L. A. S., Lettre autographe signée / RONIN (Paul)(1885-1964) / Pierre Blanchonnet. (°1897).
L. A. S., Lettre autographe signée de Paul RONIN adressée à un directeur et ami [Pierre Blanchonnet, directeur de La Tribune Républicaine] à propos du tome 1 de son ouvrage 'D'azur au lion d'argent' paru le 11 Février 1944.
SAINT-ÉTIENNE - 29 Juin 1944 - Lettre autographe signée en un double feuillet [30,5x20 cm] manuscrit sur les 4 pages; papier beige.
Pliure horizontale. Bon état.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
St Etienne 29/6/44
37, rue Balaÿ
Mon cher Directeur et Ami, Voici, dans une modeste mesure, de quoi occuper vos loisirs pendant un instant.
Je prends donc la liberté de vous adresser - paru avec six mois de retard - le premier tome de mon bouquin consacré au Velay, et plus particulièrement, à la baronnie de St Didier en Velay. Il représente un lustre de travail, de patientes, longues, ... recherches, mais, un lustre qui fut, pour moi, de paix, loin des vains tapages et des stériles agitations des hommes.
En une phrase, que la censure de Clermont - disgracieuse et revêche comme toutes les censures, d'ailleurs! - a supprimée, je m'élevais contre les victoires allemandes, filles déshonorées de l'espionnage et de la trahison...
Depuis 1939, cette vérité est l'évidence même. Et nos ennemis ont trouvé de nombreux collaborateurs intéressés. Quelle tristesse! Certaines mêmes sont atteints, de surcroit, d'un prurit dévergondé vieux et maladroit de l'autorité....
Mais tout cela, je le crois, prendra fin bientôt.
Je veux espérer que Madame Blanchonnet, votre charmante fillette et vous-même, êtes en excellente santé et en visite en quelque coin champêtre.
Je veux espérer aussi, que bientôt, vous nous reviendrez. Nous sommes quelques amis à parler de vous et à nous féliciter que vous ayez pu vous sortir des griffes des gens d'en face.
Voulez-vous présenter mes hommages respectueux à Madame Blanchonnet, mes caresses à votre fillette et me croire, en toute amicale sympathie, vôtre.
[signature] Paul Ronin
P.S. Je voulais vous réserver un exemplaire de l'édition de luxe, mais, hélas! cette édition n'est pas encore faite.