Question sérieuse - Suggestion positive

• Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
    • Created on Nov 25, 2005 at 12:04 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on Nov 25, 2005 at 1:38 PM
  • Account deleted
    Moderator
    Account deleted

0 messages

France

• Created on Nov 25, 2005 at 1:38 PM
  • stpoy
    Closed account
    free

285 messages

Switzerland

• Created on Nov 25, 2005 at 2:41 PM
    Mais l'appréciation n'a pas à intervenir seulement quand la transaction est complétée ! Quand l'acheteur a payé, il a rempli sa partie du contrat, de même que le vendeur a remplie la sienne en livrant le lot, ce qui est constaté par l'acheteur à réception.

Les appréciations correspondent à deux parties distinctes de l'exécution du contrat, non conjointes et décalées dans le temps. Voilà tout.
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on Nov 25, 2005 at 2:41 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on Nov 25, 2005 at 2:28 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on Nov 25, 2005 at 2:28 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on Nov 25, 2005 at 5:38 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on Nov 25, 2005 at 7:25 PM
  • stpoy
    Closed account
    free

285 messages

Switzerland

• Created on Nov 26, 2005 at 4:02 AM
    Permettez-moi, même si je ne suis pas un autre Delcampeur, de reprendre la parole.

Sur e-bay, la modification des évaluations données n'est normallement pas possible. C'est pourquoi beaucoup de vendeur (la majorité ou presque ai-je constaté) ne note pas aussi longtemps que l'acheteur ne l'a pas fait, et vous le dise froidement, à prendre ou à laisser. Ils se ménagent ainsi la possibilité d'une note négative de représailles ! Résultat, dans ce cas là personne ne note, sutout pas un acheteur insatisfait.

Pour respecter le contrat de confiance que représente une transaction sur Internet, la solution me semble bien de rendre "obligatoire" l'appréciation par le vendeur à réception du paiement (satisfait ou non), et de permettre la révision d'un appréciation uniquement dans un sens favorable s'il apparaît qu'il y a eu un malentendu quelque.

Je suis moi aussi très désireux de voir ce débat se généraliser à d'autres Delcampeurs.

P.S. une suggestion parmi d'autres pour moraliser la pratique des notations (et les rendre utiles et crédibles) : plafonner la notation du vendeur par l'acheteur à 75% 1 mois après la date de fin d'enchère, en permettant une révision vers la haut s'il apparaît par exemple que le vendeur n'y est pour rien et qu'il faut plutôt incriminer la poste (ou excuses légitimes, maladies, malheurs familiaux, etc).
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

Permettez-moi, même si je ne suis pas un autre Delcampeur, de reprendre la parole.

Sur e-bay, la modification des évaluations données n'est normallement pas possible. C'est pourquoi beaucoup de vendeur (la majorité ou presque ai-je constaté) ne note pas aussi longtemps que l'acheteur ne l'a pas fait, et vous le dise froidement, à prendre ou à laisser. Ils se ménagent ainsi la possibilité d'une note négative de représailles ! Résultat, dans ce cas là personne ne note, sutout pas un acheteur insatisfait.

Pour respecter le contrat de confiance que représente une transaction sur Internet, la solution me semble bien de rendre "obligatoire" l'appréciation par le vendeur à réception du paiement (satisfait ou non), et de permettre la révision d'un appréciation uniquement dans un sens favorable s'il apparaît qu'il y a eu un malentendu quelque.

Je suis moi aussi très désireux de voir ce débat se généraliser à d'autres Delcampeurs.

P.S. une suggestion parmi d'autres pour moraliser la pratique des notations (et les rendre utiles et crédibles) : plafonner la notation du vendeur par l'acheteur à 75% 1 mois après la date de fin d'enchère, en permettant une révision vers la haut s'il apparaît par exemple que le vendeur n'y est pour rien et qu'il faut plutôt incriminer la poste (ou excuses légitimes, maladies, malheurs familiaux, etc).
    • Created on Nov 26, 2005 at 5:34 AM
  • esmeralda

3494 messages

Belgium

• Created on Nov 26, 2005 at 5:40 AM
    Bonjour,
    une idée lancée au hasard et à creuser:

1° Quand le vendeur à payé sa-es commissions donc dans le mois, d'office le site attribue la-es évaluations à l'acheteur comme celà pas de problème que le vendeur oublie,ne veut pas,attende ou se venge.
    Bien entendu avec possibilité de revoir en cas de remboursement de lots(vente non finalisée).Le payement reçu normal que le vendeur doit évaluer l'acheteur.

