Vendre une collection de timbres

• mathieuwillequet
    Compte fermé
    free

9 messages

France

Bonsoir,

J'aimerais vendre ma collection de timbres. Je suis domicilié en France, je m'aperçois que je dois renseigner mon numéro fiscal de référence pour poster une annonce ? Est ce bien correct merci ?

Je trouve cela particulièrement intrusif et décourageant.
  • cf11100

160 messages

Belgique

Bonsoir,

Idem en Belgique.
    Les plates forme de vente en ligne doivent en être en possession de votre n° fiscal (ou n° national en Belgique). Delcampe me l'a demandé il y a quelques semaines.

"En clair, « si l’usager a dépassé chacun de ces 2 seuils (plus de 3 000 € et plus de 20 transactions), la plateforme doit déclarer les sommes en question à l’administration fiscale. », explique le site des impôts. Si vous n’avez pas gagné plus de 3 000 euros ou si vous avez fait moins de 20 ventes, l’obligation de déclaration ne vous concerne pas." >> extrait de Google.
    Allez voir sur Google si besoin, il y a assez bien d'infos sur le sujet.
    Bien à vous,
    Claude
  • mathieuwillequet
    Compte fermé
    free

9 messages

France

Bonsoir,

Idem en Belgique.
    Les plates forme de vente en ligne doivent en être en possession de votre n° fiscal (ou n° national en Belgique). Delcampe me l'a demandé il y a quelques semaines.

"En clair, « si l’usager a dépassé chacun de ces 2 seuils (plus de 3 000 € et plus de 20 transactions), la plateforme doit déclarer les sommes en question à l’administration fiscale. », explique le site des impôts. Si vous n’avez pas gagné plus de 3 000 euros ou si vous avez fait moins de 20 ventes, l’obligation de déclaration ne vous concerne pas." >> extrait de Google.
    Allez voir sur Google si besoin, il y a assez bien d'infos sur le sujet.
    Bien à vous,
    Claude
    • Posté le 7 janv. 2024 à 14:25
    Du coup, je ne souhaite faire qu'une seule vente (inférieure à 3000€), comment procéder pour déposer une annonce en ligne ?

Merci de votre retour !
  • cartatof

10861 messages

France

Bonsoir,

J'aimerais vendre ma collection de timbres. Je suis domicilié en France, je m'aperçois que je dois renseigner mon numéro fiscal de référence pour poster une annonce ? Est ce bien correct merci ?

• Posté le 7 janv. 2024 à 13:50
    Bonsoir,

Qu'est-ce qui vous gêne dans le fait de donner votre NIF?
  • mathieuwillequet
    Compte fermé
    free

9 messages

France

Bonsoir,

Qu'est-ce qui vous gêne dans le fait de donner votre NIF?
    • Posté le 7 janv. 2024 à 14:31
    C'est intrusif. Vous avez tous communiquer vos coordonnées fiscales pour pouvoir être actif sur le site ?
  • cartatof

10861 messages

France

C'est intrusif. Vous avez tous communiquer vos coordonnées fiscales pour pouvoir être actif sur le site ?
    • Posté le 7 janv. 2024 à 14:35
    Oui.
    Tout vendeur doit donner son NIF.
  • cf11100

160 messages

Belgique

Du coup, je ne souhaite faire qu'une seule vente (inférieure à 3000€), comment procéder pour déposer une annonce en ligne ?

Merci de votre retour !
    • Posté le 7 janv. 2024 à 14:28
    Mettez un titre, publiez des photos et faites une description précise (n° catalogue ou années, état > neufs, neufs avec charnières, oblitérés).
    > Parcourez le site pour voir les prix affichés des lots similaires au vôtre, voyez la date de début des annonces (certains tapent haut et restent des années sans vendre leurs lots).
    Bon courage. Bien à vous,
    Claude
  • cf11100

160 messages

Belgique

• Posté le 7 janv. 2024 à 14:35
    Oui, sinon bloqués.
  • gib_33

282 messages

France

Bonsoir,

Bonjour,

Même en France, toutes les plateformes ont l'obligation de déclarer, toutes les ventes effectuées sur un site sous peine d'une
    amende de 50 000€.
    Par contre ici; cet 2000 € le seuil a ne pas dépasser.
    C'est l'Europe !

Cordialement.
  • ajmd21

5659 messages

France

Bonsoir,

Bonjour

Voir obligation n°3 sur ce blog d'avocat Lien (https)
    Cordialement.
  • cf11100

160 messages

Belgique

Infos du SPF Finances ( Belgique) :

Comment seront taxés ces revenus ?
    Si vous dépassez le montant de 2000 euros ou si vous avez réalisé plus de 30 transactions sur l’année écoulée, le SPF Finances explique 3 cas de figure :

• Exceptionnellement, pour une année, si vous dépassez les 2000 euros ou plus de 30 ventes par an, vous ne risquez rien. Cela s’appliquera par exemple en cas de la revente de biens suite à un héritage ou à un déménagement.

