nom à identifier sur une lettre

• TOP-COLLECTIONS

55 messages

France

Bonjour
    Quelqu'un pourrait il m'aider à identifer le nom d'un capitaine de la marine dont il est question dans le document en pièces jointes ?
    Je lis " capitaine de nugeux" décédé à Hanoï le 20 mai 1888 mais malgré mes recherches, je ne trouve personne correspondant à ce nom.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.
  • Elzdidot
    Compte fermé

1278 messages

France

bonjour,

Capitaine Patrice de Nugent, 2ème Tonkinois, mort à Hanoï des suites des blessures reçues lors de l'attaque du fortin de Thanh-Hoa-Dan le 19 avril 1888.

E.
  • TOP-COLLECTIONS

55 messages

France

Bonjour
    Et un grand merci.
    Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide et aussi précise.
    M'autorisez vous à citer cette référence (et votre source si vous me l'indiquez) souhaitant décider de mettre en vente ce document ?
    Merci en tout cas de votre aide
    Et bon dimanche.
  • Elzdidot
    Compte fermé

1278 messages

France

On trouve plusieurs relations de l'événement dans la presse de l'époque (Le Matin 27/05/1888 pour l'extrait montré), avec des dates qui peuvent légèrement varier. A cette époque, les Pavillons Noirs sont réputés battus et débandés, mais ils continuent de semer des troubles en Haute-Région. Bon, après tout, ils sont chez eux, on ne va pas leur en vouloir ...

Le Comte de Nugent était un notable aixois (de Provence), ce qui explique l'émotion.

E.
  • TOP-COLLECTIONS

55 messages

France

Merci pour vos précisions.
    C'est toujours très compliqué de ressortir un évenement sans essayer de le replacer dans son "contexte".
    Cordialement.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter