Fernand GREGH (1873-1960), poète et critique littéraire
1) Lettre autographe signée adressée à Mony-Sabin, écrivain, haut fonctionnaire, ancien chef adjoint du Cabinet du Résident général au Maroc. 1 page in-4. 1920.
« Je n’ai pas oublié les amis de la première heure et je pense parfois avec une émotion (…) un attendrissement aux heures héroïques de la Grande France »..
2) Lettre autographe signée adressée à Mony-Sabin, écrivain, haut fonctionnaire, ancien chef adjoint du Cabinet du Résident général au Maroc. 1 page in-4. 1920.
« Je n’ai pas oublié les amis de la première heure et je pense parfois avec une émotion (…) un attendrissement aux heures héroïques de la Grande France »
2) Lettre autographe signée adressée à Jean Aubert (1921-2011), écrivain, poète et éditeur, fondateur de l’association Flammes Vives dans les années 1950. 1 page et demie in-8. 22 juin 1956. Traces de trombone.
Gregh s’associe volontiers à l’hommage que l’association et la revue Flammes Vives souhaitent rendre à Jacques Hébertot (1886-1970), directeur de théâtre, poète, éditeur.
« ...connaissant Hébertot depuis...depuis toujours, c’est plus simple à dire, et c’est presque vrai. Je me souviens d’un temps très lointain où il dirigeait une revue consacrée à l’élégance masculine, il m’avait fait l’honneur immérité de publier des photographies de mon intérieur. Comme un poète, il avait embelli la réalité. Il a depuis lors conquis le renom d’un grand directeur de théâtre, mais il est resté poète. Et j’en veux pour preuve cet étonnant casino de Forges-les-Bains qu’il a fait recréer et qu’il a fait prospérer. »
Suis une belle description du lieu : « c’est un éblouissement ».
« Voilà donc Jacques Hébertot, directeur, architecte et toujours poète. »
3) Lettre autographe signée. 2 pages in-12. Passy.
Il a reçu un ouvrage d’un ami écrivain et écrit une belle lettre d’admiration sur ce livre qui relate des souvenirs de voyages : « Ton livre est plein de la saveur et de l’odeur des choses exotiques : j’y retrouve le cliquetis des verroteries que tu me montrais à Neuilly dans ta chambre et le son des tambours sauvages. On rêve :… »
4) Lettre autographe signée adressée à une femme. 1 page in-8. 18 mai 1953.
Hommage à Maurice Donnay.
Il remercie de lui avoir envoyé le Journal de Maurice Donnay : « ...quelle joie j’ai retrouvé cet esprit toujours sincère, sensible aigu et tendre, d’un psychologue qui était un vrai poète. »
5) Lettre autographe signée. 1 page in-12. Sans date.
Il envoie sa contribution au numéro Besnard. Il n’a pu l’envoyer avant ayant eu « un paquet d’épreuves à corriger d’urgence ».
6) Lettre autographe signée. 2 pages et demie. Tamaris, 1911.
Cette lettre est adressée à un auteur dont le prénom est Julien. Il lui rend hommage : « Tu es un vrai poète, à qui manquait seulement l’instrument, et s’en est fait un très mélodieux et de plus en plus personnel. Il y a dans ton livre des pages ravissantes pleine d’une douceur tendre et mystérieuse qui font penser aux nocturnes de Chopin… »
7) Lettre autographe signée adressée à Charles de Peyret-Chappuis. 1 page in-4. 1945.
Belle critique de son roman Beist-Pagès (René Julliard, 1944).
8) Placard (bon à tirer) corrigé de sa contribution à un numéro du Bulletin Officiel des maîtres imprimeurs, 1928.
Son texte s’intitule L’Imprimerie, patrimoine de l’humanité.
17,5 x 16 cm