Follis 920 – 944 frappé à Byzance : 5,56 grammes ; 25 mm de diamètre.
A/ +RWMAN bASILEVS RWM Buste couronné de Romain de face vêtu de la chlamyde (manteau d'une seule pièce de tissu carré ou rectangulaire et sans coutures), tenant un étendard orné du chrisme et un globe surmonté d’une croix.
R/ +RWMA / N EN QEW bA / SILEVS RW / MAIWN (Romain par la grâce de dieu roi des romains) en quatre ligne.
Sear 1760.
En 919, Romain Lécapène amiral byzantin est appelé à l’aide par l’empereur Constantin VII (913 – 959), âgé de 14 ans, contre le général Léon Phocas qui tenta de prendre le pouvoir. En 920, il devient co-empereur avec son protégé Constantin VII dont il devient le beau père. Romain I (920 – 944) détenait la première place. Il nomma ses deux fils Etienne et Constantin Lépacène co-empereur. Mais en 944, il les écarta au profit de Constantin VII. Ses fils déposèrent alors leur père sur une petite île de la mer de Marmara où ils le forcèrent à devenir moine. Mais le peuple de Byzance, refusa ce coup de force et imposa Constantin VII. Etienne et Constantin Lépacène furent forcés de devenir moine. Romain I refusa de revenir et resta moine jusqu’à sa mort en 948.
2429
FRAIS DE PORT
Achat de 50 Euros ou plus envoi en recommandé offert (pour une ou plusieurs monnaies).
Moins de 50 Euros d'achat, Recommandé 5 Euros (quelques soit le nombre de monnaies achetées) ou lettre suivie 1,50 Euros (quelques soit le nombre de monnaies achetées).Pour plus de sécurité je préfère utiliser le recommandé, les achats sont entièrement assurés. Pour la lettre suivie l'assurance de la poste est limitée à 5 Euros.