2° Après le temps de reflexion(7 jours à 1mois) de la réception de son-es lot-s l'acheteur qui n'a rien manifesté de particulier, de la méme façon le site attribuera les évaluations au-x vendeur-s automatiquement. Bien entendu avec possibilité de revoir en cas de remboursement de lots(vente non finalisée).

Voilà n'est ce pas une piste que l'on peut aborder et améliorer selon les idées que d'autres vont émettre. Bonne journée et bonnes glissades à tous.JD.
  • zibeline

3372 messages

Belgium

Bonjour,

1° Quand le vendeur à payé sa-es commissions donc dans le mois, d'office le site attribue la-es évaluations à l'acheteur comme celà pas de problème que le vendeur oublie,ne veut pas,attende ou se venge.
    Bien entendu avec possibilité de revoir en cas de remboursement de lots(vente non finalisée).Le payement reçu normal que le vendeur doit évaluer l'acheteur.

2° Après le temps de reflexion(7 jours à 1mois) de la réception de son-es lot-s l'acheteur qui n'a rien manifesté de particulier, de la méme façon le site attribuera les évaluations au-x vendeur-s automatiquement. Bien entendu avec possibilité de revoir en cas de remboursement de lots(vente non finalisée).

Voilà n'est ce pas une piste que l'on peut aborder et améliorer selon les idées que d'autres vont émettre. Bonne journée et bonnes glissades à tous.JD.
    • Created on Nov 26, 2005 at 6:38 AM
    Salut à tous, et plus particulierement aux membres du Sundgau et de Normandie.

Ne pensez-vous pas que vous compliquez la situation ??
    Pourquoi, s'il vous plait doit-il etre necessaire de posseder la possibilite de "mettre" des evaluations à 25, 50 ou 75 % . Ceux qui ont des C...(Bonbons), ne procedent pas de cette façon. On est d'accord ou pas. Si un acheteur ne plait pas du fait de ses façons de proceder, on lui dit.
    J'ai par exemple refuse un achat hier, car la personne me vendait un lot à 32 euros et en meme temps rachetait le meme lot, 5 fois à 43 euros. Magouille ?? Mais non, le Claude, y dit rien que des conneries..... Pousse-Pousse ??? Mais non, Claude y raconte que des conneries. Vous etes des centaines de tricheurs et comme qui dirait en Belgique SI ON ME LAISSAIT FAIRE vous seriez beaucoup moins. Je fais du commerce ???? OK, En 4 ans, 16000 euros de vente. Super non ??... Ah oui, j'oubliais, 18500 euros d'achats... Les collectionneurs etaient prealablement les "maitres" sur ce site !!! Alors, suceurs de tous bords, attendez-vous qu'un NON-ADMIN vienne vous faire chier encore durant quelques annees... Allez, c'est l'heure... :beer:
  • zibeline

3372 messages

Belgium

• Created on Nov 25, 2005 at 4:46 PM
    Membre clubpepin, j'aimerais vous repondre, mais pourriez-vouss vous citer ?? Couillon ?? :smash: :smash:
  • stpoy
    Closed account
    free

