Henri DUVERNOIS (1875-1937), écrivain
4 lettres autographes signées sur ses romans.
1) Lettre autographe signée au journaliste du Figaro François PONCETTON (1875-1950). 1 page in-4. La Baule, sans date (1919). Déchirures au pli horizontal. Avec enveloppe.
Il remercie son correspondent pour sa critique d’Edgar (1919).
Il est d’accord avec lui : « Hélas ! vous n’avez que trop raison : Edgar, bien accueilli par mes pairs, n’a aucune chance de succès auprès du public. Comme livre gai, il lui semble trop mélancolique et pour les livres graves, sérieux et pour tout dire « instructifs », il a les ( ?) patentés ».
Quoi qu’il en soit, l’ouvrage a été bien accueilli par ses pairs et par son correspondant.
2) 2 lettres autographes signées adressées au rédacteur littéraire du Petit Marseillais, Marcel GRAS. Chacune 1 page in-8 (en longueur). 1931. Une enveloppe conservée.
Il le remercie à chaque fois pour une critique positive de son livre. Notamment pour Les Sœurs Hortensias (1931, Bernard Grasset éd., Paris).
3) Lettre autographe signée adressée à Reboux (probablement Paul Reboux, écrivain). 1 page in-8. Sans date (vers 1929).
Reboux lui dit que son correspondant serait prêt à insérer un chapitre de son roman La Bonne infortune, dans le magazine Madame et Monsieur, ainsi qu’un portrait photographique. Il propose de remplacer le chapitre envisagé par un chapitre plus approprié pour les lecteurs du magazine : « j’ai peur que le commencement ne soit pas dans le ton de votre magazine ».