Groenland, la cryolite d'Ivittuut

  • pier2

    15064 mensajes

    Francia

    Bonjour à tous,

    Une ville du Groenland « Ivittuut » a légué son nom à une mine située près du Cap Désolation, à l'extrême pointe sud-ouest du pays. Ivittuut est la plus grande source au monde de cryolite naturelle, un minéral extrêmement rare de fluorure de sodium et d'aluminium utilisé principalement dans la fabrication de l'aluminium, les pesticides et les feux d'artifice.
    Le gisement de cryolite d'Ivittuut a été découvert en 1799. Ce sont d’abord les veines entourant le plomb argentifère qui ont été exploitées par les Britanniques. Les ingénieurs danois n’ont commencé à exploiter la cryolite que bien plus tard en 1859. Ce n’est qu’en 1864 qu’une entreprise danoise a obtenu une licence de monopole pour son extraction. En 1884, la création du procédé Hall-Héroult, qui dépendait de la cryolite, a considérablement amélioré l'extraction de l'aluminium du minerai et accru l'importance stratégique du gisement. Les opérations minières d'Ivittuut ont joué un rôle majeur dans l'occupation américaine du Groenland pendant la Seconde Guerre mondiale.
    En 2021, une entreprise a reçu le feu vert du gouvernement du Groenland pour commencer les premiers travaux d'exploration sur le terrain, lui permettant de démarrer ce qui était autrefois la seule source commerciale de cryolite au monde. Le potentiel des terres rares à Ivittuut intéresse beaucoup de monde. :love:

    Durant cette aventure minière, la compagnie « Ivigtut Cryolite Mining » a eu la bonne idée de faire frapper en 1926 (avec des matrices de 1922) un jeton d’échange de 10 couronnes. Le motif central représente un ours polaire assis à l'intérieur d’un écu surmonté d'un casque de mineur ailé, un marteau et un pic à gauche, une pelle et une pioche à droite. Un grand module de 31 mm en cupronickel de 11,86 g, sorti de l’atelier monétaire "Royal Danish Mint" de Copenhague, en seulement 10 706 exemplaires.
    La petite collection des monnaies du Groenland, peut être complétée de façon prestigieuse avec ce rare jeton de commerce. ;)

    Bonne lecture et bonne collection.
    Pierre
  • pier2

    15064 mensajes

    Francia

    En complément pour ce sujet :
    La compagnie « Ivigtut Cryolite Mining » a fait frapper d'autres jetons, même motif, même légende que le précédent présenté ci-dessus :

    - 50 öre de 1922, module 21 mm cupronickel
    - 2 couronnes 1922, module de 26,8 mm cupronickel

    Un autre jeton de 10 couronnes 1922 existe en Bronze-aluminium, il a été retiré de la circulation parce qu'il avait la même taille (31 mm), le même poids (13 gr) et aussi la même couleur que le 2 couronnes danois émis en 1924.

    Vous en connaissez peut-être d'autres ?
  • pier2

    15064 mensajes

    Francia

    A ajouter aussi :

    - 10 øre de 1922, module de 17 mm cupronickel frappé en 10018 exemplaires.

Únese a la comunidad de coleccionistas

Inscripción Identificarse