285 messages

Switzerland

Pourquoi, s'il vous plait doit-il etre necessaire de posseder la possibilite de "mettre" des evaluations à 25, 50 ou 75 % . Ceux qui ont des C...(Bonbons), ne procedent pas de cette façon. On est d'accord ou pas. Si un acheteur ne plait pas du fait de ses façons de proceder, on lui dit.
    J'ai par exemple refuse un achat hier, car la personne me vendait un lot à 32 euros et en meme temps rachetait le meme lot, 5 fois à 43 euros. Magouille ?? Mais non, le Claude, y dit rien que des conneries..... Pousse-Pousse ??? Mais non, Claude y raconte que des conneries. Vous etes des centaines de tricheurs et comme qui dirait en Belgique SI ON ME LAISSAIT FAIRE vous seriez beaucoup moins. Je fais du commerce ???? OK, En 4 ans, 16000 euros de vente. Super non ??... Ah oui, j'oubliais, 18500 euros d'achats... Les collectionneurs etaient prealablement les "maitres" sur ce site !!! Alors, suceurs de tous bords, attendez-vous qu'un NON-ADMIN vienne vous faire chier encore durant quelques annees... Allez, c'est l'heure... :beer:
    • Created on Nov 26, 2005 at 6:58 AM
    Chère Zibeline, malgré tout le respect que je vous dois, pourquoi polluer le débat. Nous sommes quelques uns proposer des idées (nombreuses et variées, comme vous la constatez) pour rendre les évaluations fiables et mettre chacun à l'abri des vengeances et représailles.

Cela revient effectivement à compliquer - je dirais sophistiquer - le systéme d'évaluations.

Remettons le train sur les rails. Quelle(s) proposition(s) constructive(s) avez-vous à faire ? au delà des suceurs qui font chier les non-admin, à moins que ce ne soit le contraire ?

• zibeline

3372 messages

Belgium

Chère Zibeline, malgré tout le respect que je vous dois, pourquoi polluer le débat. Nous sommes quelques uns proposer des idées (nombreuses et variées, comme vous la constatez) pour rendre les évaluations fiables et mettre chacun à l'abri des vengeances et représailles.

Cela revient effectivement à compliquer - je dirais sophistiquer - le systéme d'évaluations.

Remettons le train sur les rails. Quelle(s) proposition(s) constructive(s) avez-vous à faire ? au delà des suceurs qui font chier les non-admin, à moins que ce ne soit le contraire ?

• Created on Nov 26, 2005 at 7:23 AM
    OK ,
    Primo, rendre obligatoire les ratings .. Qu'en dites-vous ??
    Mais, pas facile, je l'admets...
    Secondo, empechez ces vendeurs de merde d'agir comme ils le font. Les vendeurs "purs et durs" qui mentent à leurs acheteurs n'ont rien à faire sur le Site de Debastien. Cela nuit.
    Que ces admins, au lieu d'emmerder leur monde aillent voir ou les vrais voleurs se trouvent...
    Mais bien sur, cela va encore nuire à mes "rentrees financieres". Mais que tous les magouilleurs du site sachent que je n'en ai rien à cirer. Dernierement l'un d'eux, se vantant d'etre pro et plus sale que jamais vu meme en bourses, me mettait sur liste noire (jamais eu une seule transaction avec ce saligot) uniquement pour avoir donne mon avis. Et bien, oui, mon petit pere, je suis fier de ça. 100% c'est magnifique, mais rarement merite.. Allez, bonne reflextion à beaucoup d'entre vous...Claude :beer:
  • esmeralda

3494 messages

Belgium

• Created on Nov 26, 2005 at 6:58 AM
    bonjour,
    je ne vois pas le lien avec mon post, et ne me sent pas concerné par tes critiques,j'ai par habitude et la fierté d'être poli avec les gens avec qui je traite et arranger les differents quand cela est nécessaire.
    Si tu as des ennuis ou blèmes avec certains c'est que tu n'est pas capable de gérer tes situations belliqueuses. Mon post voulait faire avancer les propositions de certains soucieux du problème que pose les évaluations.Si tu en as des idées étale- les sans en faire tout ce charabia que personne n'arrive à comprendre et qui devient agaçant surtout quand tu as l'air de mettre tout le monde dans le même sac. JD.
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

Bonjour,

• Created on Nov 26, 2005 at 6:38 AM
  • miwag

7293 messages

France

• Created on Nov 26, 2005 at 10:59 AM
    Je ne suis qu'acheteur , mais je sais que sur le plan des reproches il y a partout fifty fifty , et que se quereller est parfaitement inutile. Je sais que certains vendeurs ne répondent jamais aux mails, et ne prennent même pas la peine de donner des évaluations , je pense que là l'intervention de l'équipe est nécéssaire. Pour les autres tout est question d'appréciation et d'ouverture d'esprit. Pourquoi imposer un modèle unique si la grande majorité peut se satisfaireen s'adaptant aux demandes de l'autre???
    :whitewine: :whitewine: :whitewine: :redwine: :redwine:
    MW
  • miwag

