• pier2

    14769 messaggi

    Francia

    Bonjour à tous,

    Aux Pays-Bas, en juin 2001 le ministre des Finances Gerrit Zalm et Tim van Melis, ont mené la bataille officielle du dernier Gulden.
    « Le lion heureux » avait été alors choisi parmi plus de 55000 soumissions d'étudiants de trois mille écoles primaires. A l’issue du concours, un comité spécial mis en place par le ministère des Finances avait présélectionné dix dessins d’enfants. Un seul projet a été retenu pour frapper une pièce à titre d'essai ; le secrétaire d'État Wouter Bos a alors fait son choix :
    - A l’avers, le portrait de la reine Béatrix, et la légende circulaire en spirale : BEATRIX KONINGIN DER NEDERLANDEN (Béatrix – Reine des – Pays-Bas) comme inscription répétitive de l'extérieur vers l'intérieur. Le portrait de la reine Beatrix a été conçu par les artistes Michael Raedecker et Geerten Verheus.
    - Au revers « l’objet du concours », un lion heureux avec un drapeau et l'année 2001 entre ses pattes ; dessin original du jeune garçon Tim van Melis (12 ans), lauréat du concours.
    - Sur la tranche lisse, l'inscription en creux "GOD ZY MET ONS" (Dieu soit avec nous).
    Le nombre de pièces frappées en nickel « 16 045 000 » correspond au nombre d'habitants des Pays-Bas à l'époque. Il y avait donc été prévu une pièce souvenir pour chacun des habitants.

    Depuis le 28 janvier 2002, le florin n'a plus cours légal aux Pays-Bas. En octobre 2002, le signal ordonnant la destruction des pièces de florin avait été donné. Destruction à charge de la Monnaie royale néerlandaise. Toutes les pièces qui avaient encore cours légal lors de l'introduction de l'euro le 1er janvier 2002 pouvaient être échangées auprès de la Banque des Pays-Bas jusqu'au 1er janvier 2007.
    Notre « Lion Heureux » de 2001 n’aura eu la possibilité de circuler que quelques mois. Heureusement pour les collectionneurs, quelques exemplaires de cette pièce circulante commémorative resurgissent de temps en temps, elles ont peut-être été respectueusement préservées. :love:

    Bonne lecture et bonne collection.
    Pierre :d-happy: