DATES DE VALEURS TIMBRES

• Le_Chineur33

519 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    amis (ies )Philatélistes
    il y a qqs temps peut etre un mois dans la rubrique Cartes postales dans le forum il est venu une question pour ceux
    qui affranchissent en Timbres Francs ( depuis pétain environ ) donc ces timbres la vont avoir une validité juqu'a
    exemple 2025 -- Puis les timbres en nouveaux francs exemple 2027
    ensuite timbres Francs +euros date 200? et apres il ne sera possible que les timbres en Euros
    comme je n'ai pas noté cette info intéressante , ni retrouvé le post..
    en avez vous entendus parler et savez vous les dates prévues -

• magellan

3212 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    A ce jour, il n'y a aucune date butoir concernant l'utilisation des timbres en anciens et nouveaux francs.
    Le seul problème est qu'avec l'augmentation de 10% par an (environ) des tarifs courrier, il faut avoir de la place sur l'enveloppe pour les utiliser (100 AF = 1 NF = 0.15 EUR).
    Bien cordialement
    R.C
  • isisfuji

653 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    amis (ies )Philatélistes
    il y a qqs temps peut etre un mois dans la rubrique Cartes postales dans le forum il est venu une question pour ceux
    qui affranchissent en Timbres Francs ( depuis pétain environ ) donc ces timbres la vont avoir une validité juqu'a
    ensuite timbres Francs +euros date 200? et apres il ne sera possible que les timbres en Euros

• Erstellt am 22.06.2024 um 22:02
    Bonjour,
    tous les timbres-poste français sont encore valables pour l'affranchissement en transformant les anciens et nouveaux francs en euros. Les seuls timbres poste démonétisés sont les émissions à surtaxe et les émissions commémoratives ( personnages ou évènements ) émis de 1914 à 1931, les timbres poste du régime de Vichy représentant Philippe Pétain ou de propagande ( exemple : légion tricolore ) et le 5f. rose "Gandon" vendu 5 f le 1 janvier 1947 et 4,50 f le 2 janvier.
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • Le_Chineur33

519 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    tous les timbres-poste français sont encore valables pour l'affranchissement en transformant les anciens et nouveaux francs en euros. Les seuls timbres poste démonétisés sont les émissions à surtaxe et les émissions commémoratives ( personnages ou évènements ) émis de 1914 à 1931, les timbres poste du régime de Vichy représentant Philippe Pétain ou de propagande ( exemple : légion tricolore ) et le 5f. rose "Gandon" vendu 5 f le 1 janvier 1947 et 4,50 f le 2 janvier.
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
    • Erstellt am 23.06.2024 um 07:15
    Bonjour Magellan et Isisfuji

Merci de vos informations c'est clair qu'il faut beaucoup de place et une super enveloppe !

j'ai bien noté pour les timbres démonétisés , pour les petains je le savais
    donc d'apres vous il n'y aurais pas de restrictions en cours ?
    pourtant le post que j'avais lu la personne avais l'air de connaitre son sujet ? il est dommage
    que je ne retrouve pas ce post ( voir si vrais ou faux )

je voulais juste en etre certains car je ne possede pas beaucoup de ces émissions que j'ajoute parfois
    pour le visu plus que pour la valeur-
    en vous remerciant a vous deux d'avoir apporter une réponse claire
    Bonne journée a vous

bien cordialement
    Bernard
  • cf11100

240 Beiträge

Belgien

Bonsoir,

Petite parenthèse : en Belgique, il y a une échéance finale au 31.12.2027, pour les francs belges, les mixtes (francs b. / euros), les euros. Nous ne pourrons plus utiliser que les timbres avec 1 chiffre tel "1", "2", "3", "5", "7" ("1 "= 1x port, "2" = 2x, etc...).
    Beaucoup de petites valeurs vont nous rester sur les bras.

NB : quant à moi, je m'enverrai des dizaines d'enveloppes avec ces anciens timbres pendant le dernier mois d'utilisation ! Le facteur va râler, mais j'ai payé pour ce service
    en achetant mes timbres.

Bien à vous,
    Claude
  • pascalv

452 Beiträge

Belgien

Bonsoir,

Petite parenthèse : en Belgique, il y a une échéance finale au 31.12.2027, pour les francs belges, les mixtes (francs b. / euros), les euros. Nous ne pourrons plus utiliser que les timbres avec 1 chiffre tel "1", "2", "3", "5", "7" ("1 "= 1x port, "2" = 2x, etc...).

NB : quant à moi, je m'enverrai des dizaines d'enveloppes avec ces anciens timbres pendant le dernier mois d'utilisation ! Le facteur va râler, mais j'ai payé pour ce service
    en achetant mes timbres.

Bien à vous,
    Claude
    • Erstellt am 23.06.2024 um 17:30
    Bonsoir,

Je tiens à nuancer vos propos car l'échéance du 31/12/2027 ne concerne que les timbres en francs belges. Les timbres libellés en € restent bien évidemment valables après cette date.
    Bien à vous.

Pascal
  • Le_Chineur33

519 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

en achetant mes timbres.

Bien à vous,
    Claude
    • Erstellt am 23.06.2024 um 17:30
    bonjour
    bon a savoir merci , d'ici decembre 2027 il y a le temps quand meme et que pour les timbres en Francs Belges en Euros c'est un peu normal a moins que vous fassiez belxit :D

passez une bonne journee et merci encore de vos propos interessants

cordialement
    bernard
  • cf11100

240 Beiträge

Belgien

Bonsoir,

Je tiens à nuancer vos propos car l'échéance du 31/12/2027 ne concerne que les timbres en francs belges. Les timbres libellés en € restent bien évidemment valables après cette date.
    Bien à vous.

Pascal
    • Erstellt am 23.06.2024 um 19:21
    Bonsoir,

Oui, vous avez raison. Ma confusion vient du fait que dimanche j'étais à une réunion d'un club philatélique et ce sujet avait été abordé, certains prétendant mordicus que les timbres en € (genre 0.41, 0.50, 0.49, etc...) avaient la même date de fin d'usage.
    Mais après contrôle, oui, vous avez bien raison. Désolé pour mon erreur.
    Cordialement,
    Claude
  • Le_Chineur33

519 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

Oui, vous avez raison. Ma confusion vient du fait que dimanche j'étais à une réunion d'un club philatélique et ce sujet avait été abordé, certains prétendant mordicus que les timbres en € (genre 0.41, 0.50, 0.49, etc...) avaient la même date de fin d'usage.
    Mais après contrôle, oui, vous avez bien raison. Désolé pour mon erreur.
    Cordialement,
    Claude
    • Erstellt am 24.06.2024 um 17:44
    Bonjour

merci de cette nouvelle précision ,cela eclaire un peut plus ma lanterne et donne un
    un peu foi a ce que j'avais lu
    bien cordialement
    bernard
  • cartorama80

293 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    amis (ies )Philatélistes

• Erstellt am 22.06.2024 um 22:02
    Bonjour,
    rien de nouveau depuis !
    Cordialement
    Philippe
  • Le_Chineur33

519 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    rien de nouveau depuis !
    Cordialement
    Philippe
    • Erstellt am 25.06.2024 um 05:34
    Bonjour

merci pour le document , cela date de 2020 , il y auras peut etre une nouvelle reforme
    dans qqs temps sur le sujet :question: mais comme indiqué il n'y a pas actuellement de projet
    de demonetiser les timbres en Francs et anciens Francs.
    donc tout vas bien ! je pense que cela couterait trop cher d’échanger les valeurs en Euros
    comme dans certains pays
    Merci et bon apres midi

cordialement

Bernard
  • houtesiplout

11045 Beiträge

Belgien

Bonjour

merci pour le document , cela date de 2020 , il y auras peut etre une nouvelle reforme
    dans qqs temps sur le sujet :question: mais comme indiqué il n'y a pas actuellement de projet
    de demonetiser les timbres en Francs et anciens Francs.
    donc tout vas bien ! je pense que cela couterait trop cher d’échanger les valeurs en Euros
    comme dans certains pays
    Merci et bon apres midi

cordialement

Bernard
    • Erstellt am 25.06.2024 um 09:02
    Bonjour.
    Les pays qui ont démonétisé et accepté de rembourser ne l'ont fait que par feuilles entières, ce qui limite considérablement la masse à rembourser. De plus, même en cas de démonétisation, rien n'oblige au remboursement, surtout si la date d'échéance est annoncée largement à l'avance.
  • Le_Chineur33

519 Beiträge

Frankreich

Bonjour.
    Les pays qui ont démonétisé et accepté de rembourser ne l'ont fait que par feuilles entières, ce qui limite considérablement la masse à rembourser. De plus, même en cas de démonétisation, rien n'oblige au remboursement, surtout si la date d'échéance est annoncée largement à l'avance.
    • Erstellt am 25.06.2024 um 10:24
    bonjour
    oui en effet je l'avais appris d'un Espagnol , heureusement que c'est par feuilles sinon
    il faut monopoliser la brave employée des postes pour une demi journée a tout recompter !!
    et si l'annonce est faite bien a l'avance pour utiliser
    merci de ce rappel
    cordialement
    bernard