NAPOLEON - N° 20 ET N° 35

• -SANKA-

9 messaggi

Francia

Bonjour

Je suis neophite et je voudrais savoir comment reconnaitre facilement les timbres Napoleon N° 20 et N°35

Merci de votre reponse

Cordialement
  • renaudloelhe

635 messaggi

Francia

Bonjour

Je suis neophite et je voudrais savoir comment reconnaitre facilement les timbres Napoleon N° 20 et N°35

Merci de votre reponse

Cordialement
    Bonsoir ! Le No 20 se présente surtout avec une nuance vert jaune ou vert sur papier de nuance verdatre ou du moins diminutive du vert.Toutefois un tirage vert sur azuré , en 1869 , présente une impression lourde.En tout une dizaine de tirages dont un pendant la Commune. Toute oblitération antérieure à mi Décembre 1871 signale un No 20 .Le tirage du No 35 commence à cette date , environ un million de timbres imprimés.De nuance vert pale , l'impression n'est pas d'une grande netteté du fait d'usure de la planche et le papier bleuté est celui utilisé normalement pour le 1 centime non lauré ( No 19 ).Pour un timbre détaché examiner le verso qui est aussi teinté .Une oblitération de 1872 n'est pas probante car un No 20 peut avoir été utilisé à cette date...Après pour ce qui est de reconnaitre facilement , il faut vous "faire l'oeil" et conserver deux ou trois exemplaires du No 20 pour comparaison.Bien à vous. RL
  • bc92

1483 messaggi

Francia

Bonsoir,

En complément aux renseignements déjà donnés, il y a (au moins) deux papiers bleutés distincts pour le n° 35:

En premier lieu celui du 1c lauré, comme déjà dit, Se trouve à partir de février 1872.

Mais aussi et un peu plus tard celui du (futur) 5c Cérès 1er tirage. Ce papier là est également celui utilisé par la Monnaie de Paris pour imprimer le 3 bani de Roumanie (YT 37).

Jean François Brun a publié un topo là dessus sur internet, l'article était intitulé "Le bleu du vert"...

Bruno
  • -SANKA-

9 messaggi

Francia

Bonsoir,

En complément aux renseignements déjà donnés, il y a (au moins) deux papiers bleutés distincts pour le n° 35:

En premier lieu celui du 1c lauré, comme déjà dit, Se trouve à partir de février 1872.

Mais aussi et un peu plus tard celui du (futur) 5c Cérès 1er tirage. Ce papier là est également celui utilisé par la Monnaie de Paris pour imprimer le 3 bani de Roumanie (YT 37).

Jean François Brun a publié un topo là dessus sur internet, l'article était intitulé "Le bleu du vert"...

Bruno
    Bonjour
    Je reponds aux 2 msg en vous remerciant de votre competence qui m'impressionne.
    Je pense que je connaitrais tous cela dans une trentaine d'annee mais je suis deja un peu trop age et je vais simplement essayer de faire la difference entre les 2 timbres ce sera deja beaucoup
    En vous remerciant a nouveau
    Cordialement
    Georges
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

bonjour,

Bruno est lui aussi très âgé. La preuve, il est grand-père.

E.
  • stmarcel31

1491 messaggi

Francia

Bonjour

Merci de votre reponse

Cordialement
    Bsr, c'est le timbre qui sans de très bonnes compétences ou timbres référents déjà signés est obligatoirement à faire expertiser, 90% des n°35 vendu sur les sites n'en sont pas, c'est le même cas pour le 14A bleu noir, ces deux timbres étant largement sous cotés, crdlmt
  • sinvo

356 messaggi

Francia

Bonjour

Voici un scan des deux
    :pc_user2:
  • -SANKA-

9 messaggi

Francia

Bonjour
    Merci de votre scan la difference est bien visible
    Cordialement
    Sanka
  • -SANKA-

9 messaggi

Francia

Bonjour

Voici un scan des deux
    Bonjour
    Merci de votre scan
    La differnce est bien visible
    Cordialement
    Sanka
  • renaudloelhe

635 messaggi

Francia

Bonjour

Voici un scan des deux
    Bonjour ! Personellement je pense que la paire du haut serait celle du No.20 et celle du bas du No 35 , mais il est tout à fait possible que je me trompe...D'autres intervenants pourraient ils confirmer ou infirmer cet avis ? En tout cas merci de vos avis et de vôtre participation à venir. CDLT RL
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

bonjour,

un n°35 oblitéré FS1 ...? :oops:

E.
  • Elzdidot
    Conto chiuso

1278 messaggi

Francia

ou plutôt ES1, ce qui revient au même.
  • stmarcel31

1491 messaggi

Francia

Bonjour

Voici un scan des deux
    pour moi aucun n'est un 35
  • philabd

132 messaggi

Francia

Bonjour

Merci de votre reponse

Cordialement
    Bonjour,

Ré-essayons :
    Ci-dessous à gauche un 5c vert-jaune de 1862 et à droite un 5c vert pâle sur bleu de 1871
    J'espère que les couleurs rendent bien.

Bonne journée

BB
  • -SANKA-

9 messaggi

Francia

Bonjour,

Ré-essayons :
    Ci-dessous à gauche un 5c vert-jaune de 1862 et à droite un 5c vert pâle sur bleu de 1871

Bonne journée

BB
    Bonjour
    Merci de la photo (les couleurs sont bien )
    Cordialemeent
    Sanka
  • stmarcel31

1491 messaggi

Francia

Bonjour,

Ré-essayons :

Bonne journée

BB
    votre "35" est signé? car il n'en a pas du tout la tête
  • isisfuji

592 messaggi

Francia

Bonjour,

Ré-essayons :

Bonne journée

BB
    Bonsoir,
    le dernier tirage du 5c Empire dentelé n° Y 20 à été imprimé sur trois papiers différents et présente une impression pâle ou "usée" :
    - papier verdâtre jusque vers la mi décembre 1871.
    - papier bleu pâle ( celui du 1c Empire lauré n° Y 25 ) de mi décembre à fin décembre 1871.
    - papier bleu clair ( celui du 5c Cérès n° Y 53 ) en fin de tirage en mars 1872.
    Le timbre que vous présentez comme un n° 35 doit être celui du dernier tirage sur papier verdâtre.
    De nombreux timbres du dernier tirage sur papier verdâtre sont signés et présentés comme un n° 35 sur papier bleu pâle. Le tirage sur papier bleu clair ne peut pas être confondu avec un papier verdâtre, c'est ce tirage qui est le plus recherché.
    Bonne soirée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • stmarcel31

1491 messaggi

Francia

Bonsoir,
    le dernier tirage du 5c Empire dentelé n° Y 20 à été imprimé sur trois papiers différents et présente une impression pâle ou "usée" :
    - papier bleu pâle ( celui du 1c Empire lauré n° Y 25 ) de mi décembre à fin décembre 1871.
    - papier bleu clair ( celui du 5c Cérès n° Y 53 ) en fin de tirage en mars 1872.
    Le timbre que vous présentez comme un n° 35 doit être celui du dernier tirage sur papier verdâtre.
    De nombreux timbres du dernier tirage sur papier verdâtre sont signés et présentés comme un n° 35 sur papier bleu pâle. Le tirage sur papier bleu clair ne peut pas être confondu avec un papier verdâtre, c'est ce tirage qui est le plus recherché.
    Bonne soirée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
    en haut le 20 de droite a un papier vert bleuté mais ça reste un 20, au passage la paire est de 1872 et ça n'en fait pas un 35
  • philabd

132 messaggi

Francia

Bonsoir,
    Bonne soirée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
    Bonjour,
    Et bien il faudra le signaler à la maison de vente parisienne célèbre qui l'a vendu pour un n°35 !

Sinon, je cite :
    "Suite à rupture de stock du papier normal du 5c empire, du papier azuré du 1c Lauré est utilisé en décembre 1871. C'est la base du n° 35 du catalogue. Il y avait panique à bord car les Cérès n'étaient pas prêtes et le tarif de septembre 1871 avait épuisé les 5c pour compléter des 20c.
    Un peu plus tard, début 1872, le 5c Empire est encore imprimé, en même temps que son remplaçant le 5c Cérès. Le même papier bleuté du Cérès est utilisé pour les deux.
    Ce dernier tirage du 5c empire est assez sensiblement plus rare que le premier."

Je ne fais là que reprendre ce qui a effectivement paru plusieurs fois dans les magazines.
    Cordialement,
    Bruno
  • mme59

196 messaggi

Francia

Bonjour,
    Donc si je comprends bien, à lire tous les commentaires, ce n'est déjà pas simple de les distinguer sur timbre détaché (on peut y arriver en observant le dos et la date d'utilisation), mais alors sur lettre cela devient quasiment mission impossible ...
    Cordialement.
  • isisfuji

592 messaggi

Francia

en haut le 20 de droite a un papier vert bleuté mais ça reste un 20, au passage la paire est de 1872 et ça n'en fait pas un 35
    Bonjour,
    pour reconnaître un n° Y 35 il faut vérifier :
    - le tirage
    - le papier utilisé
    des 5c Empire lauré de votre plaquette, seul le timbre oblitéré GC 1769 est du dernier tirage, donc un n°35
    mais il est difficile de reconnaître une nuance de papier sur un scan.
  • isisfuji

592 messaggi

Francia

Bonjour,
    votre "citation" est exacte.
    C'est le dernier tirage du 5c Empire dentelé imprimé sur le papier du 5c Cérès qui est le plus recherché.
    Ce tirage est plus facile a identifier en le comparant à un 5c Cérès du 1er tirage imprimé sur papier bleu clair à ne pas le confondre avec le papier bleu verdâtre utilisé après.
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • isisfuji

592 messaggi

Francia

des 5c Empire dentelé pas lauré
    la réponse : votre "citation.......était pour phila BD
    mea-culpa.
  • isisfuji

592 messaggi

Francia

Bonjour,
    Et bien il faudra le signaler à la maison de vente parisienne célèbre qui l'a vendu pour un n°35 !

Sinon, je cite :
    "Suite à rupture de stock du papier normal du 5c empire, du papier azuré du 1c Lauré est utilisé en décembre 1871. C'est la base du n° 35 du catalogue. Il y avait panique à bord car les Cérès n'étaient pas prêtes et le tarif de septembre 1871 avait épuisé les 5c pour compléter des 20c.
    Un peu plus tard, début 1872, le 5c Empire est encore imprimé, en même temps que son remplaçant le 5c Cérès. Le même papier bleuté du Cérès est utilisé pour les deux.
    Ce dernier tirage du 5c empire est assez sensiblement plus rare que le premier."

Je ne fais là que reprendre ce qui a effectivement paru plusieurs fois dans les magazines.
    Cordialement,
    Bruno
    Bonjour,
    votre "citation" est exacte.
    c'est le dernier tirage du 5c Empire dentelé imprimé sur le papier du 5c Cérès qui est le plus recherché.
    Ce tirage est plus facile a identifier en le comparant à un 5c Cérès du 1er tirage imprimé sur papier bleu clair à ne pas le confondre avec le papier bleu verdâtre utilisé après.
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • stmarcel31

1491 messaggi

Francia

Bonjour,
    pour reconnaître un n° Y 35 il faut vérifier :
    - le tirage
    - le papier utilisé
    des 5c Empire lauré de votre plaquette, seul le timbre oblitéré GC 1769 est du dernier tirage, donc un n°35
    mais il est difficile de reconnaître une nuance de papier sur un scan.
    euhhh sur "ma " plaquette il y 3 n°35, un vert pâle obli 1769 début de tirage de décembre 71 et deux vert jaune intense fin de tirage (cf Marianne)

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login