7293 messages

France

Je ne suis qu'acheteur , mais je sais que sur le plan des reproches il y a partout fifty fifty , et que se quereller est parfaitement inutile. Je sais que certains vendeurs ne répondent jamais aux mails, et ne prennent même pas la peine de donner des évaluations , je pense que là l'intervention de l'équipe est nécéssaire. Pour les autres tout est question d'appréciation et d'ouverture d'esprit. Pourquoi imposer un modèle unique si la grande majorité peut se satisfaireen s'adaptant aux demandes de l'autre???
    :whitewine: :whitewine: :whitewine: :redwine: :redwine:
    MW
    • Created on Nov 26, 2005 at 1:27 PM
    Je ne suis qu'acheteur , mais je sais que sur le plan des reproches il y a partout fifty fifty , et que se quereller est parfaitement inutile. Je sais que certains vendeurs ne répondent jamais aux mails, et ne prennent même pas la peine de donner des évaluations , je pense que là , l'intervention de l'équipe est nécéssaire. Pour les autres tout est question d'appréciation et d'ouverture d'esprit. Pourquoi imposer un modèle unique si la grande majorité peut se satisfaire en s'adaptant aux demandes de l'autre???
    J'ajouterai que dans la consultation des ratings précédant parfois la décision d'achat, la différence entre le nombre d'évaluations données et celui des évaluations reçues est parfois fort instructive.
    Bonne soirée et :peace: :peace: :peace: :peace: :peace: :peace:
    :love: :love: :love: :love:
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on Nov 25, 2005 at 12:04 PM
  • jechavidre

154 messages

France

Je ne suis qu'acheteur , mais je sais que sur le plan des reproches il y a partout fifty fifty , et que se quereller est parfaitement inutile. Je sais que certains vendeurs ne répondent jamais aux mails, et ne prennent même pas la peine de donner des évaluations , je pense que là , l'intervention de l'équipe est nécéssaire. Pour les autres tout est question d'appréciation et d'ouverture d'esprit. Pourquoi imposer un modèle unique si la grande majorité peut se satisfaire en s'adaptant aux demandes de l'autre???
    J'ajouterai que dans la consultation des ratings précédant parfois la décision d'achat, la différence entre le nombre d'évaluations données et celui des évaluations reçues est parfois fort instructive.
    • Created on Nov 26, 2005 at 1:51 PM
    Bonsoir à tous,

Pour une fois je vais mettre mon grain de sel dans ce débat qui est sur le fond interressant car la consultation des évaluations (des acheteurs ou vendeurs) est la seule façon pour un nouvel arrivant de voir où il met les pieds. Nous souhaitons tous que le site voit augmenter son nombre d'adhérents et il faut donc leur donner des éléments de jugement. Je pense que les évaluations sont très importantes et que beaucoup d'acheteurs et de vendeurs ne les considèrent pas comme telles.
    Avec mon expérience à la fois de vendeur et d'acheteur je peux avancer les éléments suivants :

* Quand je suis vendeur, je donne mon évaluation dès réception du règlement. Cela sert d'accusé de réception et cela indique à l'acheteur qu'il a, pour sa part, rempli son contrat. C'est vrai on peut se faire envoyer un chèque en bois mais c'est très rare (cela ne m'est encore jamais arrivé ..)

* Dans ma position de vendeur je suis souvent à envoyer deux ou trois mails pour que l'acheteur à qui j'ai envoyé un lot depuis plusieurs semaines (lot que je sais être arrivé si non j'en aurais entendu parler) ait l'amabilité de me transmettre son évaluation.

Je fais la proposition suivante : toute évaluation non transmise (par un acheteur ou un vendeur) dans un délai à définir, qui pourrait être de 4 ou 6 semaines par exemples, est automatiquement mise à 100 %. Celui qui ne s'est pas manisfesté, quelle qu'en soit la raison, est donc considéré par défaut comme satisfait. Il peut en outre corriger cette évaluation ultérieurement puisque le système lui en donne le droit.

je ne connais pas la complexité informatique d'une telle modification mais je pense qu'elle est de nature à décrisper certaines relations acheteurs/vendeurs.

