• pier2

14826 messaggi

Francia

Bonjour à tous,

De production privée, voici un jeton de cuivre datant de l'époque de la crise financière américaine de 1837. Une époque difficile où le gouvernement n'avait pas la capacité de fournir des pièces de cuivre pour remplacer l'argent thésaurisé. Des centaines de jetons de la taille d'un gros cent (28,5 mm) ont commencé à apparaître pour remplacer les petites pièces d'argent. Ces jetons avaient pour thème des messages publicitaires ou des déclarations politiques.

Nous parlerons donc d'un jeton « Hard Times » (des temps difficiles), connu sous le nom de « Jackass running » (l’âne qui court), l'un des premiers symboles du parti démocrate d'Andrew Jackson. L'émetteur critique la politique de suppression de la Banque des États-Unis, au revers du jeton la légende « I FOLLOW THE ILLUSTRIOUS STEPS OF MY PREDECESSOR » (je suis les traces de mon illustre préd écesseur).
    La légende de l'avers indique : 1837 « EXECUTIVE EXPERIMENT » (expérience exécutive), et au-dessus FISCAL AGENT en référence à la tortue. Sur le dos de la tortue se trouve un coffre au trésor, qui représente les fonds des États-Unis, et sur le coffre est inscrit SUB TREASURY, qui fait référence au système indépendant de "sous-trésorerie" mis en place par le gouvernement. L'expérience exécutive était l'idée de Van Buren, un sous-trésorier utilisant un agent fiscal. La tortue portant le coffre-fort représente probablement ce que les critiques pensaient que le gouvernement tirerait de l'économie : la lenteur. Et qu’ils ne pourraient jamais faire passer le projet de loi au Congrès.
    Le verso reprend une phrase du discours d'investiture de Van Buren : "Je marche dans les pas de mon illustre prédécesseur", alors que les caricatures contemporaines montraient Van Buren derrière un baudet marchant dans les empreintes de ses sabots !

Les centaines de jetons produits sont devenus un outil de communication et de propagande efficace, stimulant la discussion. Ils sont devenus précurseurs.

Bonne lecture.
    Pierre