Contremarque - V - sur une pièce du Pérou ?

• pier2

14749 messages

France

Bonjour,
    J’aimerai beaucoup avoir votre avis (et peut-être des informations) sur cette pièce du Pérou, « un sol 1870 » qui porte à l’avers et au revers des contremarques poinçonnées avec un V.
    :znaika: Je suis sûr que c'est un faux, et je l’avais classée comme telle.
    Elle semble être en laiton ou bronze de mauvaise qualité alors que la frappe originale de cette pièce était en argent 900‰. Au revers on perçoit de pailles dans le métal. Malgré l'usure bien avancée, on perçoit encore de nombreux détails.
    Pour l’original officiel frappé de 1864 à 1916, de nombreuses variétés existent. 29 types référencés sur Numista. Lien (https)
    Ma pièce porte les lettres d’atelier de Lima : - YJ - et je ne sais pas vraiment à quoi elles correspondent ?

Même si c’est un faux confirmé, ce qui m’inspire c’est la contremarque V, mise en évidence sur les photos ci-dessous. Je cherche à comprendre comment un faux aussi grossier peut présenter autant de traces de circulation ? Est-ce que c'est un contrôleur qui l'a frappée de son poinçon ?
    Peut-on imaginé qu'elle est été frappée et contremarquée pour être mise en circulation en dehors du territoire national ? Sur une île par exemple ?
    Toutes vos idées sur le sujet m’intéressent. N’hésitez pas, vos avis m’intéressent.

Merci d’avance et bon après-midi.
    Pierre :d-happy:
  • pier2

14749 messages

France

Remarque :
    V comme válido, signifiant validé en espagnol. :question:
    Alors ce n'est peut-être pas un faux, mais une pièce de nécessité validée ?

Je continue mes recherches. ;)
  • walburge_collection

1286 messages

Belgique

Remarque :
    V comme válido, signifiant validé en espagnol. :question:
    Alors ce n'est peut-être pas un faux, mais une pièce de nécessité validée ?

Je continue mes recherches. ;)
    • Posté le 14 févr. 2025 à 08:52
    Bonjour Pierre , cette monnaie est un beau faux d'époque en cuivre et non en argent comme indiqué sur la monnaie (9 décimos fino). Il est donc possible qu'elle a été retirée et marquée pour l'empêcher de resservir ??? . Bon week-end. Yves

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter