nom à identifier sur une lettre

• TOP-COLLECTIONS

55 messages

France

Bonjour
    Quelqu'un pourrait il m'aider à identifer le nom d'un capitaine de la marine dont il est question dans le document en pièces jointes ?
    Je lis " capitaine de nugeux" décédé à Hanoï le 20 mai 1888 mais malgré mes recherches, je ne trouve personne correspondant à ce nom.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.
  • Elzdidot
    Closed account

1278 messages

France

bonjour,

Capitaine Patrice de Nugent, 2ème Tonkinois, mort à Hanoï des suites des blessures reçues lors de l'attaque du fortin de Thanh-Hoa-Dan le 19 avril 1888.

E.
  • TOP-COLLECTIONS

55 messages

France

Bonjour
    Et un grand merci.
    Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide et aussi précise.
    M'autorisez vous à citer cette référence (et votre source si vous me l'indiquez) souhaitant décider de mettre en vente ce document ?
    Merci en tout cas de votre aide
    Et bon dimanche.
  • Elzdidot
    Closed account

1278 messages

France

On trouve plusieurs relations de l'événement dans la presse de l'époque (Le Matin 27/05/1888 pour l'extrait montré), avec des dates qui peuvent légèrement varier. A cette époque, les Pavillons Noirs sont réputés battus et débandés, mais ils continuent de semer des troubles en Haute-Région. Bon, après tout, ils sont chez eux, on ne va pas leur en vouloir ...

Le Comte de Nugent était un notable aixois (de Provence), ce qui explique l'émotion.

E.
  • TOP-COLLECTIONS

55 messages

France

Merci pour vos précisions.
    C'est toujours très compliqué de ressortir un évenement sans essayer de le replacer dans son "contexte".
    Cordialement.

Join the collectors community

Register Login