C'est en septembre que l'été remet ses souliers....

• jibe351

2814 messages

France

Bonjour à tout le monde
    ciel bien étoilé ce matin dommage que la pollution lumineuse nous gène
    17° pas un souffle de vent pour le moment c'est comme hier mais ça a chauffé bien chauffé dans la journée on était en été et pourtant l'automne approche à grands pas
    prenons donc notre café matinal tout chaud , mangeons nos tartines de bon pain beurré cela fait du bien au corps et au coeur !
    nous allons aller faire un tour au marché tout à l'heure mais même si nous sommes samedi l'alimentaire ne domine pas, pas de petits marchands locaux , surtout des revendeurs de fruits et légumes enfin
    bon week end pour tout le monde, rugby cet ap avec les Françaises ! Allez les Bleues !!!
    Jacques
  • pier2

15335 messages

France

Bonjour à tous,
    Merci Jacques pour le café. Ici ce matin il pleut et pourtant 19° affiché sur la terrasse.
    La pluie va continuer jusqu'à midi puis nous aurons plein soleil jusqu'à 16h et,... ensuite retour de la pluie jusqu'à la tombée de la nuit. :dunno:
    Curieusement hier nos magasins (même les supermarchés) étaient déserts toute la journée :question: Totalement incompréhensible :crazy:
    Aujourd'hui nous fêterons les Davy.

Bonne journée pour tout le monde. :hello:
  • ajmd21

5938 messages

France

Bonjour tt le monde

Pas bien en avance....occupée à chercher une sortie pour les journées du patrimoine pour demain, car aujourd'hui temps bien orageux et il pleut, un gros contraste avec la chaleur d'hier après-midi ! On verra, rien n'est déterminé.
    Comme chaque année, mon gendre anime la visite d'étangs dans la Brenne, balade-conférence sur l'histoire de ses paysages, ils vont mettre les bottes.....
    Ici, pour cette occasion, la commune a affiché sur les vitrines des pas de portes commerciaux vides, des agrandissements de cp anciennes, j'ai regardé ça hier avec beaucoup d'attention et contente de voir ma maison qui en 1906 était un ancien bazar épicerie puis fut salon de coiffure après la seconde guerre. C'est un ancien boulanger de la commune, grand collectionneur qui a fourni des agrandissements de sa collection très très fournie.
    Merci Jacques pour notre petit dèj.
    Bonne journée à tous. Annie
  • pier2

15335 messages

France

Bonjour tt le monde

Pas bien en avance....occupée à chercher une sortie pour les journées du patrimoine pour demain, car aujourd'hui temps bien orageux et il pleut, un gros contraste avec la chaleur d'hier après-midi ! On verra, rien n'est déterminé.
    Comme chaque année, mon gendre anime la visite d'étangs dans la Brenne, balade-conférence sur l'histoire de ses paysages, ils vont mettre les bottes.....
    Ici, pour cette occasion, la commune a affiché sur les vitrines des pas de portes commerciaux vides, des agrandissements de cp anciennes, j'ai regardé ça hier avec beaucoup d'attention et contente de voir ma maison qui en 1906 était un ancien bazar épicerie puis fut salon de coiffure après la seconde guerre. C'est un ancien boulanger de la commune, grand collectionneur qui a fourni des agrandissements de sa collection très très fournie.
    Merci Jacques pour notre petit dèj.
    Bonne journée à tous. Annie
    • Created on Sep 20, 2025 at 4:01 AM
    Coucou Annie,
    C'est je crois le parc naturel de la Brenne qui compte plus de 3000 étangs ? :question:
    Ce « pays des mille étangs », avec ses centaines d'oiseaux et ses milliers d'insectes, est connu comme un paradis pour le naturalistes. :love:
    Votre fils va avoir beaucoup de travail j'ai l'impression. :yes:
    Bonne journée. Pierre
  • lynejos

14877 messages

France

Bonjour à tout le monde ..
    oui la pluie est arrivée beaucoup plus tôt que prévu.
    Mais parait-il cela devrait s'arrêter cet après midi,
    on ne sait plus si on doit croire même les prévisions à quelques heures :dunno:
    Pas de visite du patrimoine pour moi , comme j'ai beaucoup de mal à marcher,
    mais une visite à mon beau-frère et belle-sœur cet après-midi.

