Ce document peut-il présenter un intérêt ?

• 2810juel

86 mensajes

Francia

Bonsoir,
    Je n'ai pas la compétence pour savoir si ce document peut intéresser un collectionneur.
    Merci d'avance pour vos réponses.
  • GandhiSpirit

129 mensajes

Francia

Bonjour.
    D'un point de vue Philathelique je ne pense pas, il faudrait tout de même vérifier le cachet d'ambulant qui est devant.
    Après il peut présenter un intérêt soit pour la généalogie avec les noms, soit pour les collectionneurs qui recherchent des documents de certaines localités.
    Cordialement.
    Emmanuel
  • 2810juel

86 mensajes

Francia

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et éclairée.
    Bonne soirée.
    Christine
  • isisfuji

592 mensajes

Francia

Bonsoir,
    Je n'ai pas la compétence pour savoir si ce document peut intéresser un collectionneur.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonsoir,
    - Document : lettre de M. Auguste Amboise Joseph MAS député de l'Hérault de 1902 à 1906.
    - Marcophilie : cachet à date d'un "courrier-convoyeur" pas d'un "ambulant" cote en 2017 : 3€.
    Bonne soirée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • 2810juel

86 mensajes

Francia

Je suis impressionnée par vos connaissances et votre célérité.
    Merci beaucoup.
    Bonne soirée.
  • GandhiSpirit

129 mensajes

Francia

Désolé, je ne sais pas faire la différence entre ambulant et un convoyeur de ligne, c'était un aiguillage.
  • isisfuji

592 mensajes

Francia

Désolé, je ne sais pas faire la différence entre ambulant et un convoyeur de ligne, c'était un aiguillage.
    Bonjour,
    c'est normal, seul un "marcophile" peut faire la différence.
    Sauf les différents "essais" fait par les PTT. tous les cachets à date se présente ainsi :
    - Ambulant : cachet à date "rond" à partir de 1845 jusqu'en 1904. Après cette date sont mis en service de nouveaux modèles de cachet à date :
    - ambulant de nuit "rond"
    - ambulant de jour "octogonal"
    - Courrier-convoyeur de "ligne" : mis en service en 1877 en remplacement des cachets à date des courrier-convoyeurs "station" qui avaient été crées en 1866. Tous ces cachets à date ont un cercle extérieur "ondulé"
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • GandhiSpirit

129 mensajes

Francia

Bonjour,
    c'est normal, seul un "marcophile" peut faire la différence.
    Sauf les différents "essais" fait par les PTT. tous les cachets à date se présente ainsi :
    - Ambulant : cachet à date "rond" à partir de 1845 jusqu'en 1904. Après cette date sont mis en service de nouveaux modèles de cachet à date :
    - ambulant de nuit "rond"
    - ambulant de jour "octogonal"
    - Courrier-convoyeur de "ligne" : mis en service en 1877 en remplacement des cachets à date des courrier-convoyeurs "station" qui avaient été crées en 1866. Tous ces cachets à date ont un cercle extérieur "ondulé"
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
    Bonjour.
    Un grand merci pour toutes ces informations qui me seront bien utiles!
    Bonne journée.
    Cordialement.
    Emmanuel
  • Elzdidot
    Cuenta cerrada

1278 mensajes

Francia

bonjour,

Auguste Mas était un pur catalan, né à Prades et décédé à Marquixanes, où il a écrit cette lettre, et où il l'a postée au train, il y a une station à Marquixanes sur la ligne de Villefranche.

E.
  • 2810juel

86 mensajes

Francia

Merci encore à vous tous!
    Je suis ravie que ma modeste question ait permis la révélation de tant d'informations inconnues pour bon nombre d'entre nous.
  • renaudloelhe1

449 mensajes

Francia

Bonjour ! Un *ambulant* est un Wagon-Poste qui accueille une brigade de tri composée d'un chef de brigade , d'agents (4 à 6 en moyenne ) aidés par un ou deux manutentionnaires . En activité sur les grandes lignes ferroviaires ( par exemple en Alsace : Strasbourg-Paris , Luxenbourg -Bâle , Mulhouse- Paris ) il prend en charge un certain volume de courrier au point de départ ,celui collecté en cours de route aux haltes , trie et remet celui destiné aux départements qu'il traverse pour en fin de parcours remettre le solde conditionné au centre de tri qui poursuit l'acheminement jusqu'au destinataire final.L'essentiel étant d'être * au pair * en fin de descente ou de remonte Travail assez pénible au niveau des horaires et d'une vie familiale en pointillé ...Sans parler des conditions : travail debout sur un plancher en mouvement constant ,sacs de courriers sensés peser 30 kilos au maximum .Un convoyeur exerce seul dans un compartiment dédié d'un wagon sur une ligne secondaire , transporte le courrier d'un point A vers un point B en remettant , collectant et oblitérant le courrier déposé dans une boîte à lettres fixée au wagon.Même travail , en apparence seulement ...
    Pour les amateurs de marcophilie le cachet ondulé est identifié chez Pothion sous la référence 3187 type 2 - R ( retour) Mon catalogue étant assez ancien ( 1972 ) je ne sais pas si l'indice de rareté 2 , sur une echelle de 39 , est toujours d'actualité .En 2018 il correspondait à 5 Euro à quoi il faut ajouter l'interêt de la correspondance et la notoriété éventuelle de son auteur . Bien cordialement :hello:RL
  • GandhiSpirit

129 mensajes

Francia

Bonjour.
    Un grand merci pour toutes ces précisions, j'y vois bien plus clair.
    Bon week-end.
    Cordialement.
    Emmanuel
  • jacklondon

66 mensajes

Francia

Bonjour ! Un *ambulant* est un Wagon-Poste qui accueille une brigade de tri composée d'un chef de brigade , d'agents (4 à 6 en moyenne ) aidés par un ou deux manutentionnaires . En activité sur les grandes lignes ferroviaires ( par exemple en Alsace : Strasbourg-Paris , Luxenbourg -Bâle , Mulhouse- Paris ) il prend en charge un certain volume de courrier au point de départ ,celui collecté en cours de route aux haltes , trie et remet celui destiné aux départements qu'il traverse pour en fin de parcours remettre le solde conditionné au centre de tri qui poursuit l'acheminement jusqu'au destinataire final.L'essentiel étant d'être * au pair * en fin de descente ou de remonte Travail assez pénible au niveau des horaires et d'une vie familiale en pointillé ...Sans parler des conditions : travail debout sur un plancher en mouvement constant ,sacs de courriers sensés peser 30 kilos au maximum .Un convoyeur exerce seul dans un compartiment dédié d'un wagon sur une ligne secondaire , transporte le courrier d'un point A vers un point B en remettant , collectant et oblitérant le courrier déposé dans une boîte à lettres fixée au wagon.Même travail , en apparence seulement ...
    Pour les amateurs de marcophilie le cachet ondulé est identifié chez Pothion sous la référence 3187 type 2 - R ( retour) Mon catalogue étant assez ancien ( 1972 ) je ne sais pas si l'indice de rareté 2 , sur une echelle de 39 , est toujours d'actualité .En 2018 il correspondait à 5 Euro à quoi il faut ajouter l'interêt de la correspondance et la notoriété éventuelle de son auteur . Bien cordialement :hello:RL
    Bonjour, je ne suis pas collectionneur ni même vraiment concerné par le sujet mais je suis très content d'avoir appris toutes ces choses je vous remercie infiniment.
    Bonne journée

Únese a la comunidad de coleccionistas

Inscripción Identificarse