IDENTIFICATION 1/10 ECU ARGENT 1758 G ???

• optitgrenier

69 messages

France

Bonjour à toutes et tous,

Mon dilemme du jour !

Ce 1/10 d'Ecu : à priori 1758 G Poitiers, ... mais il n'existe pas à priori !!!

Diamètre 22 mm ==> 1/10 Ecu
    Poids 2.53g vs 2.984g ==> correspond bien au 1/10 Ecu vu l'état d'usure avancée

Jusqu'ici tout va bien, mais à la lecture de la date et de l'atelier, il semblerait que ce soit un millésime 1758 G Poitiers, hors il n'existe pas, à priori !

Je vous laisse vous faire une idée avec les photos ( pas évidentes à prendre vu le niveau d'usure)

Atelier G à moitié visible mais vu la boucle supérieure il ne peut s'agir que d'un G.

1758 ???
    175 ==> Pas d'ambiguïté
    8 ==> On voit nettement les boucles du 8 et on distingue les 2 ouvertures des boucles ===> Mais ce millésime n'existe pas !
    En G, nous n'avons que 1751 / 1753 / 1754

La seule solution serait un 3 et non un 8 suffisamment usé pour donner l'illusion du 8.

Donc 1758 G ou 1753 G, that is the question !

Merci pour votre aide
  • Guillaume_Hermann

678 messages

France

Bonjour,

Pour moi c'est un 3 avec une cassure de coin, car un 8 n'est pas anguleux de chaque côté de sa boucle supérieure, et on voit aussi que dans la partie inférieure, alors que la partie droite est courbe, à gauche la courbe s'arrête à mi-hauteur puis le métal part en ligne droite jusqu'à l'intersection des deux boucles. Regarde sur Ggle les millésimes d'écus de 1753 et 1758.
  • optitgrenier

69 messages

France

Merci à vous pour votre retour !
    Je pense effectivement que vous avez raison, c'est ma conviction également.
    Excellente journée à vous et bonne collection
  • Guillaume_Hermann

678 messages

France

Merci, bonne journée !
  • grossebete

242 messages

Canada

Bonjour à toutes et à tous,
    C'est ma première participation à ce forum et j'espère ne pas écrire trop de niaiseries (expression québécoises voulant dire ânerie). C'est une pièce très intéressante. Selon moi, c'est une date doublée et j'y vois un 7 avec un 8 ou un 3 par dessus. Je peux me tromper mais je crois que vous auriez plus de chance en l'étudiant comme une date doublée en tenant compte de la façon d'écrire les chiffres à cette époque. Voilà. Bonne chance.

Je me présente un peu. Je me nomme Gilles Boulet et je demeure à Montmagny, Québec, Canada. Je ne suis pas un novice dans le domaine car cela fait près de 15 ans que je m'implique dans les pièces de monnaie anciennes. J'ai commencé avec les pièces canadiennes, évidemment, suivies par les pièces romaines qui m'ont demandé beaucoup d'énergie pour que je m'y connaisse un peu. Ma fierté est ma collection de pièces de 1 cent du Canada quasi complète. Quand je me compare à la France, cela me fait sourire avec ma collection qui commence en 1858 comparativement aux pièces françaises qui ont commencé avant même les Gaulois! Il est quasi impossible de trouver au Québec des pièces originales de la période de la Nouvelle France. Bon, je m'égare déjà un peu. Pour conclure, je suis retraité et mon principal passe-temps demeure les monnaies anciennes.
  • optitgrenier

69 messages

France

Bonjour Gilles,
    Merci à vous et bienvenu.
    Après réflexion et en croisant mon avis avec celui de Guillaume, je suis définitivement convaincu qu'il s'agit d'un 3 et non d'un 8. En effet, les 8 de cette époque sont vraiment très arrondis.
    Merci pour votre éclairage intéressant.
    Dommage que ces petits bijoux s'usent avec le temps !
    Au plaisir.
    Bien cordialement.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter