timbre côte des Somalis

• jqui27

87 mensajes

Francia

Bonjour,

Qui peut me renseigner sur l'origine de ce timbre (celui de droite) qui présente des différences notables avec N° 52 original ( à gauche). A noter surtout dans le bas du motif central "gravé et imprimé à Paris" et le nom du graveur dans le bas du timbre "A. Chassepot - Paris".
    Merci d'avance pour vos réponses.
  • jqui27

87 mensajes

Francia

une recherche sur le net m'indique que Chassepot était un imprimeur à Paris et le réalisateur de la série "panthère" du Congo.
  • jqui27

87 mensajes

Francia

... et une recherche sur Delcampe donne plusieurs exemples d'essais "Chassepot" pour différents timbres des colonies.
  • NicoPer

7 mensajes

Francia

Bonjour
    Ni le YT 2013 ni le CERES 2001 n’en parlent..
    Le format et les détails sont très différents, et pas uniquement en raison de « l’impression ».
  • magellan

3040 mensajes

Francia

une recherche sur le net m'indique que Chassepot était un imprimeur à Paris et le réalisateur de la série "panthère" du Congo.
    Et il était également l'imprimeur de cette série de la Côte Française des Somalis.
  • magellan

3040 mensajes

Francia

... et une recherche sur Delcampe donne plusieurs exemples d'essais "Chassepot" pour différents timbres des colonies.
    Un essai dentelé avec valeur faciale (au lieu du 0f habituel) qui aurait été utilisé sur du courrier ou oblitéré par complaisance, ce n'est déjà pas banal.
    Et, ce qui serait sympa pour la personne qui possède ce timbre, est qu'une feuille d'essai se soit par erreur retrouvée dans le circuit d'impression des 5F destinés à cette colonie et utilisée sur place.
    Ne pas oublier également qu'il y a eu nombre de tirages clandestins.
    Des pistes à suivre...
  • rocjeff71

247 mensajes

Suiza

Bonjour,

Qui peut me renseigner sur l'origine de ce timbre (celui de droite) qui présente des différences notables avec N° 52 original ( à gauche). A noter surtout dans le bas du motif central "gravé et imprimé à Paris" et le nom du graveur dans le bas du timbre "A. Chassepot - Paris".
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour
    J'allait poser 2 - 3 questions moi aussi , quand j'ai vue votre message !

Les "Chassepot" sont tous restés à l'état d'essais et les timbres de cette série ont été réalisé par l'imprimerie Wittman. C'est d'ailleurs un de leur ouvrier qui durant la nuit à réalisé les fameux tirages clandestins, qu'il ne faut pas confondre avec les vrais d'Evrard.
    Revenons à votre timbre "Chassepot" , il s'agit probablement d'un faux assez bien réalisé.
    Au niveau de la dentelure elle est plus grande de 2 dents sur la hauteur ce qui est mauvais signe et je suppose que le 0F à été supprimé chimiquement et transformer en 5F car ont dirait qu'ont voit le "0" en dessous et le 5F n'est pas tout a fait de la même couleur. Quand à l'oblitération elle est probablement fausse aussi.
    J'ai mis des Chassepot de ma collection en photo
    A bientôt et bon weekend à tous

Únese a la comunidad de coleccionistas

Inscripción Identificarse