Le forgeron assis sur une enclume

• pier2

14737 messages

France

Bonjour,

Sur l’avers d’une pièce Hongroise de 50 filler de 1948, on découvre un homme torse nu « assis sur une enclume » dont la main droite repose sur le manche d'une masse.
    En légende circulaire : MAGYAR NÉPKÖZTÁRSASÁG (République Populaire de Hongrie). Ce visuel sera repris sur les pièces de 1953 à 1966.
    Une image symbolique qui surprend puisque généralement le forgeron est l’un des symboles du travail, il est caractérisé par la vigueur corporelle ! Souvent repris par les états de l’union soviétique après la deuxième guerre mondiale. Son marteau doit donner l’image d’une masse lourde à porter. :smash:
    Nous sommes plutôt habitués à la représentation du forgeron musclé comme un athlète en pleine démonstration de force, le marteau volant au-dessus de la tête, pour écraser le métal rougeoyant. Mais là, il est assis sur son enclume, au repos, la tête relevée, les yeux à l’horizon. Une attitude de réflexion, sûrement axé sur des ambitions d’avenir… Imaginait-il déjà les grèves ouvrières de 1956 qui firent entrer les chars de l'Armée rouge dans Budapest ? Une insurrection matée dans le sang, ayant fait 3 000 victimes en quelques jours.
    La République populaire hongroise était le régime politique en place en Hongrie de 1949 à 1989, lorsqu'elle faisait partie des « démocraties populaires » membres de la sphère d'influence de l'Union soviétique.

Le dessinateur du motif s’appelait József Reményi et la pièce a été frappée à l’atelier monétaire Hungarian mint de Budapest en Hongrie.

Vos éventuels commentaires sur cette symbolique étonnante m’intéressent. N’hésitez pas à m’en faire part.
    Bon week-end pour tout le monde.
    Pierre
  • pier2

14737 messages

France

Pour la Roumanie en 1951, sur la pièce de 20 lei, le forgeron manches retroussées, tenant une paire de pinces et un marteau, semble plus décidé que le Hongrois. Il est debout, au centre de l'enclume, et il travail activement. :smash:
  • pier2

14737 messages

France

Et pourtant, en URSS, sur la 50 kopecks de 1924, le forgeron russe montrait déjà l'exemple, en faisant une démonstration de son efficacité au boulot ! :D
  • BJF_Collection

8332 messages

France

Bonjour Pierre,

Surement un gréviste de cette époque ....
    Il s'est très vite reproduit puissance 10 dans les pays civilisés ....

Bertrand
  • pier2

14737 messages

France

Bonjour Pierre,

Surement un gréviste de cette époque ....
    Il s'est très vite reproduit puissance 10 dans les pays civilisés ....

Bertrand
    • Created on 9 Nov 2024 at 08:37
    Salut Bertrand,
    Et tu penses vraiment que le gouvernement en place aurait apprécié l'idée d'arrêter le travail, au point de véhiculer l'exemple sur les pièces de monnaies en circulation ?
    Bien surprenant tout de même... :question:
    Il faut essayer d'attirer les philosophes pour qu'ils nous donnent l'explication. :yes:
    La lecture du poème de Rimbaud "Le forgeron" nous apportera peut-être la réponse. :rules:

Bonne fin de journée.
    Pierre
  • BJF_Collection

8332 messages

France

Salut Bertrand,
    Et tu penses vraiment que le gouvernement en place aurait apprécié l'idée d'arrêter le travail, au point de véhiculer l'exemple sur les pièces de monnaies en circulation ?
    Bien surprenant tout de même... :question:
    Il faut essayer d'attirer les philosophes pour qu'ils nous donnent l'explication. :yes:
    La lecture du poème de Rimbaud "Le forgeron" nous apportera peut-être la réponse. :rules:

Bonne fin de journée.
    Pierre
    • Created on 9 Nov 2024 at 08:53
    Bonsoir Pierre,

En effet à cette époque la grève était violement réprimé par les gouvernement en place !!!

De nos jours les syndicats de gauche veulent faire la pluies et le beau temps ... être payer plus cher pour travailler toujours moins (voir les grèves SNCF à venir quand ils doivent bosser pour les vacances de Noël) ...

Bertrand
  • pier2

14737 messages

France

Bonsoir Pierre,

En effet à cette époque la grève était violement réprimé par les gouvernement en place !!!

De nos jours les syndicats de gauche veulent faire la pluies et le beau temps ... être payer plus cher pour travailler toujours moins (voir les grèves SNCF à venir quand ils doivent bosser pour les vacances de Noël) ...

Bertrand
    • Created on 9 Nov 2024 at 09:12
    Bertrand,
    On ne parle pas de politique sur le forum, s'il te plait. Ce n'est pas l'endroit pour développer des jugements sur nottre société, ici tu es chez les collectionneurs. :d-happy: Nous souhaitons restés amis en toute circonstances.
    Si je développe un sujet historique à partir de ma collection, je ne souhaite pas qu'il dérive de façon maladroite. merci d'y faire attention. :yes:

Pour te faire par de ma remarque, j'ai été tenté d'utiliser les majuscules, mais par respect de la "Nétiquette" je me suis abstenu de le faire.

Bonne soirée.
    Pierre
  • BJF_Collection

8332 messages

France

Bertrand,
    On ne parle pas de politique sur le forum, s'il te plait. Ce n'est pas l'endroit pour développer des jugements sur nottre société, ici tu es chez les collectionneurs. :d-happy: Nous souhaitons restés amis en toute circonstances.
    Si je développe un sujet historique à partir de ma collection, je ne souhaite pas qu'il dérive de façon maladroite. merci d'y faire attention. :yes:

Pour te faire par de ma remarque, j'ai été tenté d'utiliser les majuscules, mais par respect de la "Nétiquette" je me suis abstenu de le faire.

Bonne soirée.
    Pierre
    • Created on 9 Nov 2024 at 10:09
    Bonsoir Pierre,

Bien compris tes objectifs historiques de tes collections ...
    Il est vrai que parfois l'histoire actuelle s'y mêle a mauvais essient ...,
    Cordialement, Bertrand
  • pier2

14737 messages

France

Bonsoir Pierre,

Bien compris tes objectifs historiques de tes collections ...
    Il est vrai que parfois l'histoire actuelle s'y mêle a mauvais essient ...,
    Cordialement, Bertrand
    • Created on 9 Nov 2024 at 10:31
    Bonsoir Bertrand,
    Merci, tu as compris que je ne voulais plus me retrouver entre le marteau et l'enclume. :ahah:

A bientôt.
    Amicalement. Pierre
  • BJF_Collection

8332 messages

France

Bonsoir Bertrand,
    Merci, tu as compris que je ne voulais plus me retrouver entre le marteau et l'enclume. :ahah:

A bientôt.
    Amicalement. Pierre
    • Created on 9 Nov 2024 at 11:29
    Bonsoir Pierre,

En effet ce n'est pas le meilleure endroit ... :D

Bonne soirée, Bertrand :redwine:
  • pier2

14737 messages

France

Bonjour,
    Ce fil doit être considéré comme un sujet de réflexion à partir du visuel d'une monnaie de Hongrie.
    Je me permets de vous rappeler que vos éventuelles analyses ou commentaires sur cette symbolique étonnante m’intéressent.
    Merci d'avance.
    Bon dimanche.
    Pierre

Join the collectors community

Register Login