Différence entre GEM 1 et GEM 1 A

• crunchocy

3 messages

France

Bonjour à tous, une petite question, j'ai compris comme différencier une puce GEM 1 A d'une puce GEM 1 B, mais quelle est la différence entre GEM 1 et GEM 1 A ?

Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.
  • pier2

14734 messages

France

Bonsoir,
    C'est une question qui revient régulièrement :
    Pour les GEM1A & GEM1B une image sera plus parlante que de grandes explications. :yes:

Bonne soirée.
    Pierre
  • pier2

14734 messages

France

Pour la deuxième partie de votre question, voici le tableau complet des puces GEMPLUS présentes sur les cartes téléphoniques.

Ces images sont extraites du PHONECOTE, la bible des collectionneurs.

Si d'autres questions, n'hésitez pas.
    Cordialement.
    Pierre
  • 81sultan

1600 messages

France

Bonsoir
    Vous repondez un peu a côté il me semble
    La notion de gem 1 est générique et regroupe les A et les B si les 2 existent
    Ou bien l'une ou l'autre
    Cdlt
  • pier2

14734 messages

France

Il est évident qu'avant l'arrivée de la GEM1B en 1992, on ne parlait pas de GEM1A on disait GEM1.
    Autrement dit les puces appelées GEM1 et GEM1A sont les mêmes bien sûr. :znaika:

Je crois me souvenir que c'est sur la F271 (36.12 MINICOM 1) en avril 1992 que cette différenciation est apparue. :crazy:
    Si l'on pousse la recherche jusqu'à la F275 en juin 92 (Transfert d'appel 3) c'est là que l'ambiguïté est apparue puisque la la GEM1 porte la référence F275, la GEM1A réf F275a et la GEM1B réf F275aa.
    J'ai toujours pensé que c'était une erreur de référencement sur le répertoire.
    Encore une fois, GEM1 et GEM1A sont une seule et même puce, sans aucune différence. :yes:

Cordialement.
    Pierre
  • pier2

14734 messages

France

Bonsoir
    Vous repondez un peu a côté il me semble
    La notion de gem 1 est générique et regroupe les A et les B si les 2 existent
    Ou bien l'une ou l'autre
    Cdlt
    • Posté le 10 mars 2023 à 13:45
    Sultan : « autorité, domination » ou « souveraineté » et un titre porté par des monarques musulmans depuis l'an 1000 environ. :ahah:
    Vos réponses sont toujours pleine de courtoisie. :cool2:
    Merci et bonne soirée.
    Pierre
  • 81sultan

1600 messages

France

J'ai répondu de " mémoire "
    Je m'aperçois que sur mon vieux phonecote c'est gem 10 et 11
    Il va falloir que je casse la tirelire
    Cdlt
  • pier2

14734 messages

France

J'ai répondu de " mémoire "
    Je m'aperçois que sur mon vieux phonecote c'est gem 10 et 11
    Il va falloir que je casse la tirelire
    Cdlt
    • Posté le 10 mars 2023 à 14:11
    :D :D :D Excellent ! :cool2:
  • 81sultan

1600 messages

France

un cochon ?
    trop commun !
  • crunchocy

3 messages

France

Il est évident qu'avant l'arrivée de la GEM1B en 1992, on ne parlait pas de GEM1A on disait GEM1.
    Autrement dit les puces appelées GEM1 et GEM1A sont les mêmes bien sûr. :znaika:

Je crois me souvenir que c'est sur la F271 (36.12 MINICOM 1) en avril 1992 que cette différenciation est apparue. :crazy:
    Si l'on pousse la recherche jusqu'à la F275 en juin 92 (Transfert d'appel 3) c'est là que l'ambiguïté est apparue puisque la la GEM1 porte la référence F275, la GEM1A réf F275a et la GEM1B réf F275aa.
    Encore une fois, GEM1 et GEM1A sont une seule et même puce, sans aucune différence. :yes:

Cordialement.
    Pierre
    • Posté le 10 mars 2023 à 13:52
    Justement pier2 j'étais bloquer sur cette carte (Transfert d'appel 3) avec comme référence F276 GEM 1 et F276a GEM 1 A :dunno:

Merci à tous pour vos explications :cool:, tout est plus clair maintenant.

Cordialement.
  • JLG-COLLECTIONS-PHONECOTE

Cordialement.
    Pierre
    • Posté le 10 mars 2023 à 13:52
    Bonjour, concernant votre remarque sur la référence F275 elle se différencie des F275a F275 aa par la date. En ce qui concerne la dénomination GEM1 (tout court) elle a été préciser car à l'époque des petits escrocs collés d'autres puces que celle d'origine pour créer de fausses variantes de puce. Vous avez raison une très grande majorité des GEM1 sont des GEM1A, mais sur quelques cartes il peut s'agir de GEM1B.
    La réalisation de Phonecote a été un casse-tête car les télécartes publiques n'ont pas été distribuées chronologiquement à la date qui est mentionnée sur la carte. De fait il a fallu souvent adapter voire à modifier les références ou la nomenclature pour y incorporer logiquement les différentes caractéristiques techniques de chaque fabricant ce qui se traduit par GEM10 en GEM1A et GEM11 par GEM1B J'envisage pourquoi pas, de rééditer une nouvelle version du Phonecote...
    Cordialement. JLG
  • pier2

14734 messages

France

Bonjour, concernant votre remarque sur la référence F275 elle se différencie des F275a F275 aa par la date. En ce qui concerne la dénomination GEM1 (tout court) elle a été préciser car à l'époque des petits escrocs collés d'autres puces que celle d'origine pour créer de fausses variantes de puce. Vous avez raison une très grande majorité des GEM1 sont des GEM1A, mais sur quelques cartes il peut s'agir de GEM1B.
    La réalisation de Phonecote a été un casse-tête car les télécartes publiques n'ont pas été distribuées chronologiquement à la date qui est mentionnée sur la carte. De fait il a fallu souvent adapter voire à modifier les références ou la nomenclature pour y incorporer logiquement les différentes caractéristiques techniques de chaque fabricant ce qui se traduit par GEM10 en GEM1A et GEM11 par GEM1B J'envisage pourquoi pas, de rééditer une nouvelle version du Phonecote...
    Cordialement. JLG
    • Posté le 15 juil. 2023 à 07:38
    Bonjour JLG,
    " Une nouvelle version du Phonecote " :applause: Un peu comme une renaissance. :cool2:
    Ce serait une excellente idée ! :yes: Mais en tenant compte du petit nombre de "télécartistes" encore passionnés à ce jour, bien évidement.
    Une édition sur souscription par exemple. ;)

Bien cordialement.
    Pierre
  • crunchocy

3 messages

France

Coucou, encore merci pour tout ces information complémentaire :) .

Je dit oui pour un nouveau Phonocote :yes: .

Cordialement.
  • refuge

1 message

France

Je dit oui pour un nouveau Phonecote

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter