• nyamulagira

    10694 messages

    Belgium

    Bonjour,
    Toujours à l'affût, voici un article de Pierre Julien trouvé dans le journal "Le Monde" d'aujourd'hui. (12.02.06)


    La Poste mettra en vente générale, lundi 6 mars — près de deux ans après la fermeture de la dernière mine de charbon en France —, un timbre à 0,53 euro en hommage aux mineurs victimes de la catastrophe de Courrières (Pas-de-Calais), qui a eu lieu le 10 mars 1906.

    Ce jour-là, un coup de grisou provoque une énorme explosion dans la mine située au sud de Béthune (Pas-de-Calais). Quelque 1 099 mineurs y trouvent la mort. Ce bilan, des négligences dans l'entretien des galeries et des secours tardifs, interrompus de surcroît trop vite, favorisent un mouvement de grèves qui s'étend rapidement, provoquant l'intervention de l'armée.


    Ce n'est pas la première fois qu'un timbre est émis au sujet des mineurs. L'un datant de 1938 fut réutilisé en 1941 dans une version surchargée d'une nouvelle valeur. Le monument aux mineurs de Montceau-les-Mines apparaît sur une vignette de 1956. Le timbre sur Lens, paru en 1987, a effacé les terrils de son paysage, à la différence de celui de 1970 qui représente un chevalement.

    Le timbre, au format vertical 30 × 40 mm, dessiné par Jean-Paul Véret-Lemarinier d'après une oeuvre de Lucien Jonas (1880- 1947), est imprimé en héliogravure en feuilles de quarante-huit exemplaires. Il représente une "gueule noire" agenouillée, sa barrette (chapeau en cuir que le casque remplacera après la seconde guerre mondiale) sur la tête et tenant sa lampe à la main.

    La vente anticipée se déroulera samedi 25 et dimanche 26 février, au bureau de poste temporaire "premier jour" ouvert à Cour- rières, à la Salle de l'harmonie, place Tailliez, ainsi que le samedi 25 février, de 8 h 30 à 12 heures, au bureau de poste de Courrières.