Les pièces de monnaie à l'effigie de Charles III

• pier2

14745 messages

France

Bonjour à tous,

La mise en circulation des pièces de monnaie avec le portrait royal est une étape importante dans la vie d’un monarque britannique. Charles III a été couronné le 6 mai 2023, et prend dignement la suite de sa mère, la célèbre reine Elisabeth.
    Les pièces de monnaie ayant cours légal au Royaume-Uni étant frappées par le portrait de la Reine défunte, la couronne britannique doit procéder au remplacement des anciennes pièces.
    Les futures pièces de monnaie britannique ont été commandées par la Royal Mint, qui a fait appel pour l’occasion au sculpteur Martin Jennings. Le portrait a été soumis à l’appréciation de Sa Majesté. Cette étape est cruciale pour mettre en valeur le souverain sur les milliards de pièces qui seront réparties au Royaume-Uni, et se retrouveront dans les collections du monde entier.
    Depuis octobre 2022, une pièce commémorative de 50 pence est disponible, pour les collectionneurs. (Voir photo) Comme le veut la tradition, le visage du nouveau roi est tourné dans la direction opposée du monarque qui l’a précédé. Charles regarde donc vers la gauche, tandis que l’image de la reine Elizabeth II était tournée vers la droite.
    Cinq millions d’autres pièces à l’effigie du roi Charles devaient être mises en circulation tout au long du mois de décembre 2022, dans tous les pays du Royaume-Uni et du Commonwealth, distribuées via les Post Office. Il était prévu 9,6 millions de pièces de 50 pence pour être distribuées progressivement.
    Où sont ces pièces destinées à la circulation datées 2023 ? Elles tardent à venir chez les collectionneurs européens. (Voir photos des projets)
    Il faut savoir que 27 milliards de pièces arborant le visage d’Elizabeth II sont actuellement en circulation au Royaume-Uni. On suppose qu’elles ne seront remplacées que lorsqu’elles seront endommagées ou usées.

Bonne lecture.
    Pierre
  • pier2

14745 messages

France

Au Royaume-Uni, les billets de banque représentant Elisabeth II continueront d'avoir cours légal en attendant l’arrivée progressive du visage de Charles III.
    Les traits du monarque seront imprimés sur le recto de chaque billet de 5, 10, 20 et 50 livres.
    Leur mise en circulation est prévue mi-2024, le temps nécessaire pour que toutes les caisses en libre-service du territoire soient en mesure de les lire. Les machines doivent toutes être adaptées pour reconnaître le nouveau graphisme. Une opération longue à priori. :yes:

Et pour les timbres ?
    Je ne sais pas du tout ou en sont les philatélistes sur ce sujet ?
  • nanar78hb

889 messages

France

Au Royaume-Uni, les billets de banque représentant Elisabeth II continueront d'avoir cours légal en attendant l’arrivée progressive du visage de Charles III.
    Les traits du monarque seront imprimés sur le recto de chaque billet de 5, 10, 20 et 50 livres.
    Leur mise en circulation est prévue mi-2024, le temps nécessaire pour que toutes les caisses en libre-service du territoire soient en mesure de les lire. Les machines doivent toutes être adaptées pour reconnaître le nouveau graphisme. Une opération longue à priori. :yes:

Et pour les timbres ?
    Je ne sais pas du tout ou en sont les philatélistes sur ce sujet ?
    • Posté le 4 nov. 2023 à 09:34
    Bonsoir,
    Vous n'avez pas vu ces timbres car ils sont paru très tard dans l'année 2023.
    La Nouvelle Zélande a été la première à annoncer des timbres représentant Charles III, mais ils devaient attendre le couronnement. mais ces timbres n'étaient pas des "usages courant".
    Depuis de nombreux pays ont émis des timbres dont le sujet est Charles III. Tout le Commonwealth, et les ex pays de ce groupement. Mais pas des usages courants seulement des commémoratifs.
    Cordialement
    nanar78hb
    PS : je suis plus dans mon élément que pour les monnaies sauf peut être pour les 2€ commémoratifs qui m'attirent.
  • pier2

14745 messages

France

Bonsoir,
    Vous n'avez pas vu ces timbres car ils sont paru très tard dans l'année 2023.
    La Nouvelle Zélande a été la première à annoncer des timbres représentant Charles III, mais ils devaient attendre le couronnement. mais ces timbres n'étaient pas des "usages courant".
    Depuis de nombreux pays ont émis des timbres dont le sujet est Charles III. Tout le Commonwealth, et les ex pays de ce groupement. Mais pas des usages courants seulement des commémoratifs.
    Cordialement
    nanar78hb
    PS : je suis plus dans mon élément que pour les monnaies sauf peut être pour les 2€ commémoratifs qui m'attirent.
    • Posté le 24 févr. 2024 à 13:09
    Bonsoir nanar78hb,
    Merci pour ce complément d'information intéressant.
    Bonne collection.
    Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter