Scudo

• mattone

3 messages

France

Bonjour les Numismates ,j'ai acquis un scudo gregoire 16 1846.J'aurais voulu votre avis de connaisseur .
    Je suis novice mais votre passion m'intéresse j'aurais voulu savoir comment étais notez l'état d'une pièce etc... Et bien sur sa valeur selon vous .merci
    quelle site internet de numismate était fiable au niveaux des prix etc...
  • pier2

14737 messages

France

Bonsoir,
    Je me suis permis de redresser vos images.

Scudo - Grégoire XVI - 1846 - 13 635 exemplaires

Sur cette page : Lien (https)
    Vous trouverez en bas de cette page 2 exemples de vente aux enchères parmi les plus récentes, 2023 et 2024.

Cordialement.
    Pierre
  • mattone

3 messages

France

Bonsoir,
    Je me suis permis de redresser vos images.

Scudo - Grégoire XVI - 1846 - 13 635 exemplaires

Sur cette page : Lien (https)
    Vous trouverez en bas de cette page 2 exemples de vente aux enchères parmi les plus récentes, 2023 et 2024.

Cordialement.
    Pierre
    • Posté le 14 oct. 2024 à 13:46
    Bonsoir Pierre, je vous remercie pour votre réponse c'est cool :cool2: .
    J'ai pu en apprendre plus sur cette pièce par la même occasion sur le site katz
    Quelle site me conseillerez vous pour trouvez la côte d'une pièce ?
  • pier2

14737 messages

France

rebonsoir,
    Je pense que le site NUMISTA peut vous permettre d'apprendre et d'avoir de bonnes estimations du marché. Il est complet et totalement gratuit.
    Lien (https)

Prenez le temps d'étudier, pour bien commencer choisissez une époque ou un thème précis, ne vous disperser pas, vous allez vous perdre rapidement. Avancez progressivement en recherchant les infos nécessaire petit à petit. Il faudra y consacrer beaucoup de temps.
    Personnellement j'ai commencer la numismatique il y a 60 ans et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir. Votre moteur sera la passion.
    Au sujet des prix, je ne peux pas vous aider, je ne suis pas marchand.

Bonne collection et peut-être à bientôt. :hello:
  • pier2

14737 messages

France

:znaika: Définitions des différents états de conservation des pièces de monnaie :

B...... BEAU indique beaucoup d'usure mais toutes les inscriptions doivent être lisibles.

TB.....TRES BEAU indique une usure normale, il faut que tout relief et inscription soient clairs, la pièce ne doit pas avoir de coup sur la tranche, ni de rayures sur le flan.

TTB.....TRES TRES BEAU pièce ayant peu d'usure, son relief doit être complet et clair. La pièce est propre et sans défaut.

SUP..... SUPERBE pièce à l'état presque neuf mais avec de légères traces de circulation, elle doit avoir conservé son éclat d'origine. Les pièces très anciennes peuvent être un peu oxydées, patinées ou décolorées.

FDC..... FLEUR DE COIN pièce en état parfait, qui ne montre aucune trace de circulation et qui a conservé entièrement sa brillance d'origine.

FB.....FLAN BRUNI pièce frappée avec des coins polis. La surface de la pièce est brillante et son relief généralement mat.
  • mattone

3 messages

France

rebonsoir,
    Je pense que le site NUMISTA peut vous permettre d'apprendre et d'avoir de bonnes estimations du marché. Il est complet et totalement gratuit.
    Lien (https)

Prenez le temps d'étudier, pour bien commencer choisissez une époque ou un thème précis, ne vous disperser pas, vous allez vous perdre rapidement. Avancez progressivement en recherchant les infos nécessaire petit à petit. Il faudra y consacrer beaucoup de temps.
    Personnellement j'ai commencer la numismatique il y a 60 ans et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir. Votre moteur sera la passion.
    Au sujet des prix, je ne peux pas vous aider, je ne suis pas marchand.

Bonne collection et peut-être à bientôt. :hello:
    • Posté le 14 oct. 2024 à 14:38
    Je vous remercie Pierre, pour vos conseils.
    Oui je vais regardez sur le site numista c'est vrai qu'il a l'air assez complet je ne connaissais pas.
    Je pense me rendre dans un magasin de numismatique aussi dans les jours à venir pour qu'il m'en apprennent un peu plus .
    Et oui je vais voir qu'elles seront mes recherches de trésors peut être une recherches du scudo pourquoi pas .
    Merci pour le temps passer.
  • pier2

14737 messages

France

"Le temps passé" :question:

Je vous en prie, partager son expérience est la moindre des choses, c'est du partage tout simplement . :d-happy:
    N'hésitez pas à poser vos questions sur ce forum, je serai heureux de vous aider.

Pierre
  • pier2

14737 messages

France

Bonjour,

Voici un petit résumé historique du « Scudo » des États pontificaux. Je souhaite qu’il vienne animer le départ de votre nouvelle passion. :love:

En 1527 Charles Quint s'empare de Rome et décide de réformer la monnaie papale. En 1531, il impose l'émission du « scudo » comme seule unité monétaire des États pontificaux.
    C’est en 1555, que le pape Marcellus II instaure l'usage de faire figurer sur les pièces l'année civile d'émission, l'année du règne pontifical, et la valeur monétaire. Vers 1665, le pape Alexandre VII transfère l'atelier monétaire de Rome pour permettre la frappe au balancier.
    À partir de cette époque, se met en place un système de monnaie divisionnaire assez complexe :
    100 baiocchi de cuivre donne 1 scudo d'argent. Il existe des quatrino, valant 4 baiocchi ; la pièce de 2,5 baocchi s'appelle une paludella ; la pièce d'argent de 1 carlino vaut 1/16e de scudo et pèse 2,5 g ; la pièce d'un grosso en argent vaut 5 baiocchi ; la pièce de 1 bolognino en argent vaut 1/8e de scudo : celle de 1 testone en argent vaut 30 baiocchi ; et enfin une pièce de 1 scudo en argent de 24 g est frappée officiellement.
    En 1795, les autorités papales, en pleine déroute financière, émettent leurs premiers papiers monnaies, indexés sur la valeur des objets déposés au Mont-de-Piété romain.
    Sous Napoléon en 1808, le franc français devient la monnaie officielle. En 1815, après l'occupation française, le scudo est restauré, divisé en 20 soldi ou 100 baiocchi.
    En 1866, le scudo est remplacé, sous la pression de l'État italien, par la lire pontificale, divisée en 100 centesimi ou 20 soldi, à parité avec la lire italienne et le franc français. Cette monnaie ne dura que cinq années.

Voilà de quoi nourrir votre imagination et renforcer les ambitions de votre future collection. :applause:
    Bon courage et à bientôt. :d-happy:
    Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter