L. A. S., Lettre autographe signée / OGIER (Jean) / Huez: avalanches du 8 Février 1749 et du 4 Février 1961.
L. A. S., Lettre autographe signée de Jean OGIER [Auteur de "Petite histoire du Pays d'Huez", Grenoble, Éditions des Cahiers de l'Alpe, Juillet 1962] à propos des avalanches du 8 Février 1749 et du 4 Février 1961.
GRENOBLE - 3 Octobre 1962 - Lettre autographe signée en 2 feuillets entièrement manuscrits [21x13,5 cm]; papier blanc filigrané.
Pliure horizontale. Bon état. Voir photos
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Grenoble le 3-10-62
Cher Monsieur,
J'ai regagné Grenoble où je me préoccupe de régler quelques questions pendantes au sujet de mon livre. J'ai le plaisir de vous signaler que les adresses que vous m'avez communiqués m'ont valu 6 souscriptions. Voici les noms: MM. Chevassus, général Lamotte, Jean Grande, Welt..., Enseigne Paliard, Dr Gadot. Merci encore pour l'appui précieux que vous m'apportez.
Je ne vous ai pas répondu plus-tôt au sujet du déplacement supposé du village d'Huez parce que vous faisiez allusion dans votre lettre à la page 159 de Cortés [L'Oisans, Imprimerie Allier Père et Fils, Grenoble, 1926] que je n'avais pas sous la main à Huez.
Je m'y suis reporté dès mon arrivée à Grenoble; vous faisiez allusion à ce qu'il dit de l'avalanche de 1749. A cette date, le village était déjà à son emplacement actuel. Pour cet évènement catastrophique les mémoires sont restées fidèles. Et j'ai bien souvent entendu mes grands parents évoquer l'avalanche. Ils savaient très bien qu'elle avait rasé toutes les maisons comprises entre le ruisseau qui descend de l'Alpe et les maisons de Coullet, de Chollier (... aujourd'hui) Vallet, ... Janet Leonard, Pierre Felicus.
Depuis on a construit la villa de Chalvin, le garage de Leandre Collomb, la maison d'Ougier sur le terrain qui avait été balayé le 8 fev 1749 et qui l'aurait été de même le 4 fevrier 1961 si le terrain en amont n'avait pas été modifié par les virages de la route vers les Combes la plate-forme d'Huez. Ces terrassements ont freiné la masse qui a tout de même poussé son front jusqu'au dépôt d'ordures. Celle de 49 avait entrainé certains éléments des maisons au-dela de la cascade, jusqu'à Jaunnes (?). C'est mentionné dans l'acte de décès des victimes.
Beaucoup d'analogies entre les avalanches de ces 2 dates. Les débris retrouvés dans l'élargissement de la route sont très probablement ceux des personnes ensevelies par l'avalanche.
Jusqu'à la découverte d'éléments nouveaux et probants je considère qu'Huez a été bâti là où il est encore aujourd'hui. Un village, même lorsqu'il est évacué laisse des traces dans un pays comme Huez où les pierres se trouvent partout. Et puis de St Ferréol, quelle distance pour aller travailler les champs qui a cette époque atteignaient l'Alpe. Nous reparlerons de tout cela et de bien d'autres choses lorsque nous [nous] rencontrerons à Huez. Cherchons, observons et nous découvrirons peut être un jour quelqu' indice. N'hésitez pas à me faire part de toutes les observations qui vous viendront à l'esprit, la discussion est toujours fructueuse. //
En vous renouvelant mes remerciements, je vous prie d'agréer, cher Monsieur, mes bien cordiales salutations.
Mes hommages à Madame.
[signature] J. Ogier