EDOUARD-JOSEPH GOERG (1893-1969) : LES FEMMES AUX CHIENS - Eau-forte signée au crayon en bas à h, numérotée 26/50 - Cuvette 32 x 23 cm sur planche de 50 x 33 cm ARTISTE COTE - encadré - Cette gravure se trouve à 25 € mais en ce cas il s'agit d'un tirage de la Chalcographie du Louvre. Dans le cas présent c'est une eau-forte signée à tirage limité à 50 exemplaires, ce n'est pas pareil....
EDOUARD-JOSEPH GOERG (1893-1969) : LES FEMMES AUX CHIENS - Eau-forte signée au crayon en bas à h, numérotée 26/50 - Cuvette 32 x 23 cm sur planche de 50 x 33 cm - ARTISTE COTE - Cette gravure se trouve à 25 € mais en ce cas il s'agit d'un tirage de la Chalcographie du Louvre. Dans le cas présent c'est une eau-forte signée à tirage limité à 50 exemplaires, ce n'est pas pareil
Edouard Goerg
Édouard Joseph Goerg, artiste expressionniste français réputé, est né le 9 juin 1893 à Sydney, en Australie, et s'est éteint le 13 avril 1969 à Callian, dans le Var. Il a marqué son époque en tant que peintre, illustrateur et graveur.
Biographie de Edouard Goerg :
Goerg a vu le jour en Australie, fils de Gustave Goerg, responsable des établissements de champagne Irroy dans cette région, et de Blanche Adet. Plus tard, Édouard déménage au Royaume-Uni pour travailler au comptoir familial avant de s'établir à Paris en 1900. Durant cette période, il voyage abondamment et visite la France, l'Italie, l'Inde, et Ceylan.
S'éloignant des attentes familiales liées au commerce de champagne, Goerg se tourne vers les arts. Il étudie à l'académie Ranson sous la direction de Paul Sérusier et Maurice Denis dès 1913. C'est là qu'il rencontre Georges Préveraud de Sonneville, un peintre de Bordeaux, et suit également les enseignements d'Antoine Bourdelle. Francisco Goya, Honoré Daumier, et Georges Rouault influencent grandement son style.
Lors de la Première Guerre mondiale, Goerg sert dans l'armée jusqu'en 1919. Cette période de conflit influence profondément son œuvre, comme en témoigne son manifeste anti-guerre, "Ainsi va le monde sous l’œil de la police".
Après la guerre, Goerg retourne à l'académie Ranson et épouse Andrée Berolzheimer en 1920. Il se confronte à son père jusqu'à la mort de ce dernier en 1929, un événement qui oriente sa peinture vers une critique de la bourgeoisie et de ses mœurs. Son art de cette époque est marqué par des couleurs intenses, des compositions surréalistes, et des thèmes sociaux. Il se distingue aussi dans la lithographie et l'illustration de livres.
Entre les deux guerres mondiales, Goerg connaît un succès notable. Il collabore avec les Ateliers d'art sacré et Maurice Denis, son ancien maître. En 1935, il rencontre Louis Aragon et s'implique dans l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires (A.E.A.R.). En 1938, il s'établit au 11, rue Du Couédic.
Dans les années 1950, Goerg enseigne la gravure et la peinture à Paris. Il préside la Société des peintres-graveurs français de 1945 à 1958 et rejoint l'Académie des beaux-arts en 1965.
Sa seconde épouse le pousse à renouer avec la peinture, et il développe une prédilection pour les nus féminins et les fleurs. Goerg meurt en avril 1969 dans des circonstances mystérieuses, et est inhumé à Callian.
Le marché de l’art de Edouard Goerg :
L’estimation d’une œuvre de Goerg dépend de nombreux critères tels que l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.
Prix approximatifs :
Catégorie | Estimations |
Peinture | 100 - 10 000 euros |
Dessin | 50 - 5 000 euros |
Estampe | 50 - 1 000 euros |
(Source : Artprice)
Le record de vente pour une œuvre de l’artiste est détenu avec son huile sur toile, “Les parents de Provence", adjugée 38 300 euros lors d’une vente aux enchères.