• Si vous vendez de manière régulière sans que cela soit votre activité principale : les revenus seront inclus dans la case "revenus divers et occasionnels", taxés à 33%.

• Si, vu le nombre de ventes réalisées, cette activité représente un travail à part entière : le fisc estimera qu’il s’agit alors d’une activité professionnelle. Elle sera donc taxée comme telle, cela peut donc grimper jusqu’à 50%.

Sur Google, on parle de 3.000 € ... apparemment, ce serait 2.000 € !
  • mathieuwillequet
    Compte fermé
    free

9 messages

France

Merci de vos retours. J'ai compris. Je ne suis pas content dans le sens où c'est la première fois que je vois pareille façon de procéder d'un site internet. Rien n'est demandé sur d'autres sites d'enchères ou sur des sites d'annonces. Voilà tout.

Si certains sont intéressés par ma collection de timbres, voici le lien de mon annonce : Lien (https)

Bonne journée.
  • gib_33

282 messages

France

Bonjour,

Au vu des scans réalisés,une majorité de timbres sont oblitérés sans grand intérêts. De ce fait,seul des passionnés du timbre oblitéré trouveront ce qu'il recherche. Pour les timbres collés sur feuille vendez les par feuille entière à tout petit prix.

Sachez que vous ne ferez pas fortune avec cette collection car assez banale à part quelques blocs d'Asie.

Cordialement.
  • gib_33

282 messages

France

Merci de vos retours. J'ai compris. Je ne suis pas content dans le sens où c'est la première fois que je vois pareille façon de procéder d'un site internet. Rien n'est demandé sur d'autres sites d'enchères ou sur des sites d'annonces. Voilà tout.

Si certains sont intéressés par ma collection de timbres, voici le lien de mon annonce : Lien (https)

Bonne journée.
    • Posté le 10 janv. 2024 à 01:46
    Re,

" Rien n'est demandé sur d'autres sites d'enchères ou sur des sites d'annonces. Voilà tout."

Ce n'est pas vrai,tout les sites de ventes Européens entre particuliers ont le devoir de déclarer au fisc de leur pays les sommes qui vous ont été attribuées dans la limite de la loi, 30 ventes ou 2000 €.
    A la vue des scans,je pense que vous pouvez vendre sans problème car cette collection ne devrait pas atteindre le seuil des 2000 €.

Bonne journée sous la neige en Gironde.
  • mathieuwillequet
    Compte fermé
    free

9 messages

France

Bonjour,

Au vu des scans réalisés,une majorité de timbres sont oblitérés sans grand intérêts. De ce fait,seul des passionnés du timbre oblitéré trouveront ce qu'il recherche. Pour les timbres collés sur feuille vendez les par feuille entière à tout petit prix.

Sachez que vous ne ferez pas fortune avec cette collection car assez banale à part quelques blocs d'Asie.

Cordialement.
    • Posté le 10 janv. 2024 à 05:37
    Je ne cherche pas à faire fortune. Juste obtenir un prix juste pour une collection très correcte et bien tenue, certes plus dans la diversité que dans la valeur intrinsèque d'une ou deux pièces. Je crois les doigts et espère obtenir des offres satisfaisantes. Merci de vos retours. Bon après midi
  • mathieuwillequet
    Compte fermé
    free

9 messages

France

Re,

" Rien n'est demandé sur d'autres sites d'enchères ou sur des sites d'annonces. Voilà tout."

Ce n'est pas vrai,tout les sites de ventes Européens entre particuliers ont le devoir de déclarer au fisc de leur pays les sommes qui vous ont été attribuées dans la limite de la loi, 30 ventes ou 2000 €.
    A la vue des scans,je pense que vous pouvez vendre sans problème car cette collection ne devrait pas atteindre le seuil des 2000 €.

