Cotation

• michel_livres

1623 mensajes

Bélgica

Bonjour,

Je n'y connais pratiquement rien en timbres. J'ai hérité d'une collection assez importante de timbres, la plupart belges non oblitérés, allant des années 1880 à 1990, mais également des timbres oblitérés de la plupart des pays.

Je voudrais les vendre. Où pourrais-je trouver leur cotation, et à quel prix par rapport à la cote puis-je espérer les vendre.

Vaste question je sais.

Merci d'avance,

Michel
  • houtesiplout

11033 mensajes

Bélgica

Bonjour,

Je n'y connais pratiquement rien en timbres. J'ai hérité d'une collection assez importante de timbres, la plupart belges non oblitérés, allant des années 1880 à 1990, mais également des timbres oblitérés de la plupart des pays.

Je voudrais les vendre. Où pourrais-je trouver leur cotation, et à quel prix par rapport à la cote puis-je espérer les vendre.

Vaste question je sais.

Merci d'avance,

Michel
    • Creado 29 may 2008 a 2:34
    Bonjour.
    La source N° 1 est le Catalogue Officiel Belge (C.O.B.). Il paraît chaque année en septembre. Mais il n'est pas indispensable de disposer du dernier paru : les cotes ne changents pas considérablement d'une année à l'autre. Vous en trouverez d'occasion dans la rubrique "Philatélie - littérature - Catalogues" du site Delcampe (je n'en vend pas).
    Les cotes indiquent théoriquement à quel prix un marchand professionnel vendrait ces timbres.
    Dans la réalité, les ristournes sont la règle générale. 50 % sont très fréquement pratiqués, sauf pour les classiques en tres bel état.
    Les timbres de 1960 à nos jours valent exactement leur valeur faciale (compte non tenu des surtaxes pour les oeuvres), sauf quelques rares exceptions. La meilleure façon de les utiliser est de les coller sur votre courrier (si vous vendez sur Delcampe, vous en avez forcément pas mal) en tenant compte que 1 € = 40,3399 francs belges. Il y a lieu d'arrondir la valeur ainsi obtenue vers le bas. C'est ainsi qu'une lettre ordinaire doit être affranchie à 0,54 € soit 21,78 francs. Mettez-en quand même au moins 22 pour être sûr de ne pas voir revenir votre lettre pour un complément d'affranchissement.