François VAUCIENNE, pseudonyme de Jeanne BATTESTI (1892-1981), fut écrivaine, poétesse, auteur dramatique et compositrice lyrique. Son oeuvre était inspirée par la culture occitane et le félibrige. Elle rendit hommage à Frédéric Mistral ("Mireille", adaptation en pièce du poème mistralien), mais aussi à Jean Racine ("Un rêve du jeune Racine", comédie dramatique en vers). Le drame historique qu'elle écrivit en 1927, “Pétrarque et Laure”, fut joué devant le palais des papes à Avignon (c'est pour cette occasion qu'il lui fut demandé de prendre un nom de plume qui soit masculin !). Elle publia en 1932 un opéra comique, “La folle croisière”, et, en 1938, “Chants dans la nuit”, un recueil de poèmes qui fut préfacé par Henry de Montherlant.
François Vaucienne eut toute sa vie de la peine à faire reconnaitre son oeuvre et à en vivre. C'est pourquoi, en 1951, elle envoie un message dactylographié à ses plus fidèles lecteurs afin de les prévenir qu'elle va effectuer un enregistrement à Radio Luxembourg. Elle les invite à manifester auprès de la radio leur intérêt pour sa prise de parole, afin d'être sollicitée pour d'autres prestations. Elle précise qu'elle a adopté un nouveau pseudonyme, Claude Servoise, car sa voix radiophonique ne s'accorde bien sûr pas au pseudo masculin qu'elle avait été tenue de prendre pour pouvoir faire représenter sa pièce de théâtre.
L'exemplaire de ce texte ronéotypé est accompagné d'un message manuscrit, plus personnel, adressé à des lecteurs particulièrement attentionnés et solidaires, Louis et Joséphine Goudet, de Montpellier, auxquels elle n'hésite pas à faire part de la “lutte bien dure” qu'elle mène pour se faire une place à Paris.
Le texte du message ronéotypé est le suivant : “Veuillez m'excuser, je vous en prie, de vous écrire à la machine pour plus de lisibilité…C'est le poète de Pétrarque et Laure qui est heureux de se rappeler à votre bon et cordial souvenir pour vous demander si vous voudriez bien vous mettre à l'écoutele lundi 30 avril à 2h au Poste de Radio Luxembourg pour y entendre un poème (à l'éloge de l'Ecole des femmes) dont je suis l'auteur et que l'on m'a fait enregistrer à ce Poste il y a quelques jours. Je serais heureuse si cette émission avait le bonheur de vous agréer. Si elle vous semble intéressante et ma voix radiophonique, vous me rendriez le plus grand service de bien vouloir en écrire un mot sur le vif (cela a plus de poids) à Radio Luxembourg. L'impression des auditeurs est toute puissante pour déterminer les initiatives de la Radio, et votre vœu émis de m'entendre à nouveau à ce Poste, soit dans d'autres poèmes soit dans des causeries, peut m'obliger beaucoup, car je vis toujours dans de très grandes difficultés…Cependant que pouvant habiter maintenant près de Paris, j'espère y atteindre plusieurs résultats intéressants. Je m'excuse de la liberté que je prends auprès de vous, me rappelant votre parfait accueil et l'intérêt que vous avez témoigné à mon oeuvre et à mon effort… C(est sous le nom de Claude Servoise, nom que je porte comme compositeur à la Société de la rue Chaptal, que je serai présentée lundi. Je ne tiens pas pour l'instant que l'on sache que je suis François Vaucienne et me recommande à ce sujet à votre bonne discrétion. Veuillez agréer, cher lecteur et ami, avec tous mes mercis anticipés, l'assurance de mon bien fidèle souvenir comme celle de ma plus sensible sympathie (signé) François Vaucienne Claude Servoise”
Et le texte du message “privilégié” est ainsi rédigé : “Chers amis C'est le poète qui se rappelle à vous du fond des années écoulées, par cette annonce. J'espère que vous êtes en parfaite santé et n'oublie pas tous les magnifiques encouragements que j'ai reçus de vous. Si vous pouvez écouter et écrire un mot, vous m'aidez dans ma lutte qui est toujours bien dure. Merci de tout cœur. Je pense finir par atteindre des résultats à Paris et vous redis ici tous mes vœux de santé et mes fidèles amitiés (signé) Vaucienne”.
On ne sait pas si Louis et Joséphine ont écouté l'émission, mais, au regard de la verve scripturale qui a animé Louis Goudet durant des décennies, on peut présumer qu'il s'est bel et bien manifesté auprès de Radio Luxembourg !