cafe restaurant du progres

• clement1381

883 mensajes

Francia

bonsoir a tous,

je cherche a localiser ce cafe qui pourrait etre "du progres ".

si vous avez des idees ...

bonne soiree
    clement
  • echographist

709 mensajes

Francia

bonsoir a tous,

bonne soiree
    clement
    Bonsoir,

Piste à suivre : 37, rue de Strasbourg à Nancy. La rue de Strasbourg est devenue l'avenue du Maréchal Lattre de Tassigny.

L'endroit ne semble plus exister ou la numérotation a changé. A voir avec les cartes anciennes.

echo
  • clement1381

883 mensajes

Francia

merci echo, je vais essayer de creuser cette piste !
  • clement1381

883 mensajes

Francia

visiblement le 37 rue de strasbourg serait autour du 90 marechal de lattre de tassigny actuel.
    qui est un bâtiment directement apres l'hopital civil.
    j'ai trouve une carte qui pourrait montrer l'endroit mais on est tellement loin que ca confirme rien de facon certaine
  • echographist

709 mensajes

Francia

visiblement le 37 rue de strasbourg serait autour du 90 marechal de lattre de tassigny actuel.
    qui est un bâtiment directement apres l'hopital civil.
    j'ai trouve une carte qui pourrait montrer l'endroit mais on est tellement loin que ca confirme rien de facon certaine
    Bonsoir Clément,

Tout à fait. c'est la piste que j'ai retenue.

En réalité nous sommes bien du côté impair de la rue. La numérotation de la rue de Strasbourg partait à l'époque depuis la Porte Saint Nicolas. Puis ils ont transformé le début de la rue en Place des Vosges à laquelle succède l'avenue du Maréchal Lattre de Tassigny. Mais ils ont conservé la numérotation.

L'hôpital se trouve au 29 et la pharmacie un peu plus loin au 49. Ce café se trouvait visiblement entre les deux et votre proposition est cohérente.

Vous proposez le 90, mais peut-être avez-vous confondu avec la date de "1921" inscrite sur l'hôpital ? Il est vrai que ça peu porter à confusion.

En tout cas, même si le bâtiment de l'hôpital ressemble fortement aux CPA autour de 1910, cette date de 1921 indique qu'il y a eu des transformations en 1921, notamment de l'aile droite qui semble avoir été rallongée. Ceci explique la distance légèrement différente entre l'hôpital et le N° 47, à gauche de la pharmacie.

Le N° 37 se trouvait donc dans le vide actuel. Et, selon moi, c'est bien une vue meilleure de ce que vous proposez qu'il faut trouver...

Bonne soirée,
    echo
    echo
  • clement1381

883 mensajes

Francia

visiblement en 1914 ce trou existait deja

Vinculo (https)
  • echographist

709 mensajes

Francia

visiblement en 1914 ce trou existait deja

Vinculo (https)
    Non, ce trou n'est pas celui d'aujourd'hui. Celui-ci correspond au grand porche actuel. Il y avait d'autres bâtiments qui ont été détruits pour élargir l'hôpital. Tout ce qui se trouve à droite du porche. Observez bien...

En bleu, l'hôpital avant 1921. En rouge, ce qui a été transformé.

En fait il y a deux bâtiments identiques qui entourent le porche. Mais avant 1921, seul celui de gauche existait ! C'est ça qui prête à confusion, ces deux bâtiments identiques. Un vrai casse-tête !
  • echographist

709 mensajes

Francia

Sur cette carte, expédiée en 1906, on voit que seule existait l'aile gauche de l'hôpital actuel. Quel exploit d'avoir reproiduit un bâtiment à l'identique des années plus tard...
  • echographist

709 mensajes

Francia

L'aile droite et l'aile gauche... Donc ce qu'il faut prendre comme repère sur les carte avant 1921, c'est l'aile gauche... Je sais... ça fait mal à la tête... :whiteflag: :D
  • echographist

709 mensajes

Francia

Il faudrait la carte originale de cette vente :

Vinculo (https)

... pour lire le numéro du bâtiment le plus à droite. Nous sommes très proches du 37...
  • savalpes

4056 mensajes

Francia

bonsoir a tous,

bonne soiree
    clement
    Bonjour clément,

et echographist à qui je soumets pour analyse plus complète cette cpa de bonne résolution trouvée ici :
    Vinculo (https)

Je n'ai pas confirmation de la numérotation des immeubles, mais je pense que l'on peut y voir la façade du café et les 2 fenêtres du 1er étage (cadre rouge sur mes comparatifs).

Cordialement
    Savalpes
  • savalpes

4056 mensajes

Francia

Il faudrait la carte originale de cette vente :

Vinculo (https)

... pour lire le numéro du bâtiment le plus à droite. Nous sommes très proches du 37...
    Bonjour echographist,

voir ma proposition sur mon post précédent.
    Cdlt
    Savalpes
  • echographist

709 mensajes

Francia

Bonjour echographist,

voir ma proposition sur mon post précédent.
    Cdlt
    Savalpes
    Bonsoir Salvapes,

Malheureusement, je ne pense pas que ce soit le bon endroit. Celui que vous soumettez est l'actuelle pharmacie. Je n'ai pas cherché, mais il a fort à parier qu'elle existait déjà autour de 1910.

Dans votre image, ce qui est difficile à saisir, c'est que... ce que j'ai entouré en rose n'est pas le même bâtiment bien qu'il ait été réalisé dans le même style.

- sur l'image de gauche, c'est un bâtiment de l'hôpital avant 1921. il compte un alignement horizontal de 3 fenêtres seulement.
    - sur l'image de droite, c'est l'aile droite dont j'ai parlé précédemment bâtie en 1921. On voit sur votre image qu'il y 4 fenêtres. En réalité, il y en a 5 qui se succèdent.

Ce qui est trompeur c'est que les bâtiments sont identiques. Mais en réalité, l'aile droite de 1921 a considérablement piétiné en direction du bâtiment que vous avez signalé en jaune.

Pour résumer, la distance entre ce que j'ai entouré en rose et le bâtiment signalé en jaune n'est pas la même avant et après 1921. Et je rejoins Clément en disant que le café se trouvait là où j'ai entouré en orange.

:pc_user3: :D

Bonne soirée,
    echo
  • clement1381

883 mensajes

Francia

ca mange quand meme pas mal la tete cette histoire
  • echographist

709 mensajes

Francia

En fait, sur l'image de droite, j'ai matérialisé en orange le café qui n'existait déjà plus. il ne reste que le bâtiment vert... qui lui n'existe plus non plus aujourd'hui.
  • echographist

709 mensajes

Francia

ca mange quand meme pas mal la tete cette histoire
    C'est une histoire de ouf !... C'est pour ça que je vous ai abandonné dès le départ !! :D
  • echographist

709 mensajes

Francia

Et en plus, nous ne sommes pas encore sûrs d'être au bon endroit !!!
  • clement1381

883 mensajes

Francia

sur la cpa de droite les rectangles jaunes semblent plus proches mais le clocher plus loin
    on regarde donc peut etre pas la meme aile
  • echographist

709 mensajes

Francia

sur la cpa de droite les rectangles jaunes semblent plus proches mais le clocher plus loin
    on regarde donc peut etre pas la meme aile
    Il ne faut pas se fier à ça. La focale de l'objectif, l'angle de prise de vue, tout cela concourt à créer ces différences. On observe le même endroit.
    Il faut se contenter des détails architecturaux qui eux ne mentent pas.. Et je pense que les explications que j'ai données précédemment sont valables. Mais je peux me tromper.

Si l('on veut être efficace, il faut parcourir le recensement de 1911 et trouver cette portion de rue. J'ai une connexion faible et il est pénible pour moi d'effectuer cette recherche. Qui plus est, le recensement semble décousu comme il arrive parfois.

Vinculo (https)

Je pense qu'il faut d'une part trouver la pharmacie pour écarter cette piste en vérifiant au passage si la numérotation est identique à celle d'aujourd'hui. Si c'est le cas, essayer de mettre un nom sur le propriétaire du café. Cela pourrait ouvrir sur de nouvelles pistes.

Bonne soirée,
    echo
  • echographist

709 mensajes

Francia

Pour revenir au sujet...

Je suis retourné dans le recensement de population de 1911 et il y a bien un pharmacien au N° 49 de la rue de Strasbourg, ce qui correspond à l'actuel 49 de l'avenue du Maréchal Lattre de Tassigny. On peut donc se fier à la numérotation.

Par contre pas de trace de café au 37 cette année-là. Je vais voir dans celui de 1921...
  • echographist

709 mensajes

Francia

L'hôpital était également au 29 comme aujourd'hui...

Je vais plutôt regarder dans le recensement de 1906 car la coupure de presse que j'ai jointe en début de sujet date de 1904...
  • echographist

709 mensajes

Francia

Après recherche, aucune trace de cafetier en 1906. Mais en 1901 on trouve au 37 un débitant de vins du nom de Laffrique. Cela se rejoint avec la coupure de presse de 1904. Est-ce que la carte photo date de cette période ? tout est ouvert !
  • clement1381

883 mensajes

Francia

ca peut coller mais on pourra pas le prouver.
    je me suis peut etre trompe des le depart.
    Je dois peut etre chercher un restaurant et non un cafe ....
  • ajmd21

6230 mensajes

Francia

Après recherche, aucune trace de cafetier en 1906. Mais en 1901 on trouve au 37 un débitant de vins du nom de Laffrique. Cela se rejoint avec la coupure de presse de 1904. Est-ce que la carte photo date de cette période ? tout est ouvert !
    Bonsoir echo et tous

Juste une info, en 1896, on a la même configuration que 1901, càd, les malades en traitement à l’hôpital recensés au n°29, pas de numéros attribués entre le 29 et 35, puis au 37 un cabaretier du nom de Charles Fournier et au 49 déjà le pharmacien Louis Michels.
    Le débitant Laffrique est dcd en 1903, typographe, sans doute l'épouse tenait le café.
    Bonne soirée. Annie
  • echographist

709 mensajes

Francia

Bonsoir echo et tous

Juste une info, en 1896, on a la même configuration que 1901, càd, les malades en traitement à l’hôpital recensés au n°29, pas de numéros attribués entre le 29 et 35, puis au 37 un cabaretier du nom de Charles Fournier et au 49 déjà le pharmacien Louis Michels.
    Le débitant Laffrique est dcd en 1903, typographe, sans doute l'épouse tenait le café.
    Bonne soirée. Annie
    Bonsoir Annie,

Merci pour ces précisions.

J'ai également constaté sur Généanet le décès de Gaston Laffrique en mars 1903. Mais il semblerait que le café reste ouvert après sa mort puisque la coupure de presse, au départ de cette recherche, date de juillet 1904. Soit un an demi plus tard...

Par ailleurs, ce saut du N° 29 au 35 que vous remarquez me réconforte dans les observations architecturales que j'ai émises au vu des CPA. Le café doit se trouver 2 ou 3 bâtiments après l'hôpital. Pas plus.

Bonne soirée,
    echo

Únese a la comunidad de coleccionistas

Inscripción Identificarse