Octave MIRBEAU – Lettre autographe signée – Paul Bourget et Le Disciple - 1889
Octave Mirbeau (1848-1917), écrivain, critique d'art.
Lettre autographe signée adressée à l’écrivain Paul Hervieu (1857-1915), 3 pp in 16, mai 1889, enveloppe conservée.
Lettre concernant l’écrivain Paul Bourget et son chef-d'œuvre « Le Disciple », roman dans lequel l'écrivain dénonce la responsabilité du maître à penser et accuse la science moderne de s'être substituée à la religion sans fournir de morale. A la suite de son article critique, Mirbeau écarte toute brouille et réaffirme son amitié à l’écrivain : « jamais je ne me douterai combien il m’a aimé, combien il m’aime, combien il m’aimera, malgré le coup de couteau que je lui ai donné … C’est une bien belle âme ».
« Mon bien cher Hervieu,
Enfin ! Je vous croyais malade ; cela était devenu une obsession, au point que j'ai écrit à Geffroy pour me dire la vérité : toute la vérité sur votre maladie. Heureusement que tout cela n'était que pour mon imagination.
Depuis l’article je reçois de Bourget protestations d’amitié sur protestations et jamais je ne me douterai combien il m’a aimé, combien il m’aime, combien il m’aimera, malgré le coup de couteau que je lui ai donné. “Oh ! Revenez moi m’écrit-il. Et tout cela vous l’avez deviné, à cause du disciple ! C’est une bien belle âme.
Je serai à Paris le 31 mai. Comme il est impossible de se loger à Paris, à moins d’avoir cent mille francs par mois, nous avons pris le parti d’aller habiter une petite cabane à Levallois-Perret.
J’ai hâte de voir les fontaines lumineuses en votre compagnie, mon cher Hervieu. Ce doit être beau, en effet. Et quelle sensation de vivre en mourant, et de mourir en vivant !
Nous n’avons pas les fontaines lumineuses. Mais nous avons les lucioles.Et c’est un spectacle aussi qui vaut son prix. [...]
Nous reviendrons, plus riches de chats que jamais. Nous en avons un surtout, noir, avec un gilet décolleté très blanc, et de petits gants blancs, qui est véritablement divin et qui parle.
[...]
Dans ce petit conte, je vous embrasse, mon cher ami. Et au 31 mai, n’est-ce-pas ? »
Please note that shipping outside European Union countries will require an export licence from the Ministry of Culture, which can take up to 3 months. The buyer will support custom tax. Do not hesitate to contact me for any question