Ma voisine a réussi à faire prendre en charge par son assurance , les travaux
    pour rehausser le sol de son rez-de-chaussée, mais il a fallu qu'elle fasse appel à un déménageur ( non remboursé ) pour enlever tous ses meubles et les placer au garde-meubles Hier les ouvriers ont percé des trous dans le carrelage , puis ont placé une mousse expansive dans chaque trou . Dans un mois , ils casseront le carrelage ,puis la chape et en couleront une nouvelle puis placeront un nouveau carrelage .
    Chez moi , le sol s'est un peu abaissé depuis des années mais beaucoup moins que chez elle et c'est stationnaire. ,le joint de Rubson le long des plinthes est en place
    J'ai la chance sans doute d'être sur une nappe souterraine , ce qui fait que l'argile se rétracte moins . Mais ce sont les prêles qui adorent cela dans le jardin .
    Bon samedi et bonnes visites .
    Lyne :peace:
  • ajmd21

5938 messages

France

Coucou Annie,
    C'est je crois le parc naturel de la Brenne qui compte plus de 3000 étangs ? :question:
    Ce « pays des mille étangs », avec ses centaines d'oiseaux et ses milliers d'insectes, est connu comme un paradis pour le naturalistes. :love:
    Votre fils va avoir beaucoup de travail j'ai l'impression. :yes:
    Bonne journée. Pierre
    • Created on Sep 20, 2025 at 4:23 AM
    Bonjour Pierre

C'est mon gendre pas mon fils...... Link (https)
    Il a fait sa thèse sur cette région et travaille pour le PNR depuis + de 20 ans.
    Bonne journée, à l'instant, le soleil apparaît.
  • jibe351

2814 messages

France

Bonjour
    en ce jour de repos dominical voici du café tout chaud du pain brioché et de bonnes viennoiseries pour bien commencer la journée et puis si vous aimez pourquoi pas un peu de charcuterie et de fromage, pour les gourmands bien entendu !
    ciel bien étoilé mais quelques masses plus sombres au loin je ne sais pas ce que cela nous réserve
    on va essayer d'aller un peu se promener ce matin, il fait trop chaud l'après midi
    bon dimanche les amis
    Jacques
  • ajmd21

5938 messages

France

Bonjour tt le monde

Que nous réserve le temps ce jour?
    En tout cas, refroidi pour nous et ciel mitigé.
    J'ai du mal à trouver une visite assez proche pour ces journées du patrimoine d'un lieu non connu, je crois que ce sera finalement un concert à une vingtaine de km.
    Bon dimanche à tous et merci Jacques pour le petit dej, c'était brioche ici.
    Annie
  • pier2

15335 messages

France

Bonjour à tous,
    Je viens de dormir pendant 14 heures consécutives :zzzzz:
    Couché vers 21 h, je ne me suis réveillé qu'à 11 h ce matin. C'est très exceptionnel pour moi. Je vois que le sol est mouillé, de gros nuages noirs envahissent l'horizon. Nous ne sortirons pas sous la pluie aujourd'hui.
    Merci Jacques pour le café et les douceurs mais nous avions un certain "décalage horaire" aujourd'hui. Désolé. :dunno:
    Une bonne fête aux Matthieu et un bon dimanche pour tout le monde. :hello:
  • jibe351

2814 messages

France

Bonjour tout le monde
    une très belle journée très chaude hier mais quelle fin !
    vers 20h30 quelques éclairs au loin pas de tonnerre puis à 20h52 environ message d'alerte de la préfecture du var sur nos portables pour orages violents et inondations puis calme dehors jusqu'à 22h30
    quasiment au même moment un très violent orage avec de la grêle et qui a duré duré puis 23h02 remessage de la préfecture toujours sous une pluie battante nouveau message à 0h50 de fin d'alerte cette fois ci.
    ce matin tout est trempé dehors, on verra plus tard si dégats.
    en attendant prenons le petit déjeuner il faut commencer une nouvelle semaine
    Donc café chaud il fait quand même 18° dehors et tartine de pain grillé prenons des forces
    on y ira dans la journée voir si le petit lac à la maison forestière du Gratadis s'et reformé lui qui disparait en été
    Bonne journée
    Jacques
  • pier2

15335 messages

France

Bonjour à tous,
    Oui Jacques, le ciel de Provence a pris des couleurs inhabituelles hier soir, les orages, la pluie en abondance ont fait de gros dégâts. Les images rapportées ce matin sont impressionnantes ! :help: Les alertes de la préfecture étaient justifiées.
    Merci pour le petit déjeuner, le café va nous réchauffer !
    Bonne journée et bonne fête aux Maurice.
  • ajmd21

5938 messages

France

Bonjour tt le monde

Je vois que Jacques a terminé la journée sous un gros orage et trombes d'eau, espérons qu'il n'y ait pas trop de dégâts. C'était plus calme pour nous et l'a.m a été bien ensoleillée mais l'automne se présente aujourd'hui et certains arbres ont déjà leurs belles couleurs.( photo liquidambar)
    Merci pour le :coffee: et bonne journée à tous. Annie
  • pier2

15335 messages

France

Bonjour à tous,
    L'été a remis ses souliers pour la dernière fois cette année, aujourd'hui c'est l'automne. ;)
    Comme Jacques n'nest pas encore venu, je vous sers le café et les tartines beurrées. :coffee:
    Ce matin, on nous change la chaudière, il va y avoir du mouvement dans l'appartement.

Bienvenue à l'automne.
    Et bonne journée pour tout le monde. :hello:
  • jibe351

2814 messages

France

Bonjour et merci Pierre pour le petit déjeuner , pas eu le temps de venir plus tôt ce matin bien que debout à 06h00
    trop d'occupations ces derniers jours
    ce matin il fait frais presque froid je dirais juste 13° brrrrrr....
    mais bon grand ciel bleu et le soleil va vite nous réchauffer , hier après midi on a dépassé les 30 degrés
    les orages n'ont pas fait trop de dégats par chez nous heureusement mais nous plaignons les autres
    bonne journée
    Jacques
  • ajmd21

5938 messages

France

Bonjour à tous

Merci Pierre pour le petit déjeuner, il restait encore un peu de brioche de dimanche passée au grille pain.
    L'automne était déjà arrivé hier.....sur mes deux calendriers et cette nuit la chaudière s'est mise en route, il ne fait que 9° ce matin.
    Bonne journée. Annie
  • pier2

15335 messages

France

L’automne, au coin du bois,
    Joue de l’harmonica.

Quelle joie chez les feuilles !

Elles valsent au bras
    Du vent qui les emporte.

On dit qu’elles sont mortes,
    Mais personne n’y croit.

L’automne, au coin du bois,
    Joue de l’harmonica.

Maurice Carême, 1947
  • jibe351

2814 messages

France

Bonjour
    Joli poème qui me rappelle des souvenirs d école
    Bon il fait toujours aussi frais le matin encore 13°et de gros nuages noirs au loin le soleil devrait réchauffer tout ça comme hier où les 35 à l ombre ont été atteint
    Mes 2 nerfs sciatiques me font quelques misères en ce moment c est pénible
    Le petit déjeuner que vous attendez est servi le café bien chaud et les bonnes tartines beurrées tout est sur la table
    Bon mercredi les amis
    Jacques
  • pier2

15335 messages

France

Bonjour
    Joli poème qui me rappelle des souvenirs d école
    Bon il fait toujours aussi frais le matin encore 13°et de gros nuages noirs au loin le soleil devrait réchauffer tout ça comme hier où les 35 à l ombre ont été atteint
    Mes 2 nerfs sciatiques me font quelques misères en ce moment c est pénible
    Le petit déjeuner que vous attendez est servi le café bien chaud et les bonnes tartines beurrées tout est sur la table
    Bon mercredi les amis
    Jacques
    • Created on Sep 24, 2025 at 12:49 AM
    Bonjour Jacques et bonjour à tous,
    Oui c'est vrai que les poèmes de Maurice Carême sont dans toutes les mémoires, tout au moins dans celles des personnes de notre génération. Mais je crois que certains enseignants ressortent toujours ces grands classiques, ainsi l'œuvre du poète continue de vivre. :love:
    Merci pour le petit déjeuner mais ce matin je dois patienter, avant de me rendre au laboratoire à 8h00 pour une prise de sang, et pour ça je dois rester à jeun. :yes:
    Aujourd'hui nous fêtons Sainte Thècle, une religieuse bénédictine du VIII siècle "Thècle de Kitzingen".
    Bonne journée pour tout le monde. :hello:
  • ajmd21

5938 messages

France

Bonjour tt le monde

Ici c'est bien l'automne, 10°, ciel gris, on est loin des températures du sud...
    L'automne a bien inspiré les poètes, plus ou moins que les autres saisons ? Je ne sais pas, mais je me souviens bien avoir disséqué en français l 'automne malade et les colchiques d' Apollinaire.
    Bonne journée et merci Jacques pour notre café matinal.
    Annie
  • jibe351

2814 messages

France

Bonjour c'est la chute ce matin la chute des températures à peine 11° l'automne est bien là et même l'hiver pour nous .La clim a déjà été arrétée espérons que cet après midi il ne fera pas encore plus de 33° comme hier
    Réchauffons nous vite avec la belle tasse de café bien chaud qui nous tend les bras avec ses tartines bien grillées
    le fils a 3 jours de repos à partir de ce soir il risque donc de venir nous voir, on mange bien à la maison !!
    donc nous irons faire des courses alimentaires
    bon jeudi
    Jacques
  • pier2

15335 messages

France

Bonjour et merci Jacques pour le café,
    Il fait plus froid c'est certain, 12° ici. Mais le ciel est bien clair, on espère le soleil.
    Ce matin je porte la voiture pour le contrôle technique. Elle a déjà huit ans cette voiture, c'est fou comme le temps passe vite ! J'ai l'impression de l'avoir achetée hier. Les véhicules maintenant sont de bien meilleure qualité, ils conservent un bel aspect plus longtemps, si bien qu'on ne les voit pas vieillir. :dunno:
    Bonne fête aux Hermann et bonne journée pour tout le monde. :hello:
  • ajmd21

5938 messages

France

Bonjour tout le monde

Merci Jacques pour le :coffee:
    9° ici, ciel bien gris, on voudrait bien tailler au jardin car hier, stoppés par la pluie....on verra.
    En parlant voiture, Pierre, je suis très contente de la mienne, presque un an déjà que je l'ai, surtout, pas mal au dos lors de longs trajets, ai apprécié lors du voyage en Allemagne.
    Bonne journée. Annie
  • pier2

15335 messages

France

Bonjour à tous, il fait froid ce matin, :crying:
    La barrière du jardin n’était pas fermée alors le froid est entré… :dunno:
    A peine 10° à 6h00 et selon les prévisions, si la température doit monter, elle n’ira guère plus haut que 14° au fil de la journée.
    Voici donc un bon petit déjeuner, réconfortant et gourmand comme vous l’aimez tant. :coffee: :coffee: :coffee: :veryhappy:
    Vendredi, c’est jour de marché. :cool2:
    Ce sont Côme et Damien qui seront fêtés aujourd’hui.
    Notre plage était bien trop calme hier en fin d’après-midi, le ciel et la mer avaient pris une curieuse couleur ? :question:

Bonne et belle journée pour tout le monde.
  • jibe351

2814 messages

France

Bonjour les amis
    merci pour le petit déjeuner il est le bienvenu !
    le fils est arrivé un peu tard hier soir donc le repas est arrivé tard lui aussi ainsi que le coucher et ce matin cela a suivi mais lui dort toujours
    il fait beau mais froid 10° ce matin ciel sans nuage d'un bleu qui se teinte lentement de couleurs avec le lever du soleil
    St Côme et St Damien patron des pharmaciens nos patrons à ma femme et moi !!
    bonne journée
    Jacques
  • ajmd21

5938 messages

France

Bonjour tt le monde

Merci pour le petit déjeuner, Pierre et les photos de mer qui font penser encore un peu aux vacances.
    Température fraîche le matin mais hier a.m, bien abrités en forêt, c'était agréable.
    Pendant que Monsieur essayait de dénicher des cèpes, je photographiais les non comestibles pour m'amuser ;)
    Demain matin tôt, départ chez mon fils de l'est pour 4 jours.
    Bonne journée. Annie

Join the collectors community

Register Login