Vos avis m'interressent...

Bonsoir à tous
  • toke

660 messages

France

• Created on Nov 26, 2005 at 1:51 PM
    Bonsoir à toutes et tous,

En annexe au problème des evaluations, je soumet à vos réflexions le cas des questions posées auquels certains n'ont même pas la courtoisie de répondre.
    il me semble que c'est pourtant un minimum que de répondre, même si l'on a pas une réponse précise à fournir.
    En ce qui concerne le problème des évaluations soyons avant tout courtois, pour ma part j'envoie systématiquement à tout acheteur un petit message tout prèt le remerciant et lui signalant la réception de son règlement avec la date ainsi que la date de depart de son objet, dans le même mail je lui précise que je lui met une évaluation positve et lui demande de ne pas oublier son évaluation après réception de son achat; généralement l'évaluation est effectivement rendue ( parfois avec beaucoup de retard mais le principal est qu'elle arrive), dans de rare cas l'acheteur ne prend pas la peine de le faire et ce sans aucun motif apparent, je dit que là aussi c'est un manque de courtoisie, voir d'égoisme il a reçu son objet il est satisfait et le reste il s'en moque complétement.
    Les vendeurs ne sont pas tous de vilains mécréants et les acheteurs ne sont pas tous parfaits, mais la majorité des Delcampeurs forment une communauté bien agréable que je suis sur beaucoup de sites nous envient....

Eventuellement si Sébastien est interessé par mes petits messages tout prét et bien pratiques, je suis tout disposé à les mettre à sa disposition afin de pouvoir les intégrés tels quels ou remaniés sur le site à la disposition de tous.

Mes excuses pour ce long baratin, c'etait juste dans l'espoir de faire un peu avancer le "schmilblic"... :p

Bien cordialement,
    Pierre .
    :beer: :whitewine: :redwine:
  • cosmophila1

3784 messages

France

Bonsoir à tous,

Pour une fois je vais mettre mon grain de sel dans ce débat qui est sur le fond interressant car la consultation des évaluations (des acheteurs ou vendeurs) est la seule façon pour un nouvel arrivant de voir où il met les pieds. Nous souhaitons tous que le site voit augmenter son nombre d'adhérents et il faut donc leur donner des éléments de jugement. Je pense que les évaluations sont très importantes et que beaucoup d'acheteurs et de vendeurs ne les considèrent pas comme telles.
    Avec mon expérience à la fois de vendeur et d'acheteur je peux avancer les éléments suivants :

* Quand je suis vendeur, je donne mon évaluation dès réception du règlement. Cela sert d'accusé de réception et cela indique à l'acheteur qu'il a, pour sa part, rempli son contrat. C'est vrai on peut se faire envoyer un chèque en bois mais c'est très rare (cela ne m'est encore jamais arrivé ..)

* Dans ma position de vendeur je suis souvent à envoyer deux ou trois mails pour que l'acheteur à qui j'ai envoyé un lot depuis plusieurs semaines (lot que je sais être arrivé si non j'en aurais entendu parler) ait l'amabilité de me transmettre son évaluation.

Je fais la proposition suivante : toute évaluation non transmise (par un acheteur ou un vendeur) dans un délai à définir, qui pourrait être de 4 ou 6 semaines par exemples, est automatiquement mise à 100 %. Celui qui ne s'est pas manisfesté, quelle qu'en soit la raison, est donc considéré par défaut comme satisfait. Il peut en outre corriger cette évaluation ultérieurement puisque le système lui en donne le droit.

je ne connais pas la complexité informatique d'une telle modification mais je pense qu'elle est de nature à décrisper certaines relations acheteurs/vendeurs.

Vos avis m'interressent...

Bonsoir à tous
    • Created on Nov 26, 2005 at 5:24 PM
    Bonsoir,

alors là bravo, toutafais d'accord avec vous voilà un post d'une rare intelligence,

il y as cependant d'autres pb a dévelopés concernant les évaluations, je pense aux négatives non fondés par exemple...

que pensez vous de dévelloper une charte ou réglement spéciale pour les évaluations ? lançons le débat !

salutations

François

Join the collectors community

Register Login