aide à déchiffrer le nom d'une Boulangerie

  • grimonprez

    2668 berichten

    België

    Bonjour à tous ,
    est-il possible de déchiffrer le nom de ce propriétaire Nöel ......,??
    qui est présent sur la photo (voir texte )
    d'avance merci pour votre aide et propositions
    cordialement
    grimonprez
  • joulie

    6437 berichten

    Frankrijk

    Bonjour.
    Petitprez ?
  • grimonprez

    2668 berichten

    België

    bonjour ,
    merci pour votre aide
    je pensais que ça commençais par un B
    c'est logique et connu
    on cherche donc une boulangerie tenue par PETITPREZ aux environs de Lannoy ou Lys-lez-Lannoy (voir au dos )
    merci
  • ajmd21

    4883 berichten

    Frankrijk

    bonjour ,
    merci pour votre aide
    je pensais que ça commençais par un B
    c'est logique et connu
    on cherche donc une boulangerie tenue par PETITPREZ aux environs de Lannoy ou Lys-lez-Lannoy (voir au dos )
    merci
    • Aangemaakt 23 mei 2024 op 09:33
    • #1748924
    Bonjour

    En recherchant avec le nom proposé par Joulie, on trouve un Noël Petitprez né en 1903 à La Bassée 59, marié et dcd à La Bassée. Il devient photographe, son père est marchand forain, sa mère se nomme Sarazin comme la tante à laquelle il écrit.
    Ce n'est pas parce qu'il figure sur la cp que c'est la boulangerie de son père mais peut-être une boulangerie de la Bassée.
    Je vais regarder où elles se situaient selon les recensements.....A+
  • grimonprez

    2668 berichten

    België

    bonjour ,
    c'est vraiment écrit en petit mais on est sûr des noms : Petitprez et Sarrazin
    impeccable merci pour votre c'est peut-être La Bassée j'espère qu'on va trouver cette pas si anonyme que cela
    grimonprez
  • ajmd21

    4883 berichten

    Frankrijk

    bonjour ,
    c'est vraiment écrit en petit mais on est sûr des noms : Petitprez et Sarrazin
    impeccable merci pour votre c'est peut-être La Bassée j'espère qu'on va trouver cette pas si anonyme que cela
    grimonprez
    • Aangemaakt 23 mei 2024 op 10:44
    • #1748969
    re

    je rajoute que Noël a bien également une tante Marthe Sarazin mariée à Olivier Poulain, cela correspond à son écrit
  • grimonprez

    2668 berichten

    België

    ok merci
  • ajmd21

    4883 berichten

    Frankrijk

    ok merci
    • Aangemaakt 23 mei 2024 op 11:06
    • #1748990
    re

    En 1906, il y a 9 boulangeries à La Bassée,
    Je donne les adresses si un D veut faire un tour sur Gmaps car je n'en ai pas le temps ce soir, sachant que les n° ne sont pas forcément les mêmes aujourd'hui
    21 rue de Nizelles, 3 rue de Lille, 14/15 rue de Lille,21 rue de Lille, 15 rue de Lestarquit, 38 route de Lille,59 rue des Héronvals, 50 rue de Lens et 60 rue d'Estaires.
    Pour la rue de Lestarquit, le boulanger Polvèche est marié à une Alice Petitprez.
    A voir...... Annie
  • grimonprez

    2668 berichten

    België

    merci en tout cas Annie :)
    sacré boulot
    pareil pour google M
    c'est dommage qu'il n'y ait pas de N° ça aurait simplifié les choses mais ce n'est pas une carte simple :(
    grimonprez
  • simon480

    3405 berichten

    Frankrijk

    merci en tout cas Annie :)
    sacré boulot
    pareil pour google M
    c'est dommage qu'il n'y ait pas de N° ça aurait simplifié les choses mais ce n'est pas une carte simple :(
    grimonprez
    • Aangemaakt 23 mei 2024 op 11:35
    • #1749029
    Bonsoir grimonprez, toutes et tous

    Les 2 précédents fils concernant votre demande pour cette carte ..... :whiteflag:

    Du temps de recherche aurait peut-être été économisé :dunno:

    2018 : Link (https)

    2021: Link (https)

    Cdlt
  • grimonprez

    2668 berichten

    België

    bonsoir à tous ,
    excusez-moi alors
    merci pour votre remarque je ne me souvenais plus des 2 fils précédents effectivement :)
    on est persévérant j'ai retrouvé cette carte non classée dans une boîte et je voulais lui donner une identité sur le forum
    et je ne m'en souvenais plus( c'est un ami qui m'a parlé de Lannoy ou Lys dans le Nord ) ,
    j'ai vérifié les liens ceux de 2018 on n'est pas à La Bassée et peut-être Lannoy ,c'est une hypothèse
    en 2021 je m'excuse déjà à l'époque car rien n'est sûr
    aujourd'hui Annie absente ce soir déclare que nous nous trouvons bien à la Bassée et qu'il y a 9 boulangeries
    la seule chose est sûre et c'est un échange familial entre membres
    bonne soirée
    A demain
    grimonprez
  • ajmd21

    4883 berichten

    Frankrijk

    bonsoir à tous ,
    excusez-moi alors
    merci pour votre remarque je ne me souvenais plus des 2 fils précédents effectivement :)
    on est persévérant j'ai retrouvé cette carte non classée dans une boîte et je voulais lui donner une identité sur le forum
    et je ne m'en souvenais plus( c'est un ami qui m'a parlé de Lannoy ou Lys dans le Nord ) ,
    j'ai vérifié les liens ceux de 2018 on n'est pas à La Bassée et peut-être Lannoy ,c'est une hypothèse
    en 2021 je m'excuse déjà à l'époque car rien n'est sûr
    aujourd'hui Annie absente ce soir déclare que nous nous trouvons bien à la Bassée et qu'il y a 9 boulangeries
    la seule chose est sûre et c'est un échange familial entre membres
    bonne soirée
    A demain
    grimonprez
    • Aangemaakt 23 mei 2024 op 16:24
    • #1749224
    Bonjour Grimonprez et Simon :hello:

    Je constate que Simon en 2018 était arrivé à la même famille, ce qui ne fait aucun doute.
    Pour La Bassée, on peut éliminer les boulangers de la rue de Lille et Lens car, au vu des cp d'avant-guerre les trottoirs étaient très larges, restent la rue de Mizelles, la rue de Lestarquit, des Héronvals (aujourd'hui rue Maurice Bouchery) et rue d'Estaires
    Quand on voit les dégâts faits pendant la guerre, pas évident de retrouver la maison.
    On peut éliminer la boulangerie de sa tante dont les enfants sont plus âgés que Noël.

    Suis allée ensuite sur le recensement de Lannoy en 1906 (hélas pas de 1911) il y a trois boulangeries dont celle du 8 rue de Lille qui pourrait éventuellement correspondre sur la partie droite surtout, mais à gauche, deux fenêtres à la place de ce qui semble un garage :question: Link (https)
    A voir ce qu'en pense les D.
    Pour le moment , l'incertitude demeure et je n'ai pas le temps de regarder les recensements de Lys lez Lannois ces jours-ci.
    Bon we. Annie
  • ajmd21

    4883 berichten

    Frankrijk

    bonsoir à tous ,
    excusez-moi alors
    merci pour votre remarque je ne me souvenais plus des 2 fils précédents effectivement :)
    on est persévérant j'ai retrouvé cette carte non classée dans une boîte et je voulais lui donner une identité sur le forum
    et je ne m'en souvenais plus( c'est un ami qui m'a parlé de Lannoy ou Lys dans le Nord ) ,
    j'ai vérifié les liens ceux de 2018 on n'est pas à La Bassée et peut-être Lannoy ,c'est une hypothèse
    en 2021 je m'excuse déjà à l'époque car rien n'est sûr
    aujourd'hui Annie absente ce soir déclare que nous nous trouvons bien à la Bassée et qu'il y a 9 boulangeries
    la seule chose est sûre et c'est un échange familial entre membres
    bonne soirée
    A demain
    grimonprez
    • Aangemaakt 23 mei 2024 op 16:24
    • #1749224
    re

    Pour la boulangerie de Lannoy 8 rue de Lille, je rajoute qu'en 1906 elle est tenue par Henri Herbaux puis en 1926 par un belge, Rémi Kemseke
  • grimonprez

    2668 berichten

    België

    bonjour à tous ,
    Annie bonjour encore merci ,
    c'est très intéressant c'est une vraie enquête avec des indices partout chaque mot sur la carte est important
    o,n attend avec impatience le résultat et un visuel
    bonne journée
    grimonprez
  • ajmd21

    4883 berichten

    Frankrijk

    bonjour à tous ,
    Annie bonjour encore merci ,
    c'est très intéressant c'est une vraie enquête avec des indices partout chaque mot sur la carte est important
    o,n attend avec impatience le résultat et un visuel
    bonne journée
    grimonprez
    • Aangemaakt 24 mei 2024 op 05:18
    • #1749476
    Bonjour Grimonprez

    J'ai repris un peu cette recherche en visionnant les lieux des anciennes boulangeries de Lys lez Lannois cette fois.
    Je ne trouve rien de correspondant. Je reste un peu convaincue que cette vue a été prise à La Bassée (mais ce n'est que mon point de vue) dans une des rues fortement détruites. Ce Noël semble bien jeune, on doit être en 1913/14 et il me semble que ses parents ne l'auraient pas envoyé à Lannoy ou Lys, au delà de Lille, apprenti dans une boulangerie.
    Bon we. Annie
  • grimonprez

    2668 berichten

    België

    bonjour Annie ,
    merci pour le résumé
    La Bassée près du front a beaucoup souffert
    on verra si on arrive à un visuel pour cette carte ce serait super


    cdt
    grimonprez

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden