONNEMENTS
    DU 20e CORPS. LA FOULE LES ATTENDAIT PLACE CARNOT. OVATION.

N'ayant pas votre carte postale sous les yeux, j'ai du attendre ce matin
    pour la regarder de plus près encore et avec les échanges sur le forum dont
    vous m'avez indiqué le lien, il était assez facile de voir qui est qui !

Je disais que BIGNON n'était pas sur le cliché, je me trompais, il est
    effectivement baissé apparemment, d'où l'impression d'un homme pas plus
    grand que les autres... On ne lui aperçoit que le crâne. Devant lui,
    POINCARE, puis à moustache noire BRIAND, le général JOFFRE à l'arrière sur le seuil de la porte. Je ne saurais dire qui est la personne entre BIGNON etBRIAND (un garde ?) ni l'homme à grande barbe blanche. Pour ce dernier je pensais à Adolphe GALY, 1er adjoint de BIGNON à la mairie, mais sur le seul portrait que j'ai de lui il est beaucoup plus jeune, sans barbe, ce qui ne
    facilite pas la tâche d'identification. Quant au général ROQUES, alors
    ministre de la Guerre, est-ce lui à côté de JOFFRE ?

Voilà le résultat de mes investigations !

En espérant avoir contribué à votre quête et à celle de vos "co-listiers
    forumeurs", en tout cas, ma curiosité a été aiguisée et je vous en remercie
    ! Je reste néanmoins surpris que cette visite présidentielle n'ait pas été
    mentionnée sur les registres municipaux.

Comme quoi, les archives officielles n'apportent pas toujours les réponses
    que l'on cherche !

Cordialement,

Pascal DEMOUCHY
    Archives communales de la ville d'Eu "
  • aziacum

178 messaggi

Francia

Bonjour François,

• Creato 10 apr 2013 a 08:53
    Dernier message posté avec précisions Archives d' Eu ...

Encore MERCI
    François
  • fontaine76

382 messaggi

Francia

Pour clôturer cette recherche , voici ci-dessous le mail du responsable des archives d' Eu qui nous apporte les dernières précisions qui permettent de dater , situer et authentifier ces 2 cartes photos . Je le remercie ainsi que vous tous qui avaient participé aux recherches .

" M'est revenu en mémoire un document dont l'auteur est inconnu mais fort
    probablement Paul CAGE, conseiller municipal sous le mandat de BIGNON, en 1916, qui relate au jour le jour les événements passés à Eu pendant la
    première guerre. Je me suis penché dessus toute la soirée.. Le manuscrit
    original est aux Archives Départementales de Seine-Maritime sous la cote J
    1032.

Et dans ce récit, je vois :
    "DIMANCHE 27 AOUT 1916 - PASSAGE A EU DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    ACCOMPAGNE DE BRIAND, PRESIDENT DU CONSEIL, DES GENERAUX JOFFRE ET ROQUES.
    DEBARQUES A LA GARE, ILS SONT PASSES EN VOITURES FERMEES SUR LA PLACE
    (Carnot), GRANDE RUE, POUR ALLER VISITER LES TROUPES DANS LES CANTONNEMENTS
    DU 20e CORPS. LA FOULE LES ATTENDAIT PLACE CARNOT. OVATION.

N'ayant pas votre carte postale sous les yeux, j'ai du attendre ce matin
    pour la regarder de plus près encore et avec les échanges sur le forum dont
    vous m'avez indiqué le lien, il était assez facile de voir qui est qui !

Je disais que BIGNON n'était pas sur le cliché, je me trompais, il est
    effectivement baissé apparemment, d'où l'impression d'un homme pas plus
    grand que les autres... On ne lui aperçoit que le crâne. Devant lui,
    POINCARE, puis à moustache noire BRIAND, le général JOFFRE à l'arrière sur le seuil de la porte. Je ne saurais dire qui est la personne entre BIGNON etBRIAND (un garde ?) ni l'homme à grande barbe blanche. Pour ce dernier je pensais à Adolphe GALY, 1er adjoint de BIGNON à la mairie, mais sur le seul portrait que j'ai de lui il est beaucoup plus jeune, sans barbe, ce qui ne
    facilite pas la tâche d'identification. Quant au général ROQUES, alors
    ministre de la Guerre, est-ce lui à côté de JOFFRE ?

Voilà le résultat de mes investigations !

En espérant avoir contribué à votre quête et à celle de vos "co-listiers
    forumeurs", en tout cas, ma curiosité a été aiguisée et je vous en remercie
    ! Je reste néanmoins surpris que cette visite présidentielle n'ait pas été
    mentionnée sur les registres municipaux.

Comme quoi, les archives officielles n'apportent pas toujours les réponses
    que l'on cherche !

Cordialement,

Pascal DEMOUCHY
    Archives communales de la ville d'Eu "
    • Creato 11 apr 2013 a 11:08
    Merci Omniram pour la retransmission de toutes ces informations...
    Passionnant !
    A bientôt,
    Fontaine 76
  • ajmd21

5761 messaggi

Francia

Dernier message posté avec précisions Archives d' Eu ...

Encore MERCI
    François
    • Creato 11 apr 2013 a 11:38
    Bonjour François,:applause:

Je prends à l'instant connaissance du courrier que vous avez reçu des archives.Eh bien la boucle est bouclée et suis très contente d'y avoir contribuée. Mais je suis surtout contente pour vous et les Delcampeurs(euses) qui se sont intéressés à cette énigme.
    Peut être le service des archives d'Eu sera preneur de votre document??
    Bon week end. Bien cordialement.
    Annie
  • ajmd21

5761 messaggi

Francia

Bonjour à tous,

Bon après-midi,
    Fontaine76
    Merci Fontaine76 de ces détails très intéressants.
    J'avais surtout ciblé cette visite par rapport aux dates de présence des protagonistes aux postes clés, Briand n'étant pas là à certaines dates,Joffre plus là après décembre 16 etc........
    Bon week end. Annie

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login