Bonne journée sous la neige en Gironde.
    • Posté le 10 janv. 2024 à 05:46
    Bonne journée à vous aussi. Merci.
  • gib_33

282 messages

France

Je ne cherche pas à faire fortune. Juste obtenir un prix juste pour une collection très correcte et bien tenue, certes plus dans la diversité que dans la valeur intrinsèque d'une ou deux pièces. Je crois les doigts et espère obtenir des offres satisfaisantes. Merci de vos retours. Bon après midi
    • Posté le 10 janv. 2024 à 08:44
    Re,

Oui,j'ai bien compris que ce n'est pas un intérêt financier que vous recherchez.
    Sauf exception un timbre oblitéré se négocie à 0,06 €/unité à condition qu'il soit impeccable. ( sans aminci ou sans dents manquantes).
    Le site vous prend environ 0,30 € de commission par timbre d’où l’intérêt de faire des lots.
    D'autre part, je ne pense pas que vous puissiez trouver acquéreur de l'ensemble de votre collection en une seule fois, donc du travail en perspective pour mettre les lots en vente,puis l'envoi,les enveloppes,et tout le reste....
    Le mieux pour vous,se serait de trouver un club philatéliste près de chez vous et de vendre au plus offrant.

Cordialement.
  • mathieuwillequet
    Compte fermé
    free

9 messages

France

Donc, sur une vente, Delcampe se prend 30€ sur une vente à 300€ c'est ça ?

Lien (https)
  • gib_33

282 messages

France

Re

* Sur un timbre vendu sur le site,celui ci vous prend 0,27 € + TVA,
    ** sur 100 timbres le site vous prend donc 0,27 x 100 + TVA x 100,
    *** sur 1000 timbres, le site vous prendra 0,27 x 1000 + TVA x 1000
    voilà grosso modo le cout mensuel de vente.
    A partir du 16 janvier 2024 vous aurai le choix pour recevoir le montant de vos ventes ou payer vos dus, de deux modes de payement.
    - magonpaye ou paypal
  • BJF_Collection

8406 messages

France

Re

* Sur un timbre vendu sur le site,celui ci vous prend 0,27 € + TVA,
    ** sur 100 timbres le site vous prend donc 0,27 x 100 + TVA x 100,
    *** sur 1000 timbres, le site vous prendra 0,27 x 1000 + TVA x 1000
    voilà grosso modo le cout mensuel de vente.
    A partir du 16 janvier 2024 vous aurai le choix pour recevoir le montant de vos ventes ou payer vos dus, de deux modes de payement.
    - magonpaye ou paypal
    • Posté le 10 janv. 2024 à 10:41
    Bonsoir,

Votre calcul est faux car ne tenant pas compte du prix de vente.
    Ainsi par exemple entre un timbre vendu à 1 euro et un timbre vendu 100 euros les frais sont différents.

Par contre hors sujet sur la question de l'initiateur du post qui était : "" je m'aperçois que je dois renseigner mon numéro fiscal de référence ""

Cordialement, Bertrand
  • mathieuwillequet
    Compte fermé
    free

9 messages

France

Bonsoir,

Votre calcul est faux car ne tenant pas compte du prix de vente.
    Ainsi par exemple entre un timbre vendu à 1 euro et un timbre vendu 100 euros les frais sont différents.

Par contre hors sujet sur la question de l'initiateur du post qui était : "" je m'aperçois que je dois renseigner mon numéro fiscal de référence ""

Cordialement, Bertrand
    • Posté le 10 janv. 2024 à 10:56
    Très bien. En effet, c'est HS par rapport au post initial. Pourriez vous m'indiquer le montant des frais /comissions de Delcampe sur ma collection de timbres SVP ? C'est aussi, encore une fois, assez opaque pour moi. Merci.

Lien (https)
  • dany60b

888 messages

France

Donc, sur une vente, Delcampe se prend 30€ sur une vente à 300€ c'est ça ?

Lien (https)
    • Posté le 10 janv. 2024 à 09:41
    bonsoir,
    vous aurez plus de chance de vendre si les timbres étaient dans le bon sens,
    car regarder des scans avec la tête penché ce n'est pas évident
    vous avez la possibilité de retournée les scans directement sur l'annonce ,
    bonne soiree danyy60b
  • BJF_Collection

8406 messages

France

Très bien. En effet, c'est HS par rapport au post initial. Pourriez vous m'indiquer le montant des frais /comissions de Delcampe sur ma collection de timbres SVP ? C'est aussi, encore une fois, assez opaque pour moi. Merci.

Lien (https)
    • Posté le 10 janv. 2024 à 12:26
    Bonsoir,

Ce n'est pas à moi de faire votre boulot :D. (j'accède uniquement au tarif pro) ....
    Vous pourrez faire votre simulation ici sur ce lien en bas de page : Lien (https)

Cordialement, Bertrand
  • mathieuwillequet
    Compte fermé
    free

9 messages

France

bonsoir,
    vous aurez plus de chance de vendre si les timbres étaient dans le bon sens,
    car regarder des scans avec la tête penché ce n'est pas évident
    vous avez la possibilité de retournée les scans directement sur l'annonce ,
    bonne soiree danyy60b
    • Posté le 10 janv. 2024 à 13:00
    C'est fait. Merci de